Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

29 mars 2024

881. L'Immortalité est une promesse non tenue


L'IMMORTALITÉ EST UNE PROMESSE NON TENUE 

David Putadas se détendait dans son fauteuil moelleux entouré de peintures. " Cheb Alex, c'est un plaisir d'être invité à la première exposition publique de vos peintures. Pouvez-vous me dire pourquoi vous avez choisi le titre 'L'Immortalité est une promesse non tenue' ?"
Sachant que la caméra était entrain de filmer le héros musclé, le présentateur en profita pour vérifier que son micro était bien planqué derrière son nœud de cravate.

" Je pensais que c’était la partie la plus évidente. S'il vous plaît, appelez-moi juste Alex. Le titre de Cheb est trop daté maintenant. C'est le problème de ma vie. Le temps passe mais je suis coincé comme je le suis depuis que j'ai atteint la puberté. Depuis que mes pouvoirs se sont manifestés, je n'ai pas changé du tout." Un visage lisse, encore des yeux d'adolescent, ces derniers encadrés par l'intensité bleue et dépourvue d'innocence ne pouvant appartenir qu'à un vieil homme.

David montra les facettes d'un blanc éclatant du super-héros. " Alex, beaucoup de gens envient vos pouvoirs. Même d'autres super-héros. Vous avez défini plus d’une génération de cette communauté."

Alex s'étira, montrant les muscles tendus de sa poitrine et de ses bras. " C'est ce que je veux dire, David. J'ai fait mon temps. J'en ai marre d'être statique dans un monde qui change. Je suis coincé."

Putadas rit comme si le surhumain se disant piégé d'une manière ou d'une autre était une anecdote amusante lors d'une partouze." D'accord. Alors vous aimeriez vieillir comme tout le monde ?" Il sourit de son sourire de pute, mettant en évidence la fossette caractéristique sur son menton.

Alex fronça les sourcils, donnant l'air d'un adolescent impétueux. David devait se rappeler que le « garçon » devant lui était son aîné et plus que capable de pulvériser une montagne. " Oui. C'est la connerie classique des vampires. J'en ai marre de voir mourir les gens que j'aime. Mes parents sont morts dans les années 80. Mon frère aîné Marc est décédé en 2001. Mon frère cadet Kevin est décédé en 2021. Je me suis assis à son chevet. C'était un vieil homme ratatiné. Je pouvais voir l'envie dans ses yeux. Il est mort d'un cancer du pancréas. Une véritable agonie. Il n'arrêtait pas de plaisanter en disant qu'il voulait des pouvoirs de guérison. Mais il ne plaisantait pas. Maintenant, il est parti. C’était la dernière personne qui me connaissait vraiment, sans mes pouvoirs."

David hocha la tête comme s'il comprenait parfaitement alors qu'en réalité il aurait donné n'importe quoi pour échanger sa vie contre celle de l'ingrat immortel. Pas besoin de teindre ses cheveux gris. Ne plus sentir ses couilles s'affaisser lentement en direction des chiottes. Ne plus craindre que LCI, sa chaîne de merde, ne le largue pour une autre pute plus jeune. " Vous êtes fatigué de la vie ?"

Alex passa ses mains parfaites sur son menton parfait. " La plupart des gens craignent de mourir. J'ai peur de ne pas le faire. Les tests montrent que je vieillis au rythme d’un jour toutes les deux années qui s’écoulent en temps réel. Je pourrais vivre des milliers d'années. J'ai essayé d'y mettre fin. Les couteaux ne me coupent pas. Je suis tombé d'un avion et j'ai heurté le sol. Je suis sorti intact du cratère avec juste une taupe écrabouillée sur le sommet de mon crâne. J’ai bu suffisamment de cyanure pour tuer le reste de la race humaine et j’ai à peine souffert d'un léger mal d’estomac." Il sourit amèrement. Même ses ratiches étaient impeccables.

David sourit de son sourire 'passons à autre chose maintenant' et agita une main manucurée vers les peintures autour d'eux. " Revenons à vos peintures. Elles dépeignent des versions de vous se trouvant à des stades ultérieurs de votre vie ? " L'une des caméras tournait autour de la pièce, les gardant en tournage tout le temps.

Alex hocha la tête. " Exactement. La première me présente avec une vraie barbe au lieu du duvet cotonneux et merdique qui me pousse sur la gueule depuis soixante-dix ans."

