Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

19 janv. 2026

1147. L'Éléphant dans la pièce

 

(On Web version, use BlogTranslator dropdown menu on top-right of this post to read it in your language)

L'ÉLÉPHANT DANS LA PIÈCE
…et pourquoi qu'on fait semblant de pas le voir…

L'éléphant, cet animal qui en impose grave, on se demande bien comment que les pucerons le considèrent... Ah ouais, les experts aveugles peinent visiblement à en capter l'essence. Comment espérer que ces "experts" évaluent correctement nos problèmes, qui sont infiniment plus tordus qu'un pied de vigne du Château Rotschild ?

L'année vient à peine de démarrer, et boum, des événements "historiques" pleuvent tous les jours comme si que c'était la fin du monde en promo. L'Union européenne se débat comme une anguille sur le point de crever pendant que ses États membres se cassent la figure en solo. Franchement, pariez pas sur la survie de l'UE jusqu'à la fin de la décennie – ce serait du suicide optimystique.

Les vassaux les plus costauds de l'empire américain, ceux qui brillaient autrefois, coulent comme des chapes de plomb dans l'océan de l'insignifiance. Inverser ça ? Haha, bonne chance, la direction de ce blog refilera un billet de 36 euros tout neuf tout craquant au premier qui lui dira comment sans langue de pute bois ni boule de crystal.

La guerre par procuration en Ukraine ? Un fiasco total pour l'Occident, l'OTAN et les États-Unis. Clair comme de l'eau de roche maintenant : c'est une guerre 100% fabriquée par les USA sous l'autorité des Clinton/Biden, et ils sont en train de se planter royalement.
Les USA, ces bois-sans-soifs insatiables, dénichent toujours de nouvelles cibles pour leurs délires impériaux pathétiques. Toutes ces "aventures" bidons dans les Caraïbes, au Canada, au Groenland et j'en passe, c'est juste pour se consoler de la perte de l'Ukraine et de la Russie. Voilà la nouvelle carte de leurs fantasmes mégalos : 

Cliquer l'image pour agrandir

Il y a bien sûr d'autres conneries, mais vous pigez le topo. Beaucoup de ces conflits vont exploser cette année en mode "historique", et nos chers experts de plateau, tels des aveugles tripotant un éléphant, nous bombardent de leurs "avis éclairés".

Expertise et spectre de la réalité
Le drame des experts, peu importe leur petit domaine chéri ou de prédilection, c'est qu'ils sont incapables de reculer pour voir le tableau complet. Plus ils se croient maîtres de leur sujet, plus ils zooment comme des myopes sur leur nombril.
Les économistes ? Tout est un problème de fric ou de ressources – évidemment.
Les militaires, tels les généraux Trinquant et Richoux sur LCI ? Ah, tout se règle à coups de canons, bien sûr.
Les politiciens ? Tout est politique, et ils promettent la lune pour choper le pouvoir – quelle surprise.

Démographes, sociologues, idéologues et moralistes en herbe, tous filtrent le monde à travers leurs lunettes déformantes.
Leurs potes ? D'autres experts du même club fermé, ou des médias débiles qui posent des questions pièges pour faire le buzz.
Ils voient un gros serpent, un tronc moisi, une vieille peau de cuir tannée et une souris mignonne à mourir de rire. Décrire l'éléphant de notre réalité ? Pas facile, surtout si on refuse de l'admettre ou qu'on ferme les yeux.

La plupart des gens normaux savent qu'on vit une ère de chamboulements dingues, avec des retombées mondiales massives, mais sans la moindre idée cohérente de ce à quoi l'avenir devrait ressembler – ou pourrait, si on y mettait du sien.
L'environnement est foutu ? Le réchauffement climatique asymptomatique incontrôlable, on le stoppe ou c'est du pipeau ?
Faut-il le combattre ou juste s'adapter en haussant les épaules ?
Nos ressources vont-elles se barrer en fumée ?
Le vaccin COVID nous a-t-il sauvés ou nous a-t-on achevés/stérilisés en douce ?
La guerre en Ukraine : agression gratuite des Russes, ou fruit pourri de décennies de provocations occidentales, avec les USA en chefs d'orchestre ?
L'Occident peut-il être sauvé ? Et franchement, est-ce que ça vaut le coup ?
Fukuyama avait raison, et la démocratie libérale est-elle le seul menu au resto ?
On va s'autodétruire par surpopulation ou par baby-boom inversé ?
Trump/Poutine/(insérez votre politicien préféré) va-t-il nous sauver ou nous achever ?
Qui gagne à la fin, peu importe le bordel ?
La féminisation va-t-elle pulvériser les sociétés occidentales ? ... ou, pour le dire sans froisser les âmes sensibles : le féminisme a-t-il été une bénédiction ou un poison pour les femmes et nos jolies sociétés ?
La bonne idéologie nous tirera-t-elle d'affaire ? Traduction : VOTRE idéologie chérie, bien sûr.
L'IA nous libérera-t-elle des corvées ou nous réduira-t-elle en esclaves d'un monde flippant ?
La tech-addiction nous mène-t-elle droit à l'idiocratie suprême ?
L'immigration va-t-elle patcher les trous de la natalité occidentale en berne ? Autrement dit : immigration, cadeau empoisonné ou manne divine ?
Le racisme, le fascisme, la misogynie, les phobies en -isme, les inégalités de fric et de patrimoine : vrais problèmes ou inventions pour occuper les militants ?
Atteindra-t-on un jour l'harmonie sociale et mondiale, ou c'est du rêve éveillé ?
La censure galopante et la cancel culture : premiers pas vers un totalitarisme dystopique, ou juste du "bon sens" moderne ?

