Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

26 nov. 2023

837. Israël - Palestine: Analyse Anthropologique

 

ISRAËL -  PALESTINE
Analyse Anthropologique

Analyse anthropologique pour une pensée complexe et systémique de l'anthropologue Jean-Dominique Michel en 4 capsules plus une intro.


Le besoin de pensée complexe, systémique est plus urgent que jamais.
Tant la propagande médiatico-politique fait pleuvoir un tapis de bombes à fragmentation pour détruire les compétences raisonnantes de la population.
Substituer à l'humanité et à la raison l'hystérie et la haine, voilà le programme !


Chercher à mettre en lumière les racines lointaines et récentes de la violence et de la haine est le préalable pour pouvoir décoder la logique systémique qui organise la répétition du pire.
Et ainsi échapper à la sidération et à l'hystérisation.
Cette émission est la première d'une série de quatre sur le conflit israélo-palestinien.


Suite de notre exploration compréhensive du conflit israélo-palestinien, avec le parcours ayant conduit à l'espoir permis par les accords d'Oslo au désespoir actuel.
Un cercle de mort, mis en œuvre implacablement et délibérément par les assassins de Rabin et d'Arafat, soit Nettanyahou et le Hamas...


J'ai conscience de décevoir et même choquer certaines personnes parmi les soutiens à Israël - comme d'ailleurs parmi les soutiens des Palestiniens.
Mon propos est toutefois simple : décoder la logique systémique qui entretient le cycle du désespoir et de la haine, logique qui est agissante des deux côtés.
Je suis du camp de la paix - et cela fait partie de mon éthique de ne pas éviter d'exprimer des rappels qui peuvent déplaire.
Cela me vaut d'ailleurs un sérieux shadowbanning, y compris sur YouTube, mais c'est le prix à payer.
Ma seule cause, c'est l'humain - qu'il soit juif, arabe, chrétien, athée, agnostique, conservateur, progressiste, communiste, capitaliste ou que sais-je. Les moyens de nous égarer sont innombrables et à vrai dire fort charitablement répartis !
Comme ceux de rester en prise avec notre humanité en évitant le piège de déshumaniser l'autre.


Conclusion de la série de 4 émissions consacrées au conflit israélo-palestinien.
Les traumatismes et les violences subies de part et d'autre ont de quoi nourrir la déshumanisation et la haine de l'autre pendant des siècles.
Pendant que nous sommes horrifiés à juste titre par toute cette violence, la vraie organisation terroriste mondiale tire les marrons du feu en nous encourageant à nous enfermer dans des logiques de mort...

---o---

SITES INTERNET DE JEAN-DOMINIQUE MICHEL


AnthropoLOGIQUES