Tellement ingrat. Tu es l'homme le plus puissant du monde . " Mais sinon, ce n'est pas si différent du Cheb Alex que nous connaissons et aimons tous."

Alex roula des yeux et hocha la tête avec un sourire sardonique d'adolescent comme si personne ne comprenait vraiment. " Oui, je n'ai pas vraiment fait preuve d'imagination. C'était mon premier tableau. Depuis, j'y suis retourné pour travailler davantage, mais en réalité, cela date de 1987. Mon prochain tableau me dépeint à l'âge de 30 ans. J'y ai une barbe mais elle est taillée.
- Sérieusement? Et les bajoues ? Ce n’est pas exactement quelque chose que la plupart des hommes attendent avec impatience. Croyez-moi sur parole. J'ai subi trois interventions chirurgicales pour garder les miennes à distance ." David se marra de son rire professionnel.

Alex se leva et souligna les détails. " Exactement. Et un menton plus large. Cela date de 1994."

Lui faire un compliment. " Je dois dire Cheb, pardon, Alex, je ne m'attendais pas vraiment à la maîtrise du pinceau que vous possédez. C’est incroyable." Lécher le cul de ses invités jusqu'à ce que ses fans puissent y goûter. Besoin de plus de téléspectateurs.

Alex haussa les épaules. " J'ai eu beaucoup de temps pour m'entraîner. Une vie de travail pour certains est un petit passe-temps pour moi." Chaque mouvement montrait un physique pour lequel les plus grands culturistes travaillaient toute leur vie.
Des abdos comme des putains de pavés . " Je devrais avertir les téléspectateurs avant que la caméra ne passe au prochain tableau que le sujet est… Je ne sais comment dire. Sombre ?"

Ouais, ça doit être nul de ne jamais être blessé . " Se peindre allongé dans un bain de sang tel un Marat. Ouais. Je ne peux pas imaginer que vous étiez heureux à ce moment-là."

Alex se rongea les ongles. " Cela faisait un an que j'essayais d'en finir avec ça, en 96. Je m'imaginais avoir environ trente-cinq ans. Des sentiments comme les miens ont généralement des conséquences néfastes sur le corps. C'est pourquoi j'ai l'air maigre sur le tableau. Les poches sous les yeux. Mes premiers cheveux gris."

Tu veux ça ? Idiot . " Et le sang et la mort. Avez-vous imposé une limite d’âge à l’exposition ?"

Alex hocha la tête. "Je ne l'ai pas fait, mais la galerie a insisté pour que toute personne entrant devait avoir 18 ans ou plus."

David sourit. " Je pense que la plupart des gens auraient pensé qu'ils verraient des nus avec ce genre de restriction. Vos groupies vont être tristement déçues."

Cheb Alex haussa les épaules. " Ce genre de choses ne m'intéresse pas. Pour moi, la nudité  comme le sexe sont une évasion.
- Pouvons-nous en parler? Coucher avec les plus belles femmes du monde est une sacrée évasion. Le tableau suivant correspond très bien à ce fantasme. Ce modèle est Léa Balamé, n'est-ce pas ? Vous étiez ensemble pendant un certain temps avant son accident. Elle était chaude ?

Alex croisa les bras, ses muscles à nouveau gonflés. " Elle a pété les plombs pour cet enculé de Blucksman. Vous n'êtes pas obligé de contourner ça sur la pointe des pieds. Ouais, elle était la relation la plus proche que j'ai eue d'une relation à long terme. Elle a vieilli lentement, comme moi. Elle était dure. Nous étions bien ensemble." Une veine tendue sur son front, une ondulation dans les eaux calmes avant de disparaître à nouveau.
" Bien sûr, vous avez pris votre revanche sur Blucksman. Il-"

Alex interrompit David et leva la main pour arrêter le présentateur dans son élan. " Je préfère ne pas parler de ça. Les émotions ont brouillé mon jugement ce jour-là. J'ai eu la chance que le jury soit indulgent. Ce que je veux dire, et je veux rester sur la bonne voie, c'est que Léa était un roc pour moi. Sans elle, je ne savais plus à quoi m'accrocher."

