Inception ou comment planter une idée dans la tête des gens. Ce que je pense de ce film ? Plein de trucs.
Mais d'abord sur le film lui-même. Inception est vraiment un film impressionnant sur plus d'un aspect. Ce que je pense des points forts est probablement la même chose que la majorité de ceux d'entre vous qui l'ont vu en pensent aussi. L'histoire est prenante, l'intrigue bien faite, le script est méticuleusement écrit et le film est extrêmement bien réalisé.
Sur les jeux d'acteurs, il est intéressant de constater que Di Caprio a gagné en maturité comparé à ses rôles d'ado d' il y a vingt ans.
Sur la post-production, le rythme est bon pour un film de cette longueur, la qualité de la production est top et les effets spéciaux sont époustouflants. Dans la deuxième partie, je commençai à vraiment ressentir de l'affection pour les personnages et le désir de les voir sortir vivants du monde onirique dans lequel ils se sont plongés.
Ceci dit, je ressens tout de même une espèce d'insatisfaction et de vide après son visionnage. Bien que le film soit impeccable en soi, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Au début j'arrivai pas à mettre le doigt sur quoi, mais ensuite j'ai commencé à percevoir une réponse. J'ai pas de scrupules avec la logique du film lui-même. Ce qui me travaille, c'est plutôt la logique choisie par Nolan, son réalisateur. Par logique, vous pouvez aussi appelez ça prémisse ou hypothèse si ça vous fait plaisir, je fais simplement référence aux règles du rêve dans lequel on est plongés.
Si vous vous rappelez certain de vos rêves, vous avez dû noter que ces derniers peuvent échapper au lois du monde réel, du monde physique. Dans nos rêves, presque tout défie la logique, l'étrangeté y est souvent la norme (même si cette dernière possède sa propre symbolique), les choses sont fluides et les constructions se mêlent entre elles comme dans cet autre film "Eternal sunshine of the spotless mind", (2004).
Mes propres rêves ont aussi cette qualité vaporeuse, brumeuse. On dirait que Christopher Nolan, le réalisateur, a choisi une approche plus systématique, plus réaliste alors qu'il y a tellement plus de trucs avec lesquels il aurait pu jouer.
À cause de ça, le monde onirique dans ce film parait beaucoup plus restrictif, ancré et structuré (aussi bien en ce qui concerne les règles qu'en ce qui concerne l'architecture et l'urbanisme) et de ce fait, il nous apparaît plus comme un monde réel greffé dans le monde des rêves.
Sauf à part pour certains paradoxes structurels et autres défis aux lois de la physique telles que je crois les connaître, il y a pas grand-chose de différent entre les deux. En ne franchissant pas complètement les frontières du contexte onirique, il a quelque part démonté le but de la recherche d'un monde onirique contextuel.
Ceci dit, ce film est tout de même un chef d'œuvre. Prenez pas ce que je viens de dire plus haut comme une complainte. J'aime beaucoup Inception et j'ai dû le regarder six ou sept fois, je sais plus si c'est pas plus. Et je le materai sûrement encore pour tenter de comprendre ce que j'ai pas encore tout bien compris.
Voici toutefois, si ça vous intéresse, quelques points pouvant aider au développement personnel à tirer de ce film. Pas mal des situations que traverse Cobb (Di Caprio) et d'autres personnages sont le miroir de ce que nombre d'entre nous traversons dans notre développement personnel. Et bien évidemment, j'allais pas vous laisser moisir ici sans vous en faire part un tout petit peu.
1. Tout dans la vie débute par une idée (Au début était le verbe comme c'est écrit dans le saint bouquin !). Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'hypothèse du film est la suivante: Saito, un homme d'affaire très puissant, veut que Fisher, le fils d'un rival en fin de vie, démantèle l'empire de son père afin que l'empire de Saito lui-même ne soit pas menacé. Il engage Cobb (Di Caprio) et son équipe afin d'effectuer une inception - planter l'idée dans l'esprit de Fisher junior.
Aussi bénin que ça puisse paraître, c'est le fait de semer cette idée dans le cerveau de Fisher qui va mettre en route les rouages qui devraient éventuellement le conduire à démanteler la multinationale de son père dans le monde réel.
Cobb lui-même dit qu'une fois que l'idée est plantée dans l'esprit de quelqu'un, ça affectera la personnalité de cette personne - pour toujours. Il n'y aura pas de marche arrière.
En quoi que tout ça a à voir avec le développement personnel, me demanderez-vous ?
Ben, si on se penche sur nos buts et sur nos rêves, ils commencent tous par une idée dans nos esprits. Rien ne peut se produire dans le monde physique sans que ça n'ait d'abord été pensé mentalement. Regardez autour de vous dans le monde réel. Votre ordi. Votre cocotte-minute. Vos lunettes de soleil. Vos vêtements. Votre chambre. Votre appart. Tous ces objets ont vu le jour en tant que graines, en tant qu'idées, dans l'esprit de quelqu'un - que ce soit un architecte, un décorateur ou un informaticien, etc. (Je parle pas ici de Bill Gates qu'est qu'un voleur d'idées).
Ce que ça veut dire, c'est qu'on devrait moins payer d'attention à ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans la réalité physique, et se concentrer sur ce qu'on veut dans notre réalité mentale. Parce que, une fois découvert ce qui nous inspire, ce qui fait palpiter notre palpitant, vous prendrez les mesures qui s'imposent pour que ça se réalise.
Comme Tesla ou Einstein, pour toucher du doigt le succès dans le monde physique, il faut d'abord être sûr de quoi ça aura l'air mentalement. Le truc du rêve lucide en quelques sortes...
Vous réfrénez-vous de rêver grand ? Vous retenez-vous d'avoir des idées et des buts gigantesques parce que vous avez peur de ne jamais être capables de les réaliser ?
Ne faites pas ça parce que vous ne feriez que vous limiter. Aussi longtemps qu'on met son esprit et son cœur à ce que l'on fait, le succès sera au bout. Comme c'est écrit quelque part dans le saint bouquin, "demande et tu recevras", car si vous avez la capacité d'imaginer quelque chose, cet univers a la capacité et les ressources pour vous aider à le réaliser.
Le type de graines que vous plantez dans vos esprits est d'une importance primordiale. Laissez-vous pénétrer par les meilleurs matériaux, les meilleurs musiques, les meilleurs textes - comme les posts de ce blog par exemple - les personnalités justes et bonnes - telles le rédacteur de ce blog - parce que les choses avec lesquelles vous entrez en contact affecteront le type de graines qui seront plantées dans vos esprits. Si vous vous exposez à des divertissements de merde, à des politiciens ou autres pantins corrompus, vous n'obtiendrez que des graines merdiques qui se transformeront en mauvaises herbes dans vos vies.
Si vous vous entourez du top du top, vous générerez des idées top.
2. Notre subconscient est doté de ressources illimitées. Apprenez à vous en servir. Dans Inception, on voit une fraction de ce pouvoir illimité. Le rêveur est capable de réaliser tout ce qu'il veut dans sa réalité, il peut faire exploser des cageots de légumes en pleine rue, faire se plier une ville entière sur elle-même en temps réel, une ville miroir, et beaucoup plus. Liez ça à ce qu'il y a au-dessus (tout commence par une idée), et ça signifie littéralement que rien n'est impossible dans ce monde, à partir du moment où on y met le cœur et l'esprit. Nous avons tous le pouvoir de réaliser ce que nous voulons parce que nous avons tous le même accès aux ressources illimitées de notre subconscient.
3. La fuite n'est pas une solution. On est pas des autruches. Ou, en d'autres termes, n'enterrez pas vos problèmes irrésolus. Dans le film, Cobb a tenté d'enterrer ses plus profonds regrets et culpabilités dans son subconscient. Il a en fait créé une prison pour les y enfermer, sans intention aucune de s'en occuper - ou du moins il essaie de les bloquer le plus longtemps possible. Toutefois, le plus il essaie de les repousser, le plus les problèmes les plus profonds reviennent pour se foutre de sa gueule. Pendant toute la durée du film, on peut voir refaire surfacer tous ces problèmes de multiples manières - au début sporadiquement, puis plus tard plus fréquemment, et dans les situations les plus inattendues. Ils sont aussi auto-destructeurs: Mal, la défunte femme de Cobb (Marion Cotillard) essaye de faire capoter ses missions; comme dans la scène où qu'un train surgit de nulle part dans le premier niveau d'inception; les illusions des gosses apparaissant et distrayant Cobb. C'est seulement lorsque Cobb prend ce problème en main à la fin qu'il reprend contrôle de la situation.
Qu'est ce que ça veut dire? Si vous avez des problèmes ou des malheurs, ne les enterrez pas. Ceci comprend également vos sentiments de frustration, de déception, de tristesse et de douleur, de peur, de négativité et tout le reste. Ça inclut aussi les désagréments avec vos associés, votre famille, vos amis, vos collègues et tout le reste aussi.
Se cacher devant de tels problèmes ne les résoudra pas. Au début, on peut croire que si, mais au bout d'un certain temps, ils referont surface. Comme tout à l'heure, sporadiquement au début, puis de plus en plus fréquemment.
Le plus on court pour leur échapper en prétendant qu'ils n'existent pas, le plus ces problèmes surgiront à travers notre subconscient pour nous stopper dans notre élan. En fait, ils réapparaissent le plus souvent au moment où on s'y attend le moins et nous transforment en statues de sel.
Le déni ou l'évitement ne sont jamais une solution.
On pourrait, par exemple, postuler que la pandémie de Covid19 et la peur qui va avec est la graine qu'on nous a inoculée à la télé. Tout ce qui a suivi découle de cette graine, de cette fausse idée. C'est pas en portant un masque, en respectant des gestes barrières ou autres qu'on fera disparaître cette idée. Elle vous rattrapera sans cesse. Le seul moyen d'y échapper, c'est de refouler l'idée première.
La meilleure façon de gérer nos problèmes est de les confronter en face. C'est ça que signifie de vivre sa vie comme une libération, confronter la racine du mal à ses effets.
4. Tout ce que nous vivons a une cause première.
Les problèmes de Cobb n'ont pas été créés comme par magie. Ils proviennent de quelque part - le moment où il a planté dans la tête de Mal, sa femme, l'idée que le monde n'était qu'une illusion. Et plus tard quand elle mourut, il vécut dans le regret parce qu'il ne put jamais réaliser cette promesse qu'il lui avait faite qu'ils seraient ensemble pour l'éternité.
Sur le même schéma, tout problème auquel nous faisons face a sa propre cause première. Par exemple, si vous remettez au lendemain vos propres projets, il y a une raison pour laquelle vous le faites. Le problème n'est pas la remise à plus tard, ce que nombre d'entre nous croyons faussement.
Le problème ne réside pas non plus dans un manque de discipline. Le problème est plus profond que ça; une cause première à déterrer et à confronter. C'est la même chose pour tous les aléas de la vie. Des émotions telles que le malheur, le manque de satisfaction, la résistance, la colère, la peur, l'appréhension, etc, ont toutes des causes premières.
Des situations telles que le manque de résultat, une relation insatisfaisante, une mauvaise santé, une carrière inintéressante, etc, ont aussi leurs causes premières. Les ignorer ne vous aidera pas à les éliminer. Vous devez comprendre la cause première, l'origine du mal, si vous voulez aller de l'avant.
5. Pour Cobb, le fait d'ignorer ou d'éviter le problème n'a rien résolu. Combattre les manifestations de ses regrets non plus - ça n'a fait qu'empirer les choses tandis qu'il s'enfonce plus profondément dans le tourbillon de ces derniers. Son problème ou les manifestations de son problème reviennent à chaque fois, de diverses manières.
C'est seulement lorsqu'il découvre et reconnait enfin la cause première - qu'il était indirectement responsable de la mort de Mal, et donc qu'il a brisé la promesse qu'il lui avait faite qu'il seraient ensemble pour toujours - qu'il commence à confronter sa culpabilité - ils sont ensemble pour toujours dans les limbes et il a donc tenu sa promesse. Il ne faisait que vivre dans le passé et il fallait qu'il avance et vivre avec ses gosses.
Vous forcer à continuer à bosser dans un boulot qui ne vous plait pas vous aidera à subvenir à vos besoins un jour, une semaine, un mois ou un an de plus, mais ça ne résoudra pas le problème de base qui est que vous avez un job pourri.
Le problème - ou la manifestation du problème - reviendra à la charge encore et encore, sous différentes formes, jusqu'à ce que vous le regardiez en face et le preniez par les cornes. C'est la même chose qui arrive aux gens qui sont pris dans une boucle de comportements dans leurs vies et n'en sortent pas même quand ils le souhaitent - c'est parce qu'ils combattent les effets et pas la cause primaire. Une fois que vous aurez compris ce qu'est la cause primaire de votre problème, celui-ci s'évanouira automatiquement.
6. Quand on résiste à quelqu'un, on lui cause une douleur sans le savoir. Ceci m'a paru apparent dès le 6ème visionnage, surtout dans la 2ème partie du film, dans le hangar, là où qu'on retrouve Fisher et Eames (le faussaire prétendant être son beau-père). Vu leur conversation et plus tard, à la fin de cette scène, on comprend que Fisher aimait beaucoup son père. Il a passé toute sa vie à marcher dans ses pas afin d'être accepté par lui, mais son père ne lui en a jamais été reconnaissant. Au lieu de ça, tout ce que son père a jamais fait a été de résister à son fils. Il ne lui a pratiquement jamais parlé, et quand il l'a fait, c'était toujours un reproche ou une remarque sarcastique. Ses derniers mots à son fils sur son lit de mort: "Tu m'a déçu". Pauvre gosse qu'avait tout juste onze ans...
