Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

31 mars 2006

143.Pourquoi attendre le 1er Avril pour rigoler?

Voici un fait marrant que j’ai retenu de mes années de Latin avec Mr Kléber, mon prof de langue morte au lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand. (Juste avant que je m’en fasse virer pour atterrir à Blaise Pascal). Ma mère était tellement catho - elle l’est toujours malheureusement – qu’elle m’imposa d’étudier le latin dès la 6ème, afin, pensait-elle, de me voir faire bonne figure dans le concours d’entrée au grand séminaire de Chamalières et une ascension fulgurante dans la hiérarchie de la prêtrise cathodique. Aussi, au lieu d’apprendre l’espagnol ou autre langue vivante qui m’eut servi aussi bien dans la vie de tous les jours que pour présenter mes hommages aux gazelles de Punta Arenas ou de Malabo, j’appris le latin ainsi que le fait comique suivant :
Le mot Anus, qui signifie “ orifice d’évacuation postérieure du système digestif ”, ou, trou du cul pour aller plus vite, vient du mot Latin « Anus » qui signifie personne âgée. Ceci parce que lorsqu’une personne prend de la bouteille, elle commence à ressembler à un trou du cul. Elle perd toutes ses dents et devient toute ridée ; son visage et ses lèvres ressemblent à un anus. Par Toutatis, ils sont pas adorables, ces Romains ???
Le mot latin « Anus » pour personne âgée signifie littéralement “âgé de nombreuses années”. C’est de là que nous vient le mot « anile » (de « anilis », adjectif pour anus, personne âgée) terme dérogatif signifiant aussi sénile, vieux ou vieille folle. (Alors quand vous me croiserez dans vingt cinq ans, dites moi « Bonjour trou du cul ! », pas « Bonjour, vieux sénile ! ».