Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

22 nov. 2023

836. Le prix du mensonge


LE PRIX DU MENSONGE

Lorsqu’un mensonge ne peut plus être distingué de la vérité, est-ce vraiment un mensonge ? 

L'homme seul marchait lentement sur le trottoir couvert de sable, le col relevé dans une vaine tentative de protéger son cou des bourrasques du désert, les mains fourrées dans ses poches dans une autre tentative, un peu plus réussie, d'empêcher ses doigts de se croiser et de trembler à la vue de tous. 

Les nuées de sable qui volaient étaient rendues visibles par les halos de lumière projetés par les lampadaires placés à intervalles réguliers le long de la chaussée. Ils semblaient éclairer son chemin et le sien seul, vu que pas la moindre âme qui vive n'était en vue. La ville, habituellement animée, avait fermé ses portes en raison de l'heure tardive et du mauvais temps. Seules ses empreintes étaient visibles dans le sable frais, donnant l'illusion qu'il était le premier à emprunter ce trottoir.

" Vous m'avez envoyé me battre pour le bien. Pour la vérité et la justice. Vous m'avez envoyé tuer des méchants et voler des trucs. J'ai reçu pour mission de protéger les citoyens de mon pays contre les ennemis à l'étranger qui voudraient tuer nos innocents et voler notre innocence. Ils veulent nous détruire, et vous m'avez envoyé pour les détruire."

Peu avant l'aube, l'homme arrive devant un café. Une lumière vive jaillit des grandes fenêtres, l'attirant dans l'établissement comme un papillon de nuit devant une flamme. Il s'arrête devant la porte et époussette le sable de ses épaules et de sa tête. Il tape ensuite des pieds à plusieurs reprises pour dégager le bas de ses élégantes bottes en cuir du moindre grain de sable et saisit la poignée en bronze bien usée. La porte en olivier écaillé s'ouvre pour révéler un café et une boulangerie bien éclairés, bien que vides. Les cinq tables éparpillées autour de la place sont vides et leurs chaises sont juchées dessus comme pour signaler qu'elles ont été nettoyées pour la nuit. Une vitrine en verre à l'avant est dépourvue des pâtisseries et des gâteaux qu'elle contiendra en pleine journée.
 
Soudain, un bruit des pas résonne sur le bois dur dans toute la pièce et un homme coiffé d'une kippa apparait derrière le rideau séparant la cuisine du reste du café.

" Shalom alachem, comme d'habitude ?" demande-t-il, sans aucune autre plaisanterie, en essuyant la mousse de ses mains sur le tablier noué autour de sa taille.

"Alachem shalom, s'il vous plaît", répond l'homme en abaissant une chaise de l'une des tables.

" J'ai accepté de me battre pour vous. Pour nous. Je croyais en notre mission. J'ai décidé de faire tout ce qu'il fallait pour punir le mal qui s'était dressé contre nous et promouvoir le bien de notre cause. Pour ce faire, vous m'avez dit que je devais devenir comme l'ennemi. M'infiltrer et espionner. Je n'avais pas seulement besoin de mentir, je devais devenir le mensonge. J'ai dû convaincre l'ennemi que j'étais l'un d'entre eux, que je croyais en leur cause et que je détestais la nôtre."

En moins d’une minute, l’air sent le café torréfié et le pain azim. Les bruits des tasses qui tintent, du café qui coule et du vrombissement du four remplissent bientôt la pièce auparavant calme. Le client solitaire ôte sa veste et l'accroche au portemanteau situé près de la porte. Il s'assit ensuite et regarde par la fenêtre, ne pensant à rien d'autre qu'à la façon dont les lumières du café font briller les grains de sable comme s'ils étaient vivants. L'homme adore le sable. 

Puis le soleil se lève et ses rayons inébranlables ramènent son monde au centre de l’attention, avec tous ses maux pleinement exposés. Il sait que le sable ne fait pas vraiment disparaître les maux, mais c'est pourtant un peu ce sentiment. 

