Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

26 juil. 2022

641. Pluie intelligente

 

PLUIE INTELLIGENTE

Ils ont nommé ce qu'est tombé cette nuit là sur le coin de la gueule de  la ville de Kiev de la "Pluie Intelligente". Smart Rain pour ceux qui s'piquent english. 'Umnyy dozhdʹ ou 'Rozumnyy doshch" dans le sabir des autochtones selon de quel côté des hostilités ils se trouvaient, celui des pacifistes bons-vivants ou celui des bandéristes pacif nazificateurs.
Comme pour la plupart des termes militaires destinés à la consommation de masse, le terme était poétique dans sa malhonnêteté. Ce fut en tous cas une nuit, comme nous l'avait promis Vladi le libérateur, que je n'oublierais jamais.

Je me trouvais là, à l'ambassade du Mali à Kiev en ce mois de Novembre 2022. Ne me demandez-pas pourquoi, ça vous regarde pas. Suffit que vous sachiez que j'avais pas évacué à la  manière des franchouillards francs-trouillards de la rue Reitarska juste avant l'attaque, ni comme les ricains en serrant la raie du cul un peu plus haut dans la rue Sikorsky. 
Cette nuit là et en prévision, je m'étais muni d'un gilet pare-balles, d'un casque de sécu, d'une couvrante, de trois bedos de nigériane et d'une thermos de café pimentée d'un soupçon - ou plutôt, soyons honnête, de trois gros doigts - de Nemiroff. Faut dire que je m'étais mis à apprécier ce breuvage local et réconfortant depuis mon arrivée dans ce pays.

Je crois que j'avais jamais vu une ville de cette taille aussi calme. Y avait une croissant de Lune montante. Je jure qu'on pouvait quasiment entendre couler les flots du Dniepr en bas de la colline. Puis le bruit est arrivé: il y eut un bourdonnement, un déchirement, roulant dans le ciel, venant de partout à la fois. 
Et des immeubles commencèrent à se fissurer. Pas tous, juste quelques uns. Je vis la tour de télécommunications sur le toit de l'embassade américaine se plier et se ramasser la gueule plusieurs dizaines de mètres plus bas, ses débris encombrant toute la rue. Des incendies débutèrent, la fumée et les poussières embaumant l'air frais de la nuit. 
Je regardai tout ce que la ville abritait de cibles militaires ou alliées de l'Otan partir en fumées sous le bombardement ininterrompu de micro-drones ballistiques - une pluie de mini bombes intelligentes. C'était terrifiant et étrangement subjuguant.

Ça me parut durer des heures, mais en fait ça ne dura pas plus d'un quart-d'heure. Quand le soleil se leva quelques heures plus tard, la ville était intacte mais il ne restait plus un seul véhicule ou installation militaire ukrainiene en état de marche dans la capitale et les ukronazis et leurs alliés diplomates OtanNUsiens erraient dans les rues et sur la place du Maidan tels des zombies en agitant des drapeaux blancs sous les applaudissements et les houras de l'immense majorité de la population kievienne. 
J'en profitai un max vu que l'ensemble des dépôts de vodka de la ville avaient été épargnés par cette pluie miraculeuse, aussi excusez-moi du peu si je me souviens plus trop bien du reste de ce qu'il advint au cours des libations générales et spontanées qui éclatèrent à tous les coins de rues pour célébrer l'évènement de - et dès - l'aube de ce jour nouveau.

-----o-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi que dans ma tirelire
ou
et à très bientôt !
😍