DIEUDO MULTISHOW
1991-2023
(31 Spectacles intégrals...
et téléchargeables gratuitement)
Ah ouais, les potos, parlons d'un mec qui a fait trembler les planches et les consciences : Dieudonné M'bala M'bala, ce phénomène franco-camerounais qui a transformé l'humour en arme de destruction massive des préjugés ! Dès l'ado, il milite pour les Kanaks en Nouvelle-Calédonie, contre l'extrême droite après l'affaire du jeune Ibrahim Ali en 95, contre le sionisme envahisseur .
Ce gars, c'est déjà un rebelle avec un micro dans la main ! Imaginez la scène : années 90, il croise Élie Semoun au lycée, et bang, naît le duo Élie et Dieudonné, une tornade comique qui débarque au Café de la Gare en 91. Leurs sketches ? Du pur génie : contrastes physiques hilarants, auto-dérision qui démonte les tensions entre communautés, comme dans "Cohen" ou "Bokassa". Antiracistes dans l'âme, ils balancent des vannes qui font hurler de rire tout en cognant sur le racisme.
Mais en 97, après le film "Le Schpountz", c'est la rupture. Triste, mais ça lance le solo de la bête. Et là, mes frèrots, Dieudonné explose en solo ! "Dieudonné tout seul" en 97, un one-man sur un fait divers vu par tous les angles – social, politique, pour les chômeurs et les jeunes de banlieue, salué par la presse comme un coup de maître. Puis "Pardon Judas" en 2001, où il réhabilite le traître biblique et tacle les religions monothéistes avec une audace folle. "Le Divorce de Patrick" en 2003 ? Grand Prix de l'humour noir, et des salles pleines à craquer ! Ce mec achète le Théâtre de la Main d'Or en 99 à Paris, le transforme en QG culturel, produit pour les autres comme Didier Bénureau.
Musique ? Il balance "J'm'en cure le zen" en 95, collabore avec Zebda, joue du saxo et du clavier. Un touche-à-tout qui inonde la culture !
Mais l'évolution de Dieudo, c'est du lourd, un virage qui le propulse de l'humour pur à la satire qui secoue le système. Fin des années 2000, il infuse le politique dans ses shows : "Mes Excuses" en 2004, critique sociale qui remplit les Zéniths ; "J'ai fait l'con" en 2008, inspiré d'un voyage au Cameroun avec Jany Le Pen – une odyssée perso qui montre son amour pour l'Afrique et son refus des barrières. "Mahmoud" en 2010, "Sandrine" en 2009, "Foxtrot" en 2012...
Il crée la Quenelle pour dire merde au système, reprise par des millions de fans et le Bal des Quenelles pour la distribution des prix. Il tourne mondial, il devient viral, il remplit des salles en Iran, au Liban, et même lance le "Dieudobus" en 2019, un bus-théâtre pour ramener le rire en banlieue !
Militant ? Il défend la Palestine, attaque les Sionistes, rencontre des leaders, monte des listes électorales en 2009 qui chopent 1,3% en Île-de-France – pas mal pour un comique ! Et sa "quenelle", ce geste anti-système, devient un mème viral, symbole de résistance pour des millions de jeunes paumés et d'éveillés.
Dieudonné, c'est pas juste un humoriste, c'est un pionnier qui a redéfini le rire français : du duo potache aux one-man engagés, il a osé toucher aux tabous, aux religions, au sionisme, à la politique, en rêvant d'une société où que tout le monde rigole ensemble.
Malgré les tempêtes – et y en a eu –, il rebondit avec "En paix" en 2016, plus zen, et des projets fous comme sa cryptomonnaie Sestrel ou l'Ananassurance.
Ce mec a influencé des générations, rempli des théâtres, cartonné au box-office, et prouvé que l'humour, c'est la meilleure arme contre l'hypocrisie et les faux-culs. Respect, Dieudo ! T'es le roi du rire rebelle, celui qui nous fait hurler en nous faisant penser. Vive toi, frèrot, et que tes vannes continuent de péter les codes !
Suite à sa comparution devant le juge des applications des peines en printemps 2023, Dieudonné se retrouve en situation singulière :
Assigné à résidence avec un bracelet électronique, mais disposant d'une permission exceptionnelle de sortie pour exercer son métier, soit la réalisation de spectacles. Dans cet environnement unique, Dieudonné a choisi de créer et d'interpréter un spectacle inédit, audacieusement intitulé "Dieudonné sous bracelet". Cette performance constitue une première mondiale : jamais un détenu n'avait présenté de spectacle pendant son incarcération.
Dans ce spectacle percutant, Dieudonné revient une fois de plus avec son style unique, mêlant humour noir, satire politique et provocations ...
“Foutu pour Foutu” n'est plus à présenter, c’est ce que l’on pourrait appeler un spectacle sous très hautes “pressions” . Déjà culte avant même son éclosion, c'est le phénomène humoristique de la décennie. Dans ce spectacle au vitriol, Dieudonné revient plus libre que jamais. Initialement prévu avec Jean-Marie Bigard qui l'a lâché comme une vieille merde, "Foutu Pour Foutu" devient un solo explosif où l'humoriste balance tout : politique, médias, religion, société… Aucun sujet n'est épargné.
Le spectacle qui libère, a ne pas manquer.
Dieudonné Mbala Mbala - Atomic Power 2022 - Spectacle complet (1h13m)
Dans cet ultime opus, Dieudonné s'adapte à son époque et change le titre de son spectacle initialement intitulé "Dieudonné en campagne". Tout va si vite dans ce monde qui devient fou et dans lequel la menace nucléaire refait surface !
Dans "Finissons-en !" Dieudonné s'amuse avec la folie ambiante et l'aliénation contagieuse d'un système qui se
radicalise dans la censure.
L'époque est à l'exubérance et aux outrances les plus extrêmes. Un contexte propice à l'expression drolatique. Dans "Finissons-en !" Dieudonné s'amuse avec la folie ambiante et l'aliénation contagieuse d'un système qui se radicalise dans la censure. Au nom des droits de l'homme et de la liberté...
Dieudonné Mbala Mbala - Gilets Jaunes - Spectacle complet 2019 (1h14m)
Sans commentaire, le titre parle pour lui-même.
Sans commentaire, le titre parle pour lui-même.
Continuer à rire dans un monde devenu fou, telle est son ambition. Pèlerin de la farce et du bon mot, il affronte les intempéries d'une époque malade. Sous une pluie incessante de mensonges et de perversions, le clown qu'il est ouvre le parapluie de la vérité pour faire rire. Ce sont ses propres mots.
Dieudonné en rêve et vous en parle depuis quelques années. C'est un sujet à la fois original et ambitieux que l'artiste vous propose. Transcender les limites de l'humour, rire ensemble, en paix. Briser, le temps d'un spectacle au moins, nos chaînes mentales.
On ne sait jamais vraiment quand elle commence ni quand elle se termine.
Avec le Spectacle "La Politique" Dieudonné propose un nouvel univers vivant et singulier ! L'humour de Dieudonné mis en images et en musique pour votre plus grand plaisir. Émotion et rires au rendez-vous !
L'humour de Dieudonné mis en images et en musique pour votre plus grand plaisir. Émotion et rires au rendez-vous ! Dans ce spectacle, Dieudonné décortique à sa sauce le monde des médias, de la presse, de la télévision, d'Internet ...
Dieudonné Mbala Mbala - En Paix - Spectacle complet 2016 (1h34m)
Le spectacle « en paix », borne la fin d'un parcours artistique hors du commun et fait entrer Dieudonné, au panthéon des clowns. Avec Dieudonné et Jacky Sigaux. Annoncé par Dieudonné comme son dernier spectacle, cet ultime opus, parachève une œuvre magistrale.
Dieudonné décortique les mécanismes de construction d'une haine artificielle. Une haine irréelle, inventée par le maître pour faire taire l'esclave.
Un show qui s'inspire de mythes ancestraux et de croyances primitives, avec de la danse, de la musique, du mime et quelques mouvements de tai-chi…
Derrière l'humour décapant de Dieudonné, on retrouve un discours sur la liberté, la censure et le droit d'oser dire. En vérité, ce mur symbolise moins une limite qu'une fracture ... Le jour de la première, un comité d'accueil en uniformes envoyé par Manuel Valls l'attend à l'entrée des artistes
Pour Dieudonné, la danse est un formidable objet d'analyse sociale, qui lui permet de décrypter avec amusement, la désinvolture morale du monde dans lequel nous vivons. Et si le rire était le dernier rempart de la raison ? Le Foxtrot exprime le rêve américain...
Dieudonné nous parle de Jésus. Il en vient donc au sujet de la religion en abordant toutes les facettes. La religion constitue à nouveau un sujet d'actualité ...
Mahmoud Ahmadinejab, président de l'Iran, prie le ciel pour la mort du Sionisme
"Sandrine", sorti en 2009, est considéré comme une suite du spectacle de 2003: "Le divorce de Patrick". Patrick, que Sandrine a quitté depuis quelques années déjà, n'arrive pas à faire son deuil.
En préambule de son spectacle, Dieudonné revient sur l'événement qui, d'après lui, a fait reparler de lui dans les médias, à savoir le baptême de sa fille Plume, avec comme parrain Jean-Marie Le Pen. Dieudonné a fait l'con, et il s'en explique avec un humour toujours plus corrosif.
Dieudonné revient sur ses 10 ans de carrière solo ... Dans une mise en scène originale, il passe en revue tous ses personnages hilarants qui ont fait de lui l'humoriste le plus prolifique de sa génération.
L'humoriste, au travers d'une galerie de personnages loufoques et décalés, dresse un portrait acide de notre société. Dieudonné aborde les dépôts de bilan sous toutes leurs formes : sociaux, historiques, humoristiques et... animaliers. (BHL, Poivre d'Arvor et Arthur entre autres, sont bien égratignés...
Un an seulement après Mes excuses qui sentait la rancœur mal digérée, Dieudonné revient avec un spectacle qu'il veut laïque. 1905 est une réflexion désenchantée sur la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, un centenaire de tensions communautaires.
Nous arrivons au spectacle qui marque un avant et un après dans la carrière de l'humoriste, Mes Excuses mis en scène en 2004. C'est à partir de ce spectacle là que Dieudonné va devenir « infréquentable » pour l'intelligentsia et la « bien-pensance » autoproclamée.
Il s'agit de son cinquième spectacle, succédant au Divorce de Patrick et précédant 1905. Le spectacle est présenté comme une réponse à la polémique qui a suivi le passage de Dieudonné à l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel en décembre 2003.
Dieudonné reçoit son ami Patrick. Ce dernier est en pleine dépression suite au divorce avec sa femme Sandrine. Dieudonné en vient alors à parler des problèmes de couples, des rencontres amoureuses, des effets de plusieurs années de vie conjugale, du rôle de parent, des enfants au milieu des divorces.
Après le précédent spectacle, Pardon Judas, Dieudonné se heurte à ses premières controverses, notamment à la suite de son engagement politique à Dreux puis de sa tentative d'entamer une campagne pour les présidentielles de 2002. L’artiste évoque le « cas Dieudonné » à travers différents personnages. De la politique aux politiciens, des médias à la justice, de votre voisin ou même de lui-même, Dieudonné épingle vraiment tout le monde dans un portrait sans concession de notre société, teinté au vitriol.
Après sa trahison, Judas n'est pas allé se pendre, mais a entrepris une errance de 2000 ans dans le désert.Le thème du spectacle est centré autour du personnage biblique de Judas, portant le poids de l'infamie (sa trahison envers Jésus), avant de réapparaître en plein désert algérien. En reprenant l'architecture de son premier spectacle, Dieudonné interprète tour à tour une galerie de personnages qui commentent le retour de Judas à leur façon.« Moi, Dieudonné, artiste fantaisiste de ce millénaire, je prends la décision d'accorder mon pardon à Judas. » (Citation de Dieudo née à propos de ce spectacle sur son site officiel).
À la suite d'un fait divers tragique, Dieudonné incarne une douzaine de personnages qui, tour à tour, donnent leurs versions de l'histoire de la tuerie commise par Michel Laplume.
Dieudonné Mbala Mbala & Elie Semoun - En Garde à Vue 1996 (1h23m)
Le dernier spectacle ensemble d'Élie et Dieudonné pour revivre toute la folie de ces deux comiques très corrosifs...
---o---
Un grand merci aux 3 chaînes Youtube suivantes pour les partages: