Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

21 juin 2023

782. Reconnaissance


 RECONNAISSANCE

Vladimir fouille l'établi à la recherche d'une clé à molette – faut qu'il en trouve une pour sauver son collègue..

Il fouille dans de vieilles boîtes à outils et ses doigts relèvent rien de mieux que des éclats de rouille. Putain de misère. La poussière pleut sur le sol alors qu'il écarte des bidons d'huile vides. Pas de bol. Vlad vérifie en dessous de l'établi, des clés USB et des aiguilles usées qui craquent sous ses bottes, et il trouve aussi quelques pièces de monnaie enduites de crasse. Faudra faire avec.

" Les rats rampent sur mes circuits imprimés !" bourdonne Lion El. Sa voix pétillante résonne dans l'atelier abandonné. " Ils rongent mes fils !
- Ouais, je t'ai entendu la première fois," Vlad s'agenouille devant le robot. Il a pas beaucoup de lumière pour travailler et doit plisser les yeux - le soleil s'est couché des heures auparavant. Les yeux de Lion El, une douzaine de LED blanches, clignotent de manière incohérente. L'ombre de Vlad clignote derrière lui à chaque flash de la pâle lueur.

" Les rats rampent sur mes circuits imprimés !" rebourdonne Lion El. Une autre de ses LED vient de cramer, la lumière blanche sur les panneaux s'estompe, les coins de ses yeux sont maintenant incolores. " Ils rongent mes fils !"
 
Vlad attend que les LED clignotent à nouveau pour repérer l'un des capuchons recouvrant les boulons du robot. Il pose une main sur le châssis de Lion El, ses doigts sur les mots gravés de Lion Electronik™ Smart Spetnatz, et fait sauter le cache-boulon comme si que c'était une capsule de bouteille de bière. Il presse les vieilles pièces de monnaie l'une contre l'autre et les enserre entre les doigts pour en faire une clé de fortune. Il faudrait qu'il démonte le châssis, puis quoi ensuite ?

" Tu vas devoir m'aider sur ce coup, Lio," dit-il, " réveille-toi et guide-moi à travers ça. Je sais comment monter un bot, mais t'es un ancien modèle. Allez." Une étincelle jaillit du châssis de Lion El et Vlad laisse tomber les pièces. Elles roulent sur le sol poussiéreux jusqu'à entrer en collision avec une bouteille d'acétylène vide et rouillée. 

" Allez, mec !" Vlad tape sur la tête du robot. Une autre LED passe l'arme à gauche, une  âcre odeur d'électronique fumante s'échappe dans l'air. Vlad tapote à nouveau-

" Regarde ça, partenaire !" La main de Lion El se lève brusquement, les engrenages claquant, et ses doigts se rétractent dans le cylindre qui prolonge son bras pour en ressortir avec un calibre 7.62 de chez Tokarev. La chambre est en place et le chien est relevé. Vlad recule en trébuchant, les yeux fixant le canon dans la lumière vacillante.

" Regarde ça, tovaritch ! Je tirerai si tu me montres pas tes mains !
- Eh oh c'est moi ! Vladi !" Il ramène ses deux mains devant lui, les doigts écartés. " Tire pas, d'accord, Lio ? Tu me connais depuis des lustres. Tu te souviens du tunnel, celui avec des taches de sang partout, au sol et sur les murs ?" Les doigts métalliques de Lion El agrippent la gâchette. " Tu m'as appelé !" dit Vlad, frénétique, " Nous avions fait correspondre les empreintes de pas  et identifié le groupe d'ukronazis tueurs ! T'es mon assistant, mec. T'es mon ami. J'essaie de te sauver."

Les LED restantes de Lion El sont passées au blanc fixe.

Reconnaissance. Faciale. 

" Vladimir ?" il dit. Il pose le calibre sur le sol et laisse son poignet se rétracter dans son bras. " Comment en sommes-nous arrivés là, Vladi ? Mes systèmes sont… critiques." Lion El essaie de se lever et l'une de ses LED éclate, des éclats de verre tombent sur le sol en tournant dans le clair de lune faiblard. " Qu'est-ce qui m'arrive, Vlad ?
- C'est ce que j'essaie de comprendre, d'accord ? J'ai besoin que tu coopères avec moi. Ton système doit subir un problème de logiciel, mais ton codage a largement dépassé mon temps. Tu dois me dire ce que je dois faire, et tu dois déboulonner la plaque avant de ton châssis." Vlad sort son outil de codage de sa manche, un appareil de la taille de sa main composé d'un clavier tactile et d'un ensemble de fils de connexion, à condition que le modèle de Lion El ait la connectique correspondante.

" Peut-être ta puce mémoire," dit Vlad, " vu que tu te rappelles plus comment que nous sommes arrivés ici-
- Oh, ce sont des rats. Je peux les sentir ramper sur mes circuits imprimés", ses yeux recommencent à bégayer. Ses engrenages cliquent à l'intérieur de ses entrailles et un ventilo démarre en hoquetant. " Ils rongent mes fils, putain !" Une main se rétracte pour ressortir transformée en clé anglaise, mais au lieu de l'amener aux boulons, il se la frappe contre son châssis. Le bruit du métal heurtant le métal résonne dans l'atelier.