Ce sont des questions sympas pour un apéro philosophique, mais on n'en discute même pas, et encore moins des vraies bombes qui suivent. Assumez que vous avez tous une réponse béton – allez-y, balancez tout. C’est ce que je fais le plus souvent sur ce blog, en essayant de rejoindre la conversation, mais les sujets cruciaux, ce sont les éléphants qu'on ignore superbement : Les éléphants dans la pièce
On blablate sur la géopolitique, la "sécurité", la "démocratie" – lol. Le vrai monstre ignoré : la fin de l'hégémonie US mondiale – adieu, l'empire.

Le vrai drame : la mort prochaine du pétrodollar – préparez les mouchoirs.
Le vrai gouffre : les dettes nationales et les promesses non financées – un trou noir financier.
Le vrai casse-tête : la démographie – on vieillit, on crève, et personne n'agit.
Le vrai poison évident : le socialisme et l'illusion du repas gratuit – parce que tout est gratos, hein ?
Le vrai méga-problème : notre incapacité flagrante à même aborder ces trucs.

On esquive parce qu'on sait pas par où commencer collectivement. On en parle un peu, mais c'est du vent alarmiste sans solutions. 
Détaillons, pour le fun : 

L'hégémonie mondiale des États-Unis.
En 1945, les USA pesaient 45-50% du PIB mondial. En 2025, à peine 25%. Toujours numéro 1, mais en mode déclin pathétique.
La chute du communisme leur a donné un boost, mais a aussi créé des rivaux féroces.
Malgré leur budget militaire qui dépasse celui du reste du monde – insoutenable, les gars ! – ils feraient mieux de se demander s'ils veulent vraiment un nouveau rôle, ou juste continuer à faire semblant.

La fin imminente du pétrodollar.
1971 : adieu convertibilité dollar-or.
1973 : deal foireux avec l'Arabie saoudite – protection armée de l'Oncle Sam contre pétrole vendu uniquement en dollars. Boom, demande artificielle de dollars, et voilà le colonialisme économique 2.0.
Ce pouvoir a été contesté en permanence. Kadhafi ? Éjecté pour avoir flirté avec l'euro pour son pétrole. Maduro ? Pareil après avoir lorgné les BRICS et largué le dollar. Iran ? Même chanson, et surprise, ça n'a rien à voir avec la religion ou les droits humains malgré tout ce qu'on vous balance sur LCI : Les droits de l'homme ont toujours été le cadet de leurs soucis.
Environ 50% des dollars sont détenus par des étrangers. Le pétrole n'en représente qu'une partie ; les réserves de change en dollars, l'autre. Récemment, le Japon a dumpé 1200 milliards de bons du Trésor à perte. La Chine, la moitié de ses réserves (600 milliards). BlackRock, 2100 milliards. L'abandon total du pétrodollar va cramer le niveau de vie US et celui de l'UE par effet dominos– bon appétit.

La dette nationale et les engagements non provisionnés :



Dette US : 38 000 milliards. Avec les promesses non financées : 106 000 milliards. Sortir de là par la croissance ou la force ? Rêvez pas, vous pourriez vous faire mal aux yeux.
Hyperinflation : pas une question de "si", mais de "quand". Chaque guerre bidon et annexion vise à repousser l'inévitable - pathétique.

La démographie
Un fléau mondial, mais un cancer pour les démocraties occidentales. Moins de gens pour payer les retraites d'une horde de vieux qu'arrête pas de gonfler. Aucune social-démocratie n'a de frein aux dépenses folles. C'est comment qu'on freine ?
Aucun gouvernement n'a de plan anti-déclin. Tout repose sur la croissance éternelle. Rien pour gérer la déflation ou la chute du rapport PIB/population.

Le socialisme et l'idée du repas gratuit
La démographie serait gérable sans les pyramides de Ponzi des retraites publiques. Les soins de santé ? Pas un souci sans contrôle étatique délirant. Ces contrôles n'existeraient pas si même les conservateurs n'y étaient pas accrocs.
Le vrai mal : pas juste le sionisme socialisme, mais l'illusion que tout est gratuit. Rien ne bougera tant qu'on n'explosera pas cette bulle.

Notre incapacité apparente à aborder ces questions est révélatrice.
On cause de ce qui est facile. On fuit le dérangeant, les changements qui piquent. Blablater sur la guerre du moment, l'immigration ou le politicien sauveur ? Facile. Réaffirmer nos biais identitaires ? Un jeu d'enfant.

Parler des vraies merdes et envisager des sacrifices ? Trop dur, mon pote.
Chaque problème a une solution ; le prix ? Ignorer coûte toujours plus que d'agir. C'est LE problème qu'on adore ignorer. C'est écrit dans les textes bibliques, le plus grand péché de l'homme, c'est l'ignorance. À ne pas confondre avec la méconnaissance qui elle, est indépendante de notre volonté.

Évidemment, j'ai mes réponses, mais j'aimerais bien connaitre les vôtres. Quel est le plus gros danger selon vous ? On s'en sort comme chez le baron de Münchhausen où qu'y faut tout cramer avant de rebondir ?

On me dit trop pessimiste. Vous voyez des raisons d'optimisme ? Éliminer (Faites votre choix: Netanyahu, les Rothschild, les Rockefeller, Bill Gates, Macron, Merz, Starmer, Zelensky, Van der Leyen, Kaja Kallas, etc ) nous sauvera-t-il ?