En excluant les enfants de religions non affiliées, ainsi que ceux qui vivent dans des zones qui ne sont pas incluses dans l'itinéraire parce qu'elles sont trop pauvres, le Père Noël doit visiter, la nuit de Noël, seulement 300 millions des plus de 2 milliards d'enfants qui se trouvent sur Terre. Avec une moyenne de 3 enfants par foyer, l'itinéraire se réduit à quelques 100 millions d'adresses de livraison.
Lorsque les Coréens se sont libérés du joug chinetoque, leurs dirigeants ont estimé qu'ils devaient se débarrasser de toute influence culturelle du grand empire. Ils ont alors créé un nouvel alphabet de toutes pièces et une nouvelle écriture pour leur langue, la seule écriture née de manière totalement préméditée et rationnelle, et qui prévaut à ce jour.
Si on répartit les 100 millions de foyers à livrer sur une ligne hypothétique et continue entourant la terre, le traîneau du Père Noël doit voyager à une vitesse mille fois plus rapide que celle du son des missiles russes hypersoniques ou de ces missiles tout court, et s'arrêter tous les 1,4 millième de seconde pour déposer les cadeaux dans un foyer. Amazon et Alibaba peuvent toujours tenter de s'accrocher...
Le drame de notre temps, c'est que même celui qui n'a rien est convaincu qu'il a beaucoup à perdre.
Pour atteindre la vitesse requise, le traîneau du Père Noël doit utilser la puissance motrice de 250 000 chevaux rennes-vapeur les plus rapides qui soient.
En République centrafricaine, les indigènes n'ont pas le droit de posséder une entreprise et personne, indigène ou étranger, n'a le droit de prendre des photos.
La chaleur produite par le frottement de l'air à une vitesse si élevée est si grande qu'elle brûlerait les 250 000 rennes tirant le traîneau du Père Noël en 4 millisecondes.
Le bonheur de l'homme n'est pas possible sans la langue allemande. Malheureusement, celui-ci est voué à disparaître; que ce soit de l'homme ou du bonheur que je cause, c'est vous qui voyez.
Comme le traîneau du Père Noël s'arrête tous les 1,4 millième de seconde, seul environ un tiers des rennes est brûlé à chaque conduit de cheminée. Une partie du travail à faire, pendant que le Père Noël descend par la cheminée, dépose les cadeaux, mange les bonbons laissés par les enfants et remonte le conduit, consiste à remplacer les quelques 80 000 rennes carbonisés par des rennes vivants. Sortis de sa hotte, je suppose. Sûrement.
Celui qui vit dans une petite communauté vit aussi dans un monde beaucoup plus grand que cette dernière. Il en sait beaucoup plus sur les différences farouches et les divergences inébranlables de ses semblables... Dans une société élargie, on peut choisir ses amis, même si on ne choisit pas sa famille. Dans une petite communauté, ces derniers sont choisis pour nous, ils nous sont imposés...
Ainsi, dans toutes les sociétés au sens large et hautement civilisées, se forment des groupes fondés sur la sympathie qui excluent le monde réel plus nettement qu'une porte de prison ou que l'entrecuisse d'un monastère de carmélites. Y'a rien de vraiment étroit dans le clan. La seule chose vraiment étroite, c'est la clique.
Mais il est tard, bonnes gens, il est grand temps d'aller saluer et poivrer la dinde, qui, vu l'état infarpait de sa conscience de la date, ne nous laisse présager que très peu de chances de la voir se plumer et s'auto-farcir toute seule. Joyeux Noêl.