R: Tant que ça durera, la religion du culte de soi-même sera sûrement la meilleure.
J'ai une vieille connaissance agée, qui a vécu une vie égoïste exacerbée et d'auto-admiration depuis son plus jeune age, et qui est (et j'ai de la peine à l'admettre) l'une des personnes les plus heureuses qui soient. Du point de vue moral, c'est très difficile à admettre et je l'admets avec vous! Mais je n'aborde pas le problème sous cet angle spécifique.
Si vous ne le savez pas encore, je suis incroyant, ou agnostique, appelez ça comme ça vous chante. Je n'ai jamais recherché le bonheur au travers d'une religion. J'ai toujours su qu'une femme aimante et bien proportionée, un bon joint d'herbe ou un Porto La Cruz feraient mieux l'affaire. Si vous recherchez le bonheur dans une religion, je serai pourtant le dernier à vous recommander le christianisme. Je suis par contre certain qu'il doit exister un article made in France sur le rayon d'un grand magasin qui fera beaucoup mieux l'affaire, mais je suis bien incapable de vous dire lequel.
Puis tiens, tant que je suis sur ma lancée, je dirais que j'ai parfois l'impression de m'extirper de ce que j'écris comme un serpent s'extirpe de sa peau le printemps venu.
... et c'est pas peu dire!