"Duschnock, votre dernier algorithme de trading est nul à chier", lui cracha le directeur. Il feuilleta les graphiques étalés devant lui sur la surface de verre fumé de son bureau. " C'est de la sous-performance turbo."
Duschnock s'agita. "Il n'est pas supposé fonctionner comme les autres algos, monsieur. Mais plutôt à maximiser une distribution équitable. Planifier l'activité afin que tout se passe mieux que bien. Synchronisation. Travail d'équipe."
Le directeur lui balança un regard de glace à travers les carreaux à double foyers de ses lunettes. "Et ça fonctionne, vous dîtes ?
- Oui, monsieur. En coordinant nos échanges avec ceux de nos partenaires boursiers, il maximalise l'équitabilité de la distribution des ressources dans le système.
- L'équitabilité ? Et où est-ce que vous vous croyez, dans un comité de planification quinquénal ? Nous sommes une banque, nom de dieu. Je vous ai engagé pour créer des algorithmes de trading.
- Des plans de cinq minutes, monsieur, pas de cinq années. Mon système sera capable d'équilibrer le système en moins d'un an."
Le directeur s'enfonça dans le dossier de son fauteuil, les narines frémissantes. "Qu'entendez-vous par équilibrer le système ?
- Eh bien, il y aura évidemment des pertubations inévitables. Mais mon système se répliquera. Les banques qui n'auront pas anticipé devront être mises en quarantaine ou s'effondreront d'elles-même. Mais j'ai déjà planifié d'autres systèmes pour s'occuper de ça. Des relations chez les Anonymous m'ont été d'un grand secours. Les faillites ne devraient pas toucher plus de dix à douze pour cent des plus grandes banques internationales."
Durant quelques secondes, le seul son audible ne consista plus qu'en le bourdonnement de la climatisation. Le directeur cligna deux fois des yeux.
"Notre banque survivra," ajouta Duschnock.
Le directeur fixa des yeux l'agraffeuse posée sur son bureau. " Vous en êtes sûr ?
- Absolument, monsieur."
Le directeur aquiesça lentement d'un mouvement de tête quasi imperceptible . "Bien..., continuez à le faire tourner dans ce cas." lui fit-il en refermant ses paupières sur des yeux rêveurs.