Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

13 août 2005

80.N'emprisonnez pas les Blogs!

Le dernier truc que je viens d'entendre concernant les Blogs concerne le danger du Blogging non réglementé. Le drame, c'est que des gens pourraient lire des mensonges dans un Blog et considérer qu'il s'agit de vérités, le résultat final étant une audience désinformée ne comprenant plus le monde qui l'entoure et votant pour les menteurs les plus convaincants. Ce qui ne diffère en aucun point de la démocratie telle que nous la connaissons dans l'hexagone en fait...
Les Blogs sont, par définition, des assertions personnelles sur le monde qui nous entoure. La plupart des Blogs, tels que le mien, sont un loisir seulement, à utilisation strictement interne. Évitez le contact direct avec les yeux et les blessures ouvertes. Si des rougeurs ou irritations apparaissent, il vaut mieux cliquer sur la petite croix qui ferme le piège. Non, sérieusement, les Bloggers hurlent et crient pour attirer votre attention. (Ou serait-ce l'inverse???) Parfois, ils veulent seulement vous parler du génie de leur dernier né, ou de la dernière blague de leur chat perso, quand c'est pas de celle de leur chat persan...
Alors, c'est quoi mon propos? Je pense qu'il serait fou de réguler les Blogs dans le seul but d'aider ceux qui ne peuvent distinguer la fiction de la réalité. C'est comme cette colère du Vatican par rapport à Da Vinci Code; le pape et ses lieutenants accusent ce roman (fiction, pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas) de mentir au monde sur le catholicisme, et que l'humble troupeau qui posera ses yeux ovins dessus pourrait en perdre sa foi.. On rencontre des faits et de la fiction au cours d'une vie, et on doit apprendre à faire la différence (Et si votre foi est si mince qu'elle peut s'évaporer à la lecture d'un roman, alors je ne vous serai d'aucun secours) Alors, du balais avec cette idée d'une instance nous disant ce qu'on peut lire ou ce qu'on peut croire.
Ceci dit, les Blogs peuvent aussi être un moyen d'information aussi sérieux que les médias traditionnels. Il y a, à mon avis, de multiples façons par lesquelles, nous les gens, pouvons apprendre à croire en les mots d'un écrivain ou d'une publication, qu'ils soient écrits à l' encre ou en pixels:
1. Si vous faites quelque chose avec persévérance, les gens vous considéreront comme une source fiable. Exemple: PPDA. Bien sûr, il restera à déterminer si vous êtes une source fiable de mensonges ou de vérités. mdrrr.
2. Si vous mentez, vous êtes responsable. Les lois sur la diffamation s'appliquent à tous. Toute personne accusée à répétition et perdant ses procès n'aura plus la confiance de ses lecteurs. Exemple: Le RPR.
3. Si vous bloggez dans le bois profond et que personne ne vous entend, ça sert à quoi? Faîtes vous une audience, créez des liens, des références. Plus de gens vous lisent, plus de gens vous liront...
Alors qu'en est-il de ce Big Brother que certains voudraient voir chapeauter l'univers du Blog? Ils ne le font pas pour les journaux, exemple: Le Canard Enchaîné, et pourtant nombreux sont ceux qui le lisent! Lorsqu'une chaîne câblée clame haut et fort être juste et sérieuse mais prouve le contraire, exemple: CNN ou Rupert Murdoch, les gens comprennent qu'on se fout de leurs gueules. C'est la même chose pour les blogs.
Bon, résumons! Si vous voulez que les gens vous croient, dîtes leur la vérité, rabâchez la, éventuellement on vous croira et vous serez en bon chemin vers les sommets du journalisme, de la gloire et de la fortune. Alors, sauf si vous avez seulement envie de vous foutre sur la gueule avec quelqu'un - vous pouvez vous y mettre dès à présent.