Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

14 août 2005

81.Vous connaissez Bergman?

Bon, normalement j'écris mes blogs en me levant, enfin après le lever, pas juste avant d'aller me coucher. Mais bon, ce soir exceptionnellement...
Et oui, je viens juste d'éteindre mon poste à la moitié du film que je matais. Un super film, mind you! Mais un tantinet longuet pour mon cerveau agité. Je tiens pas en place ces derniers tant, plein de projets (surtout maritimes); 3 heures il dure le film. J'allais cogner le plafond avec ma tête, alors j'ai appuyé sur le bouton extinction des feux de mon petit écran. C'était sur Ciné Cinéma Famiz que ça passait et ça commençait à 1h20 du mat'. J'ai stoppé à 3 heures. Valait mieux! Ingmar Bergman... J'avais entendu le nom et j'ai probablement vu plusieurs de ses films quoique je n'ai pas de titres en tête à cet instant précis. Anyway, celui-ci se nommait Fany et Alexandre. Tout un volume... En sous titre, je l'aurais appelé "Le film sur les conventions", ou peut-être les conventions tout-court. Ou encore "Drame au sein des convenances". Bergman et son obsession de la mort - j'ai dû entendre ça avant, dans une présentation de film (peut-être Frédéric Mitterand ou un autre...). Des personnages comme dans une pièce de Feydau -le Fil à la patte ou le Fracas - ou même un peu des deux. Femmes tout à tour classiques, humaines, très classiques, frivoles, innocentes, ambigües, sanguines, divines, prostrées, tourmentées, pareil pour les hommes cela va de soi..., et même pour les enfants. Vous êtes ici, bonnes gens, au théâtre! M'enfin, la première partie est superbe. Je crois que je vais chercher le DVD sur internet...