Changements climatiques
L'engin ressembait à une obélisque grise-anthracite qui découpait une silhouette sombre et angulaire sur le fond blanc étincelant de la planète gelée qui se trouvait juste en dessous. Il dérivait lentement à travers l'écran, pirouettant lentement dans son orbite.
" Combien dîtes-vous qu'il y en a ? demanda le capitaine.
- Plus de trente sept mille, commandant. Celui-ci est l'un des plus petits."
Le capitaine changea la vue de la caméra frontale à celle d'une sonde envoyée en reconnaissance. Depuis cet angle différent, le Xanadu avait l'air d'une minuscule aiguille de pin à côté de l'obélisque gigantesque. " Ils sont vraiement énormes," nota le capitaine. " Ce sont sûrement des vaisseaux interstellaires.
- Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils peuvent être, commandant. Ils orbitent tous autour de cette planète et semblent tous désactivés.
- Comme les villes sur cette planète.
- Affirmatif, commandant.
- J'ai lu le rapport. Ils sont sur le point de sortir d'un age glaciaire, semble-t-il.
- Oui, commandant. Du fait de son orbite excentrique et surtout des fluctuations de l'activité de son soleil, cette planète se gèle les krrtzis durant quatre mille ans tous les quinze mille et se retrouve comme dans une rôtissoire au climax de leur période chaude. On dirait bien qu'on est arrivés durant une des périodes froides.
- Oui, et ça fait tout drôle de tomber sur ce genre de truc en sortant de huit siècles de cryogénisation durant notre voyage interstellaire, n'est-ce pas. Une planète entièrement congelée avec toute une flotte en orbite !
Le lieutenant tourna ses deux têtes en direction du capitaine et cligna de ses six yeux. " Une de nos sondes est toute proche de l'obélisque, commandant.
- Faites-la s'arrimer sur sa coque et perçons un trou pour voir ce qu'il y a dedans.
- Vous êtes sûr, commandant ?
- Oui, je suis sûr. Il se passera encore deux ans avant que cette planète n'entame son dégel, non ? Je viens juste de parcourir cinquante années-lumière et de traverser huit siècles d'hibernation. Ils pourront bien se passer d'un de leurs trente-sept mille vaisseaux quand ils se réveilleront. On est pas venus jusqu'ici pour revenir les mains vides. Emparez-vous de celui-ci et préparez le faisceau de remorquage !
- À vos ordres, commandant."
-----O-----