Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

3 mai 2023

759. Cet autre monde


CET AUTRE MONDE

Je vais vous dire maintenant que dans cet autre monde, y a pas d'amour. Mais je dois pas oublier de vous dire aussi que parce qu'y a pas d'amour, il y a pas de douleur non plus. Dans ce monde, la lune se trouve dans le ciel le matin et le soleil brille la nuit. Dans ce monde, tu te ballades pas avec tes boucles blondes et tes yeux froids et clairs. Dans cet autre monde, je ne t'aime pas parce que, dans ce monde là, tu n'existes pas.

Je marche maintenant dans ce monde vers le café habituel où nous avons nos habitudes. Le clair de lune est assez brillant pour éclairer mon chemin sans l'aide de lampadaires. Elle est blanche et pleine ce matin et ressemble aux perles qui se trouvaient entre tes lèvres lorsque tu souriais. Ce monde est fait pour se souvenir, mais je peux pas plus me souvenir du reste de ton visage que de ton sourire. 

Quand j'arrive au café de cet autre monde, le magasin affiche "Fermé" mais j'entre quand même. Tout est fermé dans ce monde, mais on peut toujours entrer. N'est-ce pas, ma puce ? Je te commande ta boisson habituelle mais on me sert une tasse vide. Je la laisse.

Habituellement, lorsque nous quittons la boutique, tu tiens un beignet dans tes mains délicates. Tu t'émerveilles devant le glaçage doux et sucré avant de plonger tes dents lunaires dans sa chair. Tu as fini le beignet, mais tu m'as laissé son trou. Dans ce monde, tu n'es pas là. Il n'y a pas de douceur et y a pas de glaçage. Et y a même pas de trou non plus. Encore une fois, j'essaie de penser à ton visage, mais il me semble flou. Ce monde est fait pour se souvenir, mais pourquoi je peux pas me souvenir ?

Il est intéressant de constater qu'il n'est pas difficile de dormir la nuit lorsque le soleil me braque ses rayons dans les yeux. Les dernières nuits avant ton départ ont été les pires. Je me tournais et me retournais dans l'obscurité laissée par ton ombre. Mais dans ce monde, le soleil me réchauffe et je dérive dans un sommeil paisible. Dans ce monde, y a pas de ténèbres et y a pas d'ombre. Mais pourquoi je peux plus dormir dans ce monde ?

Dans ce monde, le jour de ton départ était le jour où le soleil se levait à l'ouest la nuit et se couchait à l'est le matin. Je souhaite vivre dans cet autre monde pour toujours, mais pourtant, je peux pas. Je m'en souviens pas et il y a de la douleur. Le trou est toujours là. La lune et ton ombre m'empêchent toujours de dormir la nuit. Mais je vais te dire maintenant que ce qui est pareil entre notre maison et ce monde, c'est qu'il n'y a pas d'amour. J'ai créé ce monde parce que tu voulais y vivre. Mais dans ce monde, ton ombre ne se déplace pas. 

Quand j'ouvre les yeux, il fait sombre dehors, alors j'essaie de penser à nouveau à toi, mais ça fait mal. Tu n'existes plus. Je regarde autour de moi mais je sais pas où je suis. C'est une sorte de laboratoire mais je me souviens m'être endormi dans ma chambre. Mes bras sont liés et mes jambes aussi. Ma tête est maintenue immobile par une sorte d'engin, enfin selon l'aperçu que j'en ai eu dans l'obscurité des fenêtres près de moi. Je regarde à nouveau la fenêtre.

" Tu es réveillé ?", demande une voix désincarnée.

Je ne vois aucune silhouette dans la pièce avec moi à cause du reflet de la fenêtre.

" Qui êtes-vous ?"  je demande.
- Tu te souviens pas de ma voix ? questionne la voix.

Ça ressemble à une voix de femme. La voix semble m'entourer et venir de tous les coins de la pièce. Mes yeux errent mais en vain. La voix ressemble un peu à la tienne, mais je sais que c'est pas toi.

" Non," je réponds. " je devrais ?
- Bien." Sa voix suggère qu'elle sourit.

Son dernier mot reste suspendu dans l'air jusqu'à ce qu'il soit remplacé par quelque chose qui s'ouvre en glissant, provoquant une rafale de vent qui fout la chair de poule à mes chevilles exposées. Je frissonne involontairement. 
J'entends des pas derrière moi et je me sens raidir. Ils s'arrêtent près de ma tête là où ma ligne de vision est aveugle, mais je peux voir son reflet derrière le mien sur la fenêtre. Je regarde fixement la femme en blouse blanche. Elle est minuscule avec des yeux clairs et des boucles dorées qui tombent en cascade du haut de sa tête. Elle corrige l'angle des lunettes élégantes qui sont perchées sur son nez légèrement retroussé.

