Cette histoire ne vous est pas gracieusement offerte grâce au soutien financier des meubles sanitaires "JACOB DELAFON"
Un des plus graves problèmes au confluent du sanitaire, de la pauvreté et de la santé mondiale est pourtant depuis longtemps l'un des plus difficile à visualiser. Je veux parler des chiottes sauvages en pleine nature, en pleine rue, en bords de rivières ou en bords de mer. Environ 1/3 de l'humanité n'a pas de toilettes à sa disposition pour vidanger ses entrailles.
Nous parlons de 2,5 milliards d'individus. Rien qu'en Inde, ils sont 525 millions à faire leurs petites comme leurs grosses commissions en plein air. Et rien que dans ce pays, cet état de fait est responsable de la mort de plus d'1 million d'enfants âgés de moins de 5 ans par an. Vaincus par leurs diarrhées.
Plus de gens meurent dans le monde du fait de manque de toilettes que de la somme des décès dus à la malaria et au Sida conjugués à ceux dus aux 5 maladies mortelles les plus communes connues.
Mais rassurez-vous, chez nous, tout va bien. Une Start-Up française, "Trone", à la pointe de l'innovation, propose désormais des toilettes art-déco, kitsch, à la pointe de la technologie. De quoi ravir tous les bobos bien-pensants du Marais comme tous les amis branchés de Benjamin Griveaux ou de Gabriel Attal.
Certains modèles sont hallucinants, on se croirait dans une cabine de téléportation ou une machine à voyager dans le temps. Mieux qu'une DeLorean.
Et ça a l'air de marcher très fort: le hashtag #bathroomselfie apparaît plus de 1.5 millions de fois. Instagram n'est pas en reste avec le compte @ohlesjolies-toilettes. Les chiottes font désormais partie intégrale des stratégies de communication. Gilets Jaunes, foin des Ronds-Points et autres Places remplies de pittbulls de l'ordre, désormais, c'est aux gogues Jacob Delafon que ça se passe!