Ne jamais se laisser frapper par l'homme le plus fort du monde. Aucun chirurgien ne pourrait résoudre ce problème . " Quand avez-vous peint ce tableau ?
- C'était en 1999. Je niquais avec Léa depuis trois ans.
- Est-ce qu'elle était au courant de votre dépression ?

Alex hocha la tête. " Ouais. Être avec elle m'a fait sortir de ce trou. Elle était incroyable. J'avais enfin quelqu'un qui me comprenait. Elle voyait aussi sa famille s’éteindre comme des bougies dans le vent.
- Vous plagiez Elton John là ! Le tableau n'est pas le portrait le plus flatteur d'elle, étant donné votre adoration évidente."

Alex secoua la tête, la frange vacillant comme l'introduction au ralenti de l'intérêt amoureux dans une comédie romantique. " Il ne s’agissait pas de la montrer moins belle. Je lui ai dit qu'elle serait toujours belle pour moi. Il s’agissait de nous imaginer vieillir ensemble. Nous aurions la quarantaine ou un âge dans ces eaux-là. Quelques poils blancs. Quelques lignes. Certaines rides et veines commençant à apparaître. Ce n'était pas peint pour tenter de la rabaisser. C'était pour lui montrer que je voulais que nous soyons ensemble. Pour toujours."

Effrayant . " Le suivant semble suivre directement. Vous êtes devant une tombe. Mais ce n'est pas vous. Le sujet est ébouriffé et tordu. Les détails de chaque ride sont incroyables. Comment avez-vous capté la lumière sous la pluie ? Les veines dans les yeux ? C'est le plus grand de vos tableaux à ce jour. Combien de temps avez-vous mis pour le peindre ? On dirait que vous avez arraché la fin du Spiderman de Tobey Maguire."

Alex tourna ses yeux bleus vers le tableau. " Environ quatre ans. J'ai mis une grande partie de mon chagrin pour Léa là-dedans. C'était thérapeutique. Les fleurs sont calquées sur le bouquet que j'ai déposé sur sa tombe. Je lui rends toujours visite le jour de son anniversaire."

David hocha la tête, faisant preuve de sa meilleure démonstration de commisération. " Celui-ci, que vous avez intitulé Jours Heureux, c'est vous et une famille imaginaire. Enfants hypothétiques avec Léa ?
- Ouais. Si nous avions été normaux.
- Donc vous êtes censé avoir environ 60 ans sur ce tableau et les enfants ont la quarantaine ? Vous avez peint ça en 2002." David vérifia l'heure. S’il dépassait le temps imparti, son maquillage commencerait à couler. Contrairement au golden boy intemporel, il avait besoin de travail pour être aussi beau.

Le regard de Cheb Alex était rivé sur le tableau. " Oui aux deux questions. Après la mort de Marc, j'ai pris un peu de temps pour m'absenter du travail. J'avais peur de faire quelque chose d'imprudent. J'ai tout mis dans la peinture. La famille m'a rendu visite. J'ai vu les enfants de Marc aux funérailles. J’ai vraiment insisté sur ce qui me manquait en ne pouvant pas avoir d’enfants."

Bouh, putain, hoo . " Avez-vous besoin d'un mouchoir Alex ?" Avoir l'air sincère. Le showbiz est tout sourire mais tu es triste pour lui .
" Non merci. Ma manche suffira."

Brut de brut. David hocha la tête comme si c'était naturel. " Ensuite, je passerai au dernier triptyque de peintures que d'autres ont comparé aux dernières photographies de votre père." Les yeux de David se tournèrent vers la traînée chatoyante de morve sur la manche du super-héros. Il combattit le dégoût.

Alex hocha la tête. " C'est une autre chose que j'envie chez les gens qui vieillissent. Ils peuvent regarder leur famille et voir différentes parties d'eux-mêmes dans les similitudes. Selon leur âge, ils ressemblent davantage à leur mère ou à leur père.
- Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire aux gens qui regardent l'émission ?
- Non. Seulement ça. Venez jeter un œil à ce que ma vie aurait pu être."

David pivota sur lui-même en direction de la caméra. Il se leva et marcha pendant que le caméraman effectuait un zoom arrière. Il écarta les bras et fit à nouveau son plus grand sourire. " C'était l'Immortalité Est Une Promesse Non-Tenue de Cheb Alex en direct du Musée d'Art Moderne à Paris. Prenez vite vos billets avant qu’ils ne soit trop tard."

 -----o-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !