Cet article n'a pas été sponsorisé par "INTERFLORA"
Le prix du lait continue à grimper et pourtant, tout ce qu'on peut constater, c'est qu'y a pas une vache qui profite de l'aubaine. Où est le bug?
Même la SPA, qui est pourtant aux animaux l'équivalent de la Ligue des droits de l'homme pour nous les bipèdes, ne tire aucun avantage ni ne bénéfice en aucune manière de cette augmentation pour tenter d'accroître l'état de conscience de nos bovines. Oh bien sûr, la SPA affiche publiquement son opposition au confinement des vaches dans des usines à lait qui les utilisent et les traitent comme de vulgaires machines à en fabriquer.
La SPA déclare "Si on leur en laisse le loisir, les vaches allaitent leurs petits et créent des liens d'amitiés avec leurs soeurs. Elles jouent, possèdent un large éventail d'émotions, et font preuve de traits de personnalité, tels que la vanité".
J'arrive pas à me souvenir à quand remonte la dernière fois où j'ai vu un troupeau de vaches en liberté pendant assez longtemps pour pouvoir observer ces traits, alors je ferai juste confiance en ce que raconte la SPA.(Je suis sûr que Chloé, la Tarentaise, et ses copines se feraient bien des petites séances de maquillage si elles étaient dotées, comme Claire O'Petit, la Normande - ou Angela, la Prim'Holstein -, de pouces opposables.)
Les vaches n'ont même pas Darwin pour prendre leur défense. Parce que, si la théorie de l'évolution s'étendait jusqu'à elles, à un certain moment elles auraient compris l'état craignos de leur condition et auraient développé des mutations, genre elles se seraient fait pousser des ailes, ou auraient goupillé une espèce de valve biologique à la sortie de leurs mamelles, ou formé un syndicat, ou je sais pas moi, soyez créatifs, que diable...
Dans l'hindouisme, les vaches sont considérées sacrées. Il en résulte que dans certains coins de l'Inde, elles se baladent en totale liberté. Mais les Hindous boivent tout de même du lait de vache, fabriquent du fromage et même des yaourts pour donner un peu de crémeux à la sauce de leurs tandooris.
Ne connaissant de l'Inde que les quais du port de commerce de Bombay et ses rades à filles environnants, je ne peux seulement qu'imaginer de petites équipes de trayeurs itinérants suivant les vaches dans leurs vadrouilles védiques et campagnardes, et, profitant des siestes et nuits de sommeil intermittentes de ces dames, ces voleurs de lait en profitent pour sortir leurs seaux, soulevant les jupes de ces donzelles pour aller leur triturer les tétines.
Je suis sûr que ce doit être plus humain quelque part, mais combien pensez-vous que vous coûterait un litre de lait dans ces conditions, avec ce produit mis sur le marché un seau seulement à la fois ?
Soyez reconnaissants de ne pas avoir de troupeau de vaches vadrouillant au cœur de nos villes bloquant l'entrée des boutiques de luxe de la rue Bichon, et que chaque fois que vous avez besoin d'un peu de laitages pour vos pâtisseries faites maison, vous n'ayez pas à en choper une ensommeillée pour en tirer une pinte direct au robinet.
Alors si vous êtes consommateurs de laitages, la prochaine fois que vous passerez prés d'une ferme, pas besoin de prévoir une escale préalable qui pourrait vous ruiner chez Interflora, arrêtez vous au bord d'un prés et cueillez leurs des marguerites pour leur montrer votre gratitude. Et surtout, n'oubliez pas de leur dire combien elles sont jolies et désirables.