Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

25 mai 2021

500. Quel étage ?


Papa, papa, pourquoi que l'ascenseur vole pas comme Superman ? Et ce foutu sac me brise les épaules. Papa, hein que c'est Dieu qu'a inventé les ascenseurs ? Et les prix, comment qu'y sont au paradis ? Est-ce qu'on y arrive avec quelques piécettes pour en repartir avec des billet de cent ? Papa, les ascenseurs rêvent-ils ? 
Papa, pourquoi que les ascenseurs s'appellent tous Saint Terotis ? Et vu qu'ils t'élèvent pas au-dessus d'un Fa dièse, pourquoi ne pas tout dépenser en terre promise ? Papa, les ascenseurs devraient-ils pas avoir des ailes d'oiseau ? Parce que c'est ce qu'y sont pour moi, des pies jacasses qui n'apportent pas de plumes de paon et qui amassent tout ce qui brille, c'est sûr, espèce de tarés que nous sommes. 
Papa, est-ce que je pourrai être un ascenseur quand je serai grand ? Question toute rhétorique, de toute façon, je sais bien que ça sera pas le cas. 
Papa, l'escalier est-il jaloux de l'ascenseur ? 
C'est tout ce qui nous reste. Papa, l'ascenseur ne te gêne-t'il pas un tout petit peu aux entournures malgré l'état de tes jointures et de tes rotules  ? 

Il se couvre le visage. Bien que ce soit plus que de la simple colère que d'avoir à mendier quoi que ce soit, non seulement vis-à-vis de la loi, mais par le sens le plus élémentaire de la justice sociale ou de ce qu'il en reste.

Papa, l'ascenseur peut-il devenir fou? 
Mais qu'est-ce que c'est que l'ascenseur social ? Qui sait ? Une blague, un foutage de gueule ? Voilà ce que c'est. 
Papa, et si l'ascenseur ne s'arrêtait pas au sixième et continuait vers l'infini et au-delà ? 
Nous devrions tous sortir dans la rue, comme avant, comme toujours. Papa, est-ce que l'ascenseur grimpe au paradis ? 
Et les syndicats qui se sont vendus sont beaucoup à blâmer pour ça. Papa, papa, est-ce que l'ascenseur a l'air triste ? C'est triste, très triste, après tout, ils étaient le moteur de la conscience de classe. 
Papa, pourquoi il ne pleut jamais dans l'ascenseur ? Bien sûr, il ne pleut jamais au goût de tout le monde. Ces boutons là-bas sont pour le voyage dans le temps, hein que c'est vrai, papa ? Parce qu'il y a encore ceux qui y croient. 
Papa, si j'appuie sur cette cloche, les pompiers arriveront-ils avec leur grande échelle ? 
Et si je touche celui avec les deux portes écartées, où c'est qu'on va sortir ? Et où sont les garçons d'ascenseur ? Papa, pourquoi qu'on reste immobiles dans le miroir quand l'ascenseur monte ou descend ? Mais nous ne pouvons pas tous être partout, d'ailleurs, qui diable allume les loupiotes qui indiquent les étages ? 

Papa, papa, les ascenseurs seraient-ils plus intelligents que toi ? Tu pourrais demander une promotion, tu travailles pour le même boss depuis plus d'années que la porte d'entrée, et rien, t'es toujours cireur de pompes. Papa, cet ascenseur est peut-être à nous mais il bosse pas pour nous. 
Demandez, demandez, comme si que c'était facile, s'il dit déjà et non sans raison, "Demandez, ce que je vais devoir demander, ... pourvu qu'ils me jettent pas à la rue comme un clébard." 
Papa, cette lumière s'allume et puis s'éteint, l'ascenseur serait-il malade ? La vérité est qu'un oiseau dans la main en vaut plus qu'une centaine en escadrille de migration. 
Papa, est-ce vrai que les ascenseurs meurent aussi ? Parce que s'ils l'enterrent, je mourrai. Papa, pourquoi l'ascenseur n'a-t-il pas besoin d'escaliers ? 

Mais ça va, tellement peur, puis même plus peur, et la peur qui revient,  à cause de ce putain de sac qui me mord les épaules, à cause de la putain de pluie qui s'est infiltrée dans mon corps, parce que je pourrais le mettre par terre, mais comment que j'ai pu ne pas me dépêcher, il me semble que si je le fais, je vais perdre un monde. Papa, quand est-ce que l'ascenseur prendra des vacances ? Mais la question de savoir si cela nous plait ou non n'est rien qu'une perte de temps. 
Papa, la voisine du dessus a peur de l'ascenseur, ainsi que de ses colères, elle le qualifie de sacrément meurtrier et se fait un signe de croix chaque fois qu'elle rentre dedans. Le temps, la distance, les paiements, l'angoisse, tous ces trucs que nous avons mal rincés avant de quitter le camping de Bénodet. 
Papa, t'es bien sûr que les ascenseurs sont pas une invention du diable ? Cette vie est diabolique. Papa, je pense qu'elle nous a toujours menés par le bout du nez. Enfin, papa, l'ascenseur ne mange pas ? Alors pourquoi préparer la nourriture à la hâte. Papa, je peux t'aider avec tes sacs ? 

Papa, je peux t'ouvrir la porte ? 
- Écoute, fils, l'ascenseur est ... 
- Papa, tu crois que j'aurai le temps de voir les dessins ? Le fils de la voisine m'a dit que l'ascenseur était juste un ... Papa, papa, pourquoi devons-nous faire des courses tous les jours? 
- Pour manger. 
- Et pourquoi mangeons-nous ? 
- Pour travailler. 
- Et pour quoi qu'on doit travailler, papa 
- Pour manger, fils, pour manger, et arrête un peu de me prendre la tête, tu vas finir par me faire pleurer...


-----O-----