" Qui es-tu ?" je demande à nouveau.
- Tu devrais savoir," elle me répond.
Elle semble amusée.

" Sais tu où tu es ?" demande-t-elle alors.

J'ouvre la bouche, mais aucun mot ne sort. Où suis-je ? Je pince les lèvres.

" Ce monde," je réponds finalement, mais je sais que ma réponse semble ridicule.

Elle confirme mes craintes en riant.
" Pas exactement."

Je pensais qu'elle trouvait cette situation amusante mais quand je vois ses yeux, il y a de la tristesse. Elle soupire.

" Te souviens-tu d'une des dernières choses auxquelles tu as pensé avant de te réveiller ?" elle tente à nouveau.

Je cogite. Soudain, je me souviens, et en même temps, mes liens se desserrent et tombent. Chaque fois que j'entre dans ce monde que j'ai créé pour elle, j'oublie tout le reste pendant un moment quand je reviens pour la première fois.

" Élodie," dis-je.
Un petit sourire apparaît sur ses lèvres. " Ravie de te revoir."

Ma grande sœur attend que je me lève, mais je le fais pas.
" J'ai créé ce monde," je murmure et tourne la tête sur le côté pour regarder par la fenêtre.
- Oui, avec ton esprit, dit-elle.
- Avec mon esprit... je répète tranquillement.
- Pour elle, termine-t-elle.
- Pour elle", je répète, " mais il n'existe pas… "

Tous les souvenirs me reviennent alors d'un coup. Lola me revient à l'esprit mais son visage n'est toujours pas là. Je n'arrive encore à me souvenir que de ses yeux et de son sourire. Nous étions cinq à partir sur les vaisseaux pour le Nouveau Monde. Maman nous avait séparés pour augmenter nos chances d'arriver sains et saufs. 
Elle et le vaisseau de Lola se sont écrasés dans une étoile qui n'avait pas été détectée par les capteurs de leur vaisseau jusqu'à ce qu'il soit trop tard; les pilotes avaient été négligents. Père avait dû partir en premier à cause de son travail. Son vaisseau a survécu mais à son arrivée, il a disparu. Notre vaisseau a également été endommagé, mais nous avons eu de la chance. Il y a eu des blessés, certains mineurs, d'autres graves, mais nous nous en sommes tous sortis vivants. 
Ma sœur et moi étions parmi les moins fortunés qui ont subi de graves blessures. Traumatisme cérébral, ils appelaient ça. Je me souviens toujours pas correctement de l'image de notre plus jeune sœur, Lola. Élodie non plus. Notre mère et notre père sont également flous mais au moins avec Lola, je me souviens encore de son sourire et de ses yeux. Mais pourquoi j'arrive pas à recoller ensemble tous les morceaux de son image ? Je commence à la confondre avec Élodie mais je sais qu'elles ne se ressemblent pas.

Ils nous ont dit que la technologie était la réponse à tout, mais pourquoi ne pouvait-elle pas m'aider à me souvenir de Lola ? Ils m'ont dit d'essayer de la recréer avec mon esprit mais je pouvais pas. J'ai créé ce monde pour essayer de me souvenir de toi. Ce monde dans lequel tu voulais vivre à cause de tout ce que ce dont tu avais souffert à cause de quelque chose que tu aimais vraiment : notre maison. 
Mais au lieu de ça, ce monde me dépouille lentement de mes souvenirs de toi dans ma tentative de te recréer. Dans ce monde, il n'y a ni amour ni douleur, mais il n'y a pas toi non plus. Tu voulais vivre dans un monde différent de chez nous; celui où le soleil se couche à l'est et se lève à l'ouest, mais où nous sommes maintenant, il n'y a pas de soleil et il n'y a pas de lune, et il n'y a pas toi non plus. 
Nous sommes encore loin de notre destination mais nous savons qu'une fois arrivés, pour Élodie et moi et pour tout le monde à bord de ce vaisseau, le soleil ne se lèvera pas à l'est et ne se couchera pas là à l'ouest. Il n'y aura pas de soleil du tout. Mais il peut y avoir une lune ou plusieurs lunes qui ressembleront aux perles cachées derrière tes lèvres, et les nuages peuvent se séparer comme tes lèvres et révéler la lune comme ton sourire alors peut-être que je me souviendrai mieux de toi. Mais jusque-là, je garderai toujours ton sourire et ce monde dans lequel tu voulais vivre où le soleil se lève à l'est la nuit et se couche à l'ouest le jour.

-----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