EXTRÊMES LIMITES
" Lorsque l'astéroïde heurtera la surface, le flash de l'explosion pourra cramer la couche externe de ta combinaison, mais t'inquiète pas mec, elle a été conçue expressément tout juste exactement pour ça."
La voix de Roland dans mes écouteurs était claire comme de l'eau de roche et emplie d'excitation. Je me demandais juste comment que j'avais bien pu le laisser m'entraîner dans cette folie en gestation.
On se tenait là, ceinture de sécurisés sur la plage, juste là où que notre vaisseau largueur nous avait largués. Devant nous, la plage de galets descendait en pente douce vers la sombre mer venant en lécher le rivage. La naine rouge de cette planète était suspendue dans le ciel tel un tison de boulet de charbon tout rond, donnant à la surface de la mer une apparence de plomb liquide.
" Ta planche sarcocrash est bien activée ?" me demanda Roland. Je me glissai à l'intérieur de cette dernière puis je tentai de remuer mes jambes et mes bras. Le maillage interne et gluant du sarcophage ne le permettait que si je remuais au ralenti, comme si un frein visqueux en 3D m'empêchait de le faire plus vite.
À l'intérieur de ma combinaison spatiale massive et saucissonné à l'intérieur de ma planche sarcocrash, j'avais l'impression d'être ficelé comme dans un cocon. Ce qui était pas loin de la vérité toute crue et non édulcorée.
" Ça farte mec, tout semble normal," je lui répondis. " Peux tu me rappeler encore une fois comment ça se fait qu'on va pas mourir ici ?"
Roland soupira. " L'astéroïde va tomber à environ 900 bornes d'ici. Il vaporisera la croûte planétaire autour du point d'impact sur un rayon d'une centaine de kilomètres là où qu'il tombera, et l'explosion créera une onde de choc, une vague de super haute pression sur tout le pourtour du reste de la planète. Là où nous nous tenons, cette onde sera si puissante qu'elle nous arrachera de la surface de la planète et nous enverra surfer direct en orbite basse. Alors notre vaisseau largueur n'aura plus qu'à suivre le signal de nos transpondeurs et venir nous récupérer. Fastoche.
- J'arrive pas à croire que t'aies pu me convaincre de te suivre.
- Relax Brice, les mathématiques sont formelles. Regarde, regarde donc l'astéroïde dans le ciel - tu vois comment qu'il brille en pénétrant dans l'atmosphère ?
- Oh putain je peux pas, mec, c'est trop aveuglant, en plus j'crois bien que j'viens de faire dans mon calbute..."