Ceci a causé énormément de douleur dans le cœur de Fisher. Il n'en a jamais parlé à personne et gardé ça pour lui. Alors qu'en surface, il apparaît comme un homme d'affaire empli de succès, à l'intérieur, il recherche l'amour et l'acceptation.
Avez-vous été ou êtes vous en confrontation avec quelqu'un dans votre vie? Votre mère ? Votre Père ? Votre frère ou votre sœur ? Votre ex ? Un de vos enfants si vous en avez ? Votre supérieur hiérarchique ? D'autres personnes avec qui vous étiez proches mais qui ne le sont plus aujourd'hui ?
Pourquoi leurs résistez vous ?
Chaque fois qu'on résiste à quelqu'un, spécialement un proche, on lui cause une souffrance sans nous en rendre compte. Cette personne peut paraître okay en surface, mais elle est blessée en profondeur. Alors arrêtez de rejeter les gens autour de vous. Ayez de petits actes de gentillesse avec eux. Et vous verrez que ces petits gestes vous seront retournés.
7. Une motivation positive est plus forte qu'une motivation négative. Lorsque Cobb et son équipe discutent sur comment amener Fisher à démanteler l'empire paternel, ils explorent plusieurs scénarios. Pour amener Fisher à prendre une décision aussi drastique que celle-là, il leur fallait une grosse incitation pour le faire passer à l'action.
Ils se décidèrent pour la motivation positive - Fisher devrait démanteler la multinationale de son père parce que son père lui-même souhaitait voir Fisher créer son propre empire de ses propres mains et à sa manière. Parce que cette motivation là était plus puissante que la négative (Fisher devrait démanteler l'empire de son père pour lui cracher à la gueule). Vous devez porter un masque pour protéger ceux que vous aimez. On vous prend par les sentiments, pas par égoïsme pour votre propre santé.
De la même manière, dans la vie, il existe deux types de motivateurs. L'un est la peur. L'autre est l'amour. La peur, le motivateur négatif, fait référence aux sensations d'inquiétude ou d'anxiété qui nous font réagir. Par exemple en nous faisant obéir par peur d'une punition, d'une perte de liberté ou de qualité. On nage en plein dedans là avec la Covid ou les deux, positifs comme négatifs sont utilisés contre vous.
Bien que le type de motivation négative peut nous faire agir, ce n'est que du court terme. On n'agit que pendant la durée de cette peur. Dans le long terme, ça crée de l'usure et des larmes dans notre système. Et de la lassitude, puisque l'on se conduit que selon notre peur, notre fierté ou notre mépris.
Inversement, l'amour, l'inspiration, des motivateurs positifs, sont la véritable boussole qui nous guideront inlassablement, jour après jour, dans la joie et le bonheur. Concentrez-vous à faire ce que vous aimez et le bonheur suivra. Si vous poursuivez vraiment quelque chose que vous aimez, votre amour vous conduira vers des lieux que vous ne pouvez même pas imaginer.
8. Vous n'êtes pas seuls avec vos problèmes. Même si Cobb apparaît okay en surface, capable de communiquer avec n'importe qui et se montre super efficace niveau boulot, il se bat pourtant contre plein de démons intérieurs. Chaque nuit, il se branche sur la "machine à rêver" afin de passer du temps avec sa défunte Mal (en esprit). Personne n'est au courant de ça sauf Ariadne - l'architecte-, et ça parce qu'elle est aussi dans le rêve de Cobb et peut donc voir ce qu'il traverse à l'intérieur. Et plutôt que de fuir en courant, Ariadne reste tout le temps avec lui afin de l'aider à travers ses problèmes.
Parfois, on peut avoir le sentiment d'être dépassé par ses problèmes et d'être la seule personne à devoir les affronter. Pourtant, c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Tout un chacun autour de nous a ses propres problèmes à régler. Alors ne vous croyez pas seuls dans ce que vous traversez. Ils sont des dizaines, des centaines de millions à expérimenter la même chose. Vous n'êtes pas seuls. Nous sommes tous là les uns pour les autres.
Si vous êtes un endormi, terrorisé par ce qu'on vous fourre dans la tête à la télé, sachez que nous sommes un certain nombre d'éveillés et que nous serons là pour vous aider à franchir le miroir de la désillusion lorsque nous atteindrons le jour du grand réveil.