En général, et croyez-en mon expérience, personne ne vous demandera jamais "Je peux vous parler une petite minute ?" pour vous annoncer de bonnes nouvelles ou vous souhaiter leurs meilleurs vœux pour 2222.
Je venais juste d'arriver à l'astroport, encore enrobé de mon treillis poussiéreux camouflé pour le désert. La Capitaine vint à ma rencontre: "Je peux vous parler une petite minute ?"
Mon appréhension se mit à gonfler tandis que je la suivais jusqu'à un coin sombre du hangar. Au loin, sur le tarmac, la navette luisait en oscillant dans la chaleur et les vapeurs de convexion de la piste en ciment.
Elle s'immobilisa et me fit face. Ses traits étaient austères, mâchoires saillantes et coupe de cheveux réglementaire. "J'ai de mauvaises nouvelles, Garcia," qu'elle me dît, comme si que j'avais pu m'imaginer l'inverse de l'opposé du contraire.
De sombres scenarios me traversèrent l'esprit. Moteurs endommagés. Vaisseau mère disparu. Base orbitale déjà prise par les conna Covidistes.
La capitaine hésita une seconde.
"Allez-y, crachez le morceau," je luis dis.
Elle me fixa dans le trou des yeux. "Sergent Garcia, j'ai le devoir de vous annoncer qu'on doit vous laisser derrière".
Dehors, les moteurs de la navette se mirent à siffler mollement tandis qu'ils démarraient leurs cycle de pré-chauffage. "C'est une question de masse, Garcia," m'expliqua-t'elle. "Nous n'avons pas assez de carburant pour faire décoller tout le monde.
- Je vois," je lui dis. "Juste moi tout seul ?"
Elle soupira. "Affirmatif, vous et la caporale Castafiore. Vous êtes les plus lourds. On se débrouillera avec tous les autres - juste juste - et sans aucun équipement. On a déjà démonté toutes les parties non-essentielles de la navette."
Super heureux d'apprendre que moi et la grosse Castafiore étions non-essentiels ! J'opinai du gras de mon menton.
"Si nous démontons une chose de plus sur la navette, aucun d'entre nous n'atteindra jamais l'orbite.
- Je comprends
- Désolée, Sergent, je tenais à vous l'annoncer personnellement. La Castafiore est déjà au courant. On lui a menotté la main gauche au volant de sa jeep et on a fait distribuer des boules Quies à tout le monde."
Elle me fit le salut règlo-régimentaire. "Ce fût un honneur de vous avoir compté dans nos rangs, Sergent."
Je la saluai en retour par pur réflexe. Elle me tourna le dos en claquant des talons telle une danseuse andalouse et s'éloigna.
Je retournai vers ma jeep encroûtée de poussière, n'en croyant pas ce que mes oreilles venaient de dire à mes tympans. Je passai devant la jeep de la Castafiore et lui fîs signe de me suivre. Je pris la direction des Dumbs les plus proches.
Vous z'avez tous entendu parler de la Reconquista, j'suppose ?
Ben c'est comme ci que commença tout ce qu'est comme si.