Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

28 nov. 2019

374. La Scoumoune


Cette petite histoire ne vous est pas gracieusement offerte grâce au soutien financier de la "FRANÇAISE DES JEUX"

Certains d'entre vous se rappellent sûrement de ce film de 1972 avec Belmondo et Claudia Cardinale? La Scoumoune. 
Scoumoune, en argot, signifie anti-baraka ou 1/baraka pour les férus d'algèbre, la déveine, la guigne, la poisse, l'infortune, l'adversité, la tuile, le manque de bol, en gros, la malchance selon les jargons que vous utilisez, selon que vous vivez dans le 16ème ou dans le trou du cul du 93.
Ma chère grande tante Anastasie, il faut lui reconnaître ça, était une personne négativiste. Ou, pour être plus exact, disons plutôt une âme à la personnalité non seulement renversante mais inversée. 
Se tenant à l'écart de tous plaisirs de la vie, la sienne ne  tournait qu'autour des Jeu de Loterie, victime innocente de la Française des Jeux, bijou de famille récemment volé par les Marcheurs au bon troupeau récalcitrant puis bradé à leurs amis et soutiens pour quelques deniers, truc de merde destiné à vous faire les poches tout en vous faisant rêver d'être des Grands Ducs. 

Mais jamais ô grand jamais n'avait t'elle de sa vie accepté les risques dus au hasard. Alors un jour, alors qu'elle était encore d'un age où les hommes en chasse ne s'écartaient pas encore trop sur son passage, elle eut l'idée lumineuse de ne plus acheter de tickets de loto, mais d'en noter les numéros. Et à ce jeu là, elle jouait pour perdre. 
Grande tante Anastasie, après le tirage, consultait avec anxiété la liste des numéros sortants, trop guillerette de ne voir aucun des siens y figurer. "Aujourd'hui, j'ai gagné du 1er au 50ème prix que j'ai joués à ne pas gagner!", s'exclamait-elle à chaque tirage.
En fait, elle gagnait à perdre, et perdait à gagner. Mais un jour la scoumoune lui dévoila son vrai visage en lui sortant la mauvaise pioche qu'elle redoutait tant: Elle nota tous les numéros qui sortirent gagnants de la grande loterie annuelle européenne. De quoi racheter le château de Versailles et toutes ses dépendances. Une perte incommensurable.
Mais Grande Tante Anastasie avait plus d'un tour dans son sac ainsi que l'esprit revanchard: c'est dès le premier essai que la balle unique planquée aléatoirement dans le barillet de son six coup euthanasia la triste vie de grande tante Anastasie.

-----O-----