Le canard aux arachides
Nous avons passé l'après-midi au bord de l'étang au Duc à essayer d'attraper quelques volatiles aquatiques en prévisions des pénuries alimentaires programmées par notre gouvernement. Mais en fait, il y avait tellement de monde - probablement venus faire, mine de rien, la même chose que nous - que nous avons passé des heures à nourrir une famille de canards de cacahuètes grillées au lieu de les appâter avec.
C'était amusant de regarder le père canard, la mère cane et leurs deux canetons plonger précipitamment leur bec dans l'eau, essayant d'attraper les cacahuètes avant qu'elles ne se perdent dans le fond boueux de l'étang.
Les petiots, avec leurs becs inexpérimentés, échouaient à la plupart de leurs tentatives. Lorsque l'un d'eux réussit enfin à attraper une des graines, ils essaya de l'écraser avec des mouvements comiques, et finit par la laisser retomber et la perdre irrémédiablement.
La température était de 20 degrés. Le long de la berge, une colonie d'enfants criait de joie sous le ciel clair. En file indienne ou en rond, ils tournaient autour de l'étang d'où la famille de canards, pendant les pauses intermittentes de la pluie de cacahuètes, les regardait sans intérêt.
Le temps tombait rythmiquement sur la douceur de cette fin d'après-midi d'automne, il s'enfonçait dans la pénombre à-venir comme les graines oléagineuses grillées, il cherchait tranquillement le fond inconnu de cet immense étang où flottait l'enveloppe déjà inutile du jour.
Est-ce que tous les jours sont les mêmes ?, ai-je demandé au père canard, qui avait l'air d'un type serein et réfléchi. En réponse, l'emplumé a donné la cacahuète que je venais de lui jeter à sa compagne, puis s'est approché d'elle et lui a grignoté le cou avec son large bec. Les plumes d'une de ses deux pattes se sont soulevées, puis la patte s'est éloignée. Le canard me dévisagea, comme pour s'assurer qu'il avait bien reçu toute mon attention.
Nous nous sommes levés et sommes partis. La famille de palmipèdes nous a regardés nous en aller sans montrer le moindre signe de tristesse. En regardant par dessus mon épaule, j'ai vu les humains s'agiter en se criant dessus bruyamment. Secouant la tête et en souriant, j'ai candidement balourdé à l'eau les dernières cacahuètes de mon paquet.