Le Premier Ministre parût quelque peu gêné aux entournures en soulevant la lourde hâche à double-tranchant.
C'était une fraîche journée de début avril , neige et glace s'accrochaient encore aux pentes des montagnes environnantes. Le ciel était sans tache et aux couleurs du drapeau du royaume.
D'autres ministres se tenaient sur la piste de terre battue près des autos du convoi officiel, de la buée s'échappait de leurs lèvres et de leurs narines, certains tapant des semelles pour tenter de se réchauffer les gambettes sous leurs costumes.
Enfin, le Premier Ministre s'approcha du pupître. La foule était pour la plupart constituée de journalistes étrangers; dix ou douze rangées d'humains emmitouflés dans des manteaux avec un essaim de microdrones vrombissant au-dessus de leurs têtes tels des mouches à merde. Leur bourdonnement semblait remplir le parvis improvisé pour l'occasion au milieu des sapins.
Le Premier Ministre tapota un coup sur le micro, s'éclaircit les cordes vocales et posa le manche de la hâche sur son épaule droite tel un licteur de la Rome antique.
"Certains diront que nous nous réenfonçons dans le moyen-âge aujourd'hui," débuta-t'il. "Mais ce n'est pas de cette façon que sa Majesté et nous-mêmes voyons les choses. Nous avons toujours fait chez nous les choses différemment que chez vous, nos voisins. Nous chérissons notre nation et un mode de vie indépendant."
Les flashs des journalistes se mirent à crépiter. Les microdrones l'enveloppèrent.
"Aujourd'hui, nous agissons afin de préserver ce mode de vie. Nous nous libérons de l'illusion inhumaine d'un monde irréel, construit hors du domaine de l'expérience véritable. Nous dédions la terre sacrée de ce royaume à la préservation de la création divine et à l'éveil de l'humanité. Le Roy et son Conseil ont parlé. À compter de ce jour, votre Internet et votre Metaverse s'arrêtent à nos frontières."
Il fit un pas sur le côté puis deux autres sur le devant, s'approchant de la portion exposée soulevée hors de la tranchée. Il empoigna le manche de la hâche à deux mains, puis en souleva la double-lame rutilante vers le ciel, juste au-dessus de la gaine tressée de noir de la peau du câble 5G optique posé posée reposant sur le billot.