" Les rats rampent sur mes circuits imprimés !" bourdonne Lion El. La clé anglaise lui cabosse la carlingue tandis qu'il se frappe à nouveau. " Ils rongent mes fils, ces enculés !
- Écoute-moi, Lio !" Le bruit sourd, beaucoup trop fort, secoue les chambranles des fenêtre souillées. Ça risque d'alerter les ukronazis. Vlad serait dépecé pour ses organes et Lion El désossé pour ses pièces électroniques. Il plonge en avant et chope le bras du robot en milieu de volée, déviant le coup de clé en direction de sa propre tête. Vlad recule, les bras levés.

" Les rats rampent sur mes circuits imprimés ! Ils rongent mes fils !
- Lio, s'il te plaît", Vlad rampe à reculons tandis que le robot s'approche de lui en soulevant bien haut la clé. " Tu te souviens du jour où que tu m'as appelé pour une déconstruction ? Notre ville est petite, non ? Ils ne nous envoient jamais d'ingénieurs comme ils le font dans les grandes villes. J'ai démonté ce bot mort, logiciel et tout, pour qu'on puisse résoudre cette affaire ! J'ai mis le virus en déroute et tu m'as ramené le nazi meurtrier !"

Reconnaissance. Pas faciale.

" Vladimir," ses quelques LED restantes brillent d'un blanc nacré constant. " Les rats-
- Reste avec moi, Lio. Il n'y a pas de rats, juste quelque chose qui ne va pas avec ton codage.
- Je sais, Vlad. Il y a pas de rats", dit Lion El en ramenant la clé près de la plaque avant de son châssis. L'une des dernières LED de son panneau de vision s'éteint. " Je t'explique, Vlad. Mon frère a eu un jour un problème de logiciel qu'il n'avait pas vérifié. Il m'a ouvert la carcasse pendant que je me reposais, et il a placé des rats des rues dans mon châssis. Je me suis réveillé avec ces saloperies en train de ronger mes fils à l'intérieur, de me déchirer, de me mettre en état d'urgence absolue jusqu'à ce qu'un ingénieur puisse me réparer." 
La clé tourne et un boulon heurte le sol. Lion El passe au boulon suivant. " C'est tout ce dont je me souviens pour le moment. Les rats." Un autre boulon roule contre le béton poudreux. 
" Le clapotis de leurs pieds mouillés. Les couinements et les sifflements alors qu'ils cherchaient une issue." Un troisième et un quatrième boulon sont desserrés, puis une feuille plate de vieux métal tombe sur le sol, révélant un fouillis de fils fumants et de circuits produisant des étincelles. " Je me suis battu dans ma chambre, sans savoir ce qui se passait, alors que les yeux de mon frère clignaient de rire. S'ils n'avaient pas résolu son problème de logique à temps, qui sait où aurait pu mener sa perturbation."

Lion El désigne l'outil de codage dans la main de Vlad.

" Je suis un danger pour toi en ce moment, Vladi, et je resterai pas lucide assez longtemps pour que tu me répares. Tu dois- " Ses deux LED restantes scintillent, et sa voix calme commence à vaciller. "Tu dois... me faire taire... tovaritch. 
- Nyet de chez nyet." Avec ce qu'il restait de lumière, Vlad balaie du regard l'atelier abandonné. " Il doit y avoir un autre moyen, je peux trouver quelque chose ici et t'attacher.
- Ça… ne tiendra pas", Lion El lève une main vers sa poitrine, pointant vers un port pour le câble de l'outil de codage. Le cylindre sur son bras tremble tandis qu'il parcourt toutes ses options. " Fais vite. Je… veux… pas… te faire de mal." 

Vlad s'avance et branche le câble de connexion dans les ruines du circuit de Lion El. Un clignotant vert apparait sur l'écran d'affichage de l'outil. 'Connecté' , c'est écrit. Les doigts de Vlad claquent contre les touches. Il peut encore le sauver ! Il a juste besoin de quelques instructions de sa part, sa marque et son numéro de modèle, et il pourrait récupérer un code qui le mettrait en sommeil jusqu'à ce qu'ils puissent se rendre au prochain atelier avec le bon équipement.

À moins que les putains d'Ukronazis ne l'occupent déjà. Ils le dépouilleraient et utiliseraient sa puce mémoire pour alimenter un de leurs putains de robots tueurs. Les deux dernières LED restantes de Lion El clignotent une fois de plus avant de s'éteindre. Vlad entre le code de réinitialisation et d'arrêt, puis tient son pouce au-dessus du bouton de confirmation.

" Je suis désolé, Lio. Tu vas me manquer, mon pote."

Reconnaissance. Émotionnelle.

" Prends… soin de toi, Vlad."

Le robot bascule en avant et Vlad le traîne dehors pour l'enterrer à l'abri du regard des Ukrofachos.

 -----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