FIERTÉ LGBT
La Fierté - Qu'est-ce que c'est ?
Si on lui colle une connotation positive, la fierté fait référence à un sentiment d'attachement à ses propres choix et actions ou à ceux d'un autre, ou à tout un groupe de personnes, et est le produit de louanges, d'une autoréflexion indépendante et d'un sentiment d'appartenance épanouie.
Mais avec une connotation négative, la fierté fait référence à un sens bêtement et irrationnellement corrompu de sa valeur personnelle, de son statut ou de ses réalisations, utilisé comme synonyme d'orgueil.
Alors que certains considèrent l'orgueil comme une vertu profonde, certaines religions du monde considèrent la forme frauduleuse de l'orgueil comme un péché, tel qu'il est exprimé dans Proverbes 11: 2 de l'Ancien Testament. Dans le judaïsme, l'orgueil est désigné comme la racine de tout les maux. Considérer comme une fierté l'avilissement par la sodomie fait partie d'un des ces maux.
Considérée comme une vertu, la fierté de ses capacités est connue sous le nom de fierté vertueuse, la grandeur de l'âme ou la magnanimité, mais lorsqu'elle est considérée comme un vice, elle est souvent connue pour être de l'auto-idolâtrie, du mépris sadique, de la vanité ou de gloire mal placée. D'autres objets de fierté possibles sont son appartenance ethnique et son identité sexuelle (en particulier la fierté LGBT).
Aristote a identifié la fierté comme la couronne des vertus, en la distinguant de la vanité, de la tempérance et de l'humilité, ainsi : " Or l'homme est considéré comme orgueilleux qui se croit digne de grandes choses, en étant digne d'elles ; car celui qui fait cela au-delà de ses mérites est un insensé, mais aucun homme vertueux n'est insensé ou sot. L'orgueilleux est donc l'homme que nous avons décrit. Car celui qui est dignifié de peu et se croit digne de peu est tempéré, mais pas orgueilleux ; car l'orgueil implique la grandeur. Il est donc difficile d'être vraiment fier ; car c'est impossible sans noblesse et bonté de caractère."
Aristote a défini le vice de l'hubris :
" Faire honte à la victime, non pour qu'il vous arrive quelque chose, ni parce qu'il vous est arrivé quelque chose, mais simplement pour votre propre plaisir. L'hubris n'est pas la récompense des blessures passées ; c'est une vengeance. Quant au plaisir de l'hubris, sa cause est celle-ci : les hommes naïfs pensent qu'en maltraitant les autres ils accroissent leur propre supériorité."
Par exemple en étiquetant la protection des enfants comme étant "anti-LGBT"
Hubris et narcissisme de groupe :
L'orgueil lui-même est associé à davantage de résultats négatifs intra-individuels et est généralement lié à des expressions d'agressivité et d'hostilité. Comme on pouvait s'y attendre, l'hubris n'est pas nécessairement associé à une haute estime de soi, mais à une estime de soi très fluctuante ou variable. L'orgueil excessif a tendance à créer des conflits et parfois à mettre fin à des relations étroites, ce qui l'a amené à être compris comme l'une des rares émotions sans fonctions positives ou adaptatives claires.
Des études sur la fierté de groupe ont montré que les groupes qui se vantent, se réjouissent ou dénigrent les autres ont tendance à devenir un groupe avec un statut social inférieur ou à être vulnérables aux menaces d'autres groupes. Suggérant que " les démonstrations fières et pompeuses de fierté de groupe pourraient être un signe d'insécurité de groupe plutôt qu'un signe de force", elles démontrent que ceux qui expriment leur fierté en étant remplis d'humilité tout en se concentrant sur les efforts et le travail acharné des membres ont tendance à atteindre un statut social élevé à la fois aux yeux du public adulte et aux visions personnelles.
7 péchés capitaux:
La fierté est également connue sous le nom d'orgueil ou de futilité. Il est considéré comme l'original et le pire des sept péchés capitaux sur presque toutes les listes, le plus démoniaque. On pense aussi qu'il est à l'origine des autres péchés capitaux. L'orgueil est le contraire de l'humilité.
L'orgueil a été qualifié de père de tous les péchés et a été considéré comme le trait le plus essentiel du diable. C.S. Lewis écrit que l'orgueil est l'état " anti-Dieu ", la position dans laquelle l'ego et le soi sont directement opposés à Dieu : " L'impudicité, la colère, la cupidité, l'ivresse et tout cela ne sont que des puces en comparaison : c'est par l'orgueil que le diable est devenu le diable : l'orgueil mène à tous les autres vices : c'est l'état d'esprit anti-Dieu complet. L'orgueil est compris comme séparant l'esprit de Dieu, ainsi que sa présence qui donne la vie et la grâce."
Un philosophe déclare que "la fierté spirituelle est le pire type d'orgueil, sinon le pire piège du diable. Le cœur est particulièrement trompeur sur cette seule chose." Un autre philosophe chrétien a déclaré "rappelez-vous que la fierté est la pire vipère qui soit dans le cœur, la plus grande perturbatrice de la paix de l'âme et de la douce communion avec Christ ; c'était le premier péché qui ait jamais existé et qui se trouve le plus bas dans la fondation de tout l'édifice de Satan et est la plus difficile à extirper et la plus cachée, la plus secrète et la plus trompeuse de toutes les convoitises et s'insinue souvent, insensiblement, au sein de la religion et parfois sous le déguisement de l'humilité."
L'utilisation moderne de la fierté peut être résumée dans le proverbe biblique, "L'orgueil va avant la destruction, l'esprit hautain avant la chute" - Proverbes 16:18. "La fierté qui aveugle" provoque des actions insensées contre le bon sens tout comme contre-nature.
Dans l'analyse politique, "l'orgueil" est souvent utilisé pour décrire comment les dirigeants dotés d'un grand pouvoir pendant de nombreuses années deviennent de plus en plus irrationnellement sûrs d'eux-mêmes et méprisant les conseils, les amenant à agir de manière impulsive.