Un tout petit fragment.
Quand l'équipe de sauvetage retrouva le point d'impact de l'OVNI qui s'était crashé en plein milieu du désert de Xoroämz, ils ne récupérèrent presque pratiquement rien.
Presque - sauf pour un tout petit fragment d'une espèce de disque dur.
Il fallut douze années aux plus grands geeks chercheurs du BRWX pour découvrir comment lire ce qu'y avait dessus. Et quand ils y arrivèrent, les données étaient fragiles, incomplètes et corrompues, un peu comme celles récoltées sur les tests XGL un siècle auparavant pendant notre grande plandémie do KokoWa 28. Ils ne purent en extraire que très peu d'images fixes.
Mais putain, quelles images !
Des métropoles de tours de métal gigantesques dont les toits atteignaient le ciel, resplendissantes de promesses. Des machines dont la fonction était inconnue, mais dont les courbes et les contrôles laissaient deviner une énergie subtile et des capacités sidérantes.
Des intérieurs habités de personnages gracieux entrain de poser, aux vêtements finements tissés à la perfection. Même si ces derniers paraissaient vraiment aliens avec seulement deux yeux sur le devant de leurs têtes, leur pouvoir d'attraction était indéniable.
Parfois, ces images ne pouvaient être vues qu'une fois avant de se dissoudre tellement les fragments étaient fragiles. Mais un simple coup d'œil furtif à ces images suffisait à laisser une impression profonde et durable à ceux qui les avaient vues.
Regarder une seule de ces images plus que quelques secondes était une invitation à l'obsession.
Il ne fallut pas des années avant que la vision de ces images ne pénètre la mode, l'art, l'architecture, ouvrant la porte à une nouvelle ère de créativité. Graduellement, ces images transformèrent l'apparence de notre monde. Nos villes changèrent, nos vêtements changèrent, et même nous autres xallaziens nous mîmes à changer.
Et c'est ainsi que, quelques siècles plus tard, quand les aliens revinrent sur notre planète à la recherche de leur vaisseau disparu, nous les accueillîmes à bras ouverts. Ils trouvèrent chez nous un monde qui leur était étranger, mais pourtant étrangement et spécifiquement familier.
Nous les conviâmes à venir examiner le fragment récupéré des siècles auparavant parmis les débris de leur vaisseau.
Il secouèrent leurs têtes, n'en croyant pas leurs yeux.
Ce que nous avions découvert était un pot-pourri des meilleures pubs tirées de leurs catalogues de vente par correspondance.