Les chevaux de chez nous étaient enterrés dans des tombes creusées carrées dans le passé. Recroquevillés sur eux-mêmes, comme lorsqu'ils étaient dans le ventre de leurs juments de mères. Ou comme s'ils faisaient la sieste. Nous, on enterre les Étrangers de la planète Équis de la même manière sauf qu'on rallonge un peu plus qu'un petit chouïa deux faces du cube. Ils sont tellement balèzes et durs à plier, ça nous a toujours semblé la meilleure solution.
Quand on a enterré Boloss, y a deux de ses potes qui sont venus assister à la cérémonie. C'était lors d'une après-midi grise et neigeuse. On a chanté quelques rangaines tout en lui jetant des pelletées de terre pour l'ensevelir. Ses potes se tenaient sur leurs six pattes postérieures en grinçant calmement sous la grande torche qui nous surplombait tous.
Après toutes ces années, j'ai appris à reconnaître leurs émotions. Oh, je dis pas que ça a été facile vu que ces mastars n'ont pas d'yeux à proprement parler mais plutôt des éspèces de phares fluorescents, genre feux anti-brouillard, mais y a quelque chose dans la courbure de leur échine ou le tressaillement d'une ou plusieurs de leurs épines dorsales. Je sais pas vraiment ce qu'ils ont ressenti ce soir là, mais quoi que ç'ait été, c'était pas de la joie.
Pour le reste de nous autres, le retour au village fut une longue et pénible marche dans le crépuscule tombant.
Boloss avait fait partie de la première vague pendant la guerre céleste, avant le début du long hiver. Son vaisseau avait plumeté vers le sol en fumant de partout au dessus des flammes qui encerclaient la ville. Je n'étais alors qu'un tout petit gosse.
La ville fut détruite durant les premières heures de la bataille, évidemment. Nous avions découvert que nous vivions en plein sur les premières lignes de front de cette guerre qui nous a tous perdus. Les membres d'équipage de Boloss ont sauvé ceux d'entre nous qu'ils pouvaient. Quand les vaisseaux de l'IA s'abattirent sur nous comme de la grêle, Boloss et ses potes combattirent avec nous contre ces machines. Boloss et sa clique faisaient partie de la résistance galactique.
Il arrêtait pas de me répéter que les renforts étaient en route. Que l'Alliance allait foutre sur la gueule de ces foutues piqueuses robotisées à têtes chercheuses et briser l'assaut.
Ouais, ben ça fait 6 ans que ça dure mais je garde l'espoir. J'ai quasiment grandi à l'abri de ses huit pattes pour me protéger de ces volées de seringues...
Y va me manquer.