C'est peut-être pas tout ce qui vous entoure, pas tous les gens ni toutes les choses qu'il faut blâmer pour ce vide que vous ressentez. Peut-être que l'unique raison pour laquelle votre plumard vous paraît trop grand, pour laquelle vous en avez marre de dormir seul(e) se trouve en vous. Peut-être avez-vous besoin de faire la paix avec vous même.
C'est pourtant comme un jeu de cache-cache. Vous cherchez, cherchez encore, cherchez toujours cette clé magique qui déchaînera les démons en vous et leur rendra la liberté, vous rendant la santé mentale. Peut-être que tous ces pare-feux que vous avez établis - ces trucs que vous faites et qui semblent vous rendre heureux(se) - peut-être qu'ils ne vous aident pas vraiment. Ils vous permettent seulement de vous évader.
L'évasion n'aide pas, elle n'a jamais aidé personne. Partir peut vous ouvrir des perspectives, mais partir signifie seulement que tout sera encore là quand vous reviendrez. On peut envier ceux qui semblent en paix avec eux-même, qui semblent entiers, qui ont un foyer, des enfants, un job. Mais ceux-ci ne cherchent rien. Ceux sont les gens du milieu, ils ne changeront pas les choses - ni artistiquement ni personnellement. Ils n'ont jamais connu l'excitation de la chasse - la quête de ces choses qui vous rendent votre intégrité. Ils sont contents de ce qu'ils ont.
Moi je veux pas de cette merde. Cette sensation de vide en moi, qui se déguise en solitude la plupart du temps, je m'y révèle, mon manque d'intégrité fait partie de ce qui fait de moi un être entier. Etre constamment à la recherche de quelque chose qui me fasse vivre. On naît dans une société avec des images pré-programmées. C'est comme quand on fait ses courses - vous entrez dans un magasin et vous choisissez votre image dans les rayons: punk, hiphop, goth, rasta, bobo, bcbg...tous anonymes... ce sont là toutes les images qu'on vous propose - Putain que c'est dur de se retrouver, ils vous ont retrouvés à votre place! Il n'y a plus d'aventuriers parce que l'aventure aujourd'hui se résume à un voyage safari organisé à quelques milliers d'euros. Il n'y a plus de scouts, plus de découvreurs, plus d'explorateurs parce qu'on a tous un téléviseur, il y a même plus de lettres depuis qu'il y a l'email.
La raison pour laquelle tant de gens se sentent vides réside dans le fait qu'on ne prend plus la peine de chercher de quoi remplir ce trou. Peut-être qu'en fait rien ne peut le remplir, peut-être que la seule chose qui compte en fait, c'est la quête. La fin qui justifie les moyens.
En tous cas, c'est elle mon moteur et c'est elle qui m'emplit de colère, c'est elle que je crains, que j'aime et qui m'inspire. Laissez les vous juger pour être trop émotifs, laissez les vous juger pour être trop cyniques, laissez les vous juger pour manque d'amour propre, qu'ils aillent se faire foutre, cherchez, trouvez vous, trouvez le bon moteur.