Alors disons que vous êtes en guerre contre un certain pays , comme ça arrive de temps en temps, et, conformément à votre stratégie, vous occupez une des îles de ce pays – tuant un tiers de la population civile dans le processus – et vous recouvrez cette île de bases militaires.
Super. La guerre est finie, vous avez gagné et vous gardez cette île en tant que prise de guerre. Okay, disons que 27 ans plus tard, vous rendiez officiellement cette île à ses propriétaires précédents, mais vous y conservez quand même vos bases militaires opérationnelles.
Vos troupes occupent toujours 20% de zones habitées de l’île avec tout ce que ce ça peut entraîner de rigolo pour vos soldats.
Avance rapide et vingt ans plus tard (qu’est ce que le temps passe vite !) et finalement, non pas en réponse à des années de protestations locales répétées mais à l’augmentation des victimes au sein de votre armée sur d’autres théâtres d’opération orientaux, vous décidez d’évacuer 8000 des 26000 soldats que vous avez laissés sur cette île pour les redéployer plus prés des champs pétrolifères irakiens et iraniens.
Comment allez vous procéder ?
1)Vous ferez une grande cérémonie pour fêter ce départ qui tiendra les habitants éveillés toute la nuit en jonchant leurs pelouses de millions de canettes de bière et de papier cul ?
b)Vous vous excuserez pour tout les dérangements que vous aurez pu causer sur place depuis 60 ans, passerez l’aspirateur dans tous les recoins et effectuez une sortie digne et silencieuse ?
iii) Suggérez à vos hôtes de payer les trois quarts des 10 milliards que ça va vous coûter pour redéployer vos troupes vers les sables du désert sinon vous refusez de bouger ?
Si vous avez choisi la réponse iii), vous avez un futur incontestable dans les rangs de l’armée d’occupation américaine à Okinawa au Japon.
Comment on appelle ce genre de pratique où des mecs se pointent chez vous, violentent un peu vos femmes et molestent vos gosses, faisant de votre vie un enfer, puis vous demandent de payer si vous voulez qu’ils vous fichent la paix ?
Merde, comme ils disent déjà en Corse Sicilie là? Ah ouais, du racket !