" J'ai laissé tout ce que j'ai toujours connu pour notre cause. Vous m'avez donné un nouveau nom, une nouvelle date de naissance et un nouveau parcours. L'ancien moi a cessé d'exister. Ensemble, nous avons créé quelqu’un qui détestait le bien et aimait le mal. Qui prospérait dans les ténèbres et méprisait la lumière. Et ça a marché."

Le propriétaire du café sort une nouvelle fois de derrière le rideau, une tasse de café noir fumant dans une main et une assiette surmontée d'une épaisse tranche de pain azim dans l'autre. Il dépose la nourriture et la boisson devant son unique client et lui tapote le dos. Il disparait ensuite à nouveau derrière le rideau. 

L'homme saisit l'anse de la tasse et la porte à ses lèvres. Des volutes de vapeur s'élèvent du liquide sombre tandis qu'il en respire l'odeur. La première gorgée lui brûle la langue mais il le remarque à peine. Il sent la boisson chaude glisser dans sa gorge et réchauffer son corps glacé. Il boit une autre gorgée puis pose la tasse et casse un morceau de pain azim.

" Ensemble, nous avons trompé les imbéciles. Les malfaiteurs pensaient que j’étais l’un des leurs et m’ont invité dans leur cercle restreint. Lorsque j'ai été accepté, je leur ai volé des secrets et je vous ai donné des informations qui ont abouti à la capture et même à la mort de certains d'entre eux. À chaque instant, j’ai déjoué leurs plans et j’ai veillé à ce que leurs mauvaises actions soient stoppées avant que des innocents puissent souffrir." 

L'homme engloutit rapidement son déjeuner de café et de pain puis se lève de sa chaise, époussetant les miettes de sa chemise et de son pantalon. Il s'éclaircit la gorge, puis appelle le propriétaire du café qui franchit le rideau quelques secondes plus tard. 

" Voudriez-vous une autre tasse de café ? Une autre tranche de pain ? " demande l'homme en se dirigeant vers son client.
- Non, non, je vais bien. Merci beaucoup, c'était merveilleux comme toujours." L'homme fouille dans sa poche arrière. Le propriétaire commence à protester, affirmant que c'est sur la maison, mais il s'arrête lorsque son client ne lui tend pas d'argent liquide mais tout son portefeuille. 

Pendant un instant, le visage du propriétaire est tout confus, puis son visage tombe. " Vous allez le faire ce soir ?" demande-t-il doucement.
- Oui", fuse la réponse en un seul mot. Il s'avance et remet le portefeuille entre les mains du cafetier. 

" Vous n'êtes pas obligé de faire ça. Ce n’est vraiment pas le cas.
- Si," soupire l'homme en attrapant son manteau. En l'enfilant, il ajoute : " Merci. Pour tout." Puis il franchit la porte et ressort dans le vent sablonneux.

" J'ai fait de ces arabes et bédouins mes amis. Ils sont devenus mes seuls amis. Leurs idées sont devenues mes idées et leurs pensées sont devenues mes pensées. Je suis devenu l'un d'entre eux. Lentement, le mensonge que je vivais a commencé à s’effacer. Les mensonges sont devenus la vérité, et la vérité est devenue les mensonges. Je me suis perdu dans le labyrinthe que nous avions construit pour moi. Le mensonge a eu trop de succès."

L'homme relève une fois de plus son col et met ses mains dans ses poches. Il jette un coup d’œil en arrière. Ses traces antérieures ont été recouvertes par le sable tombant comme si elles n'avaient jamais existé. Il se détourne et continue son chemin sur le trottoir, les réverbères étant à nouveau ses seuls compagnons. Sa destination n'était pas loin. Moins d'un kilomètre. 

" J'ai réalisé que j'étais tombé dans mon propre mensonge. Je ne savais même plus qui j'étais. J'avais été tellement occupé à protéger tout le monde du mal que je ne m'étais pas protégé moi-même. J'ai glissé dans l'emprise du mal et du mensonge et je peux les sentir me serrer, essayant de m'étouffer la vie."

Il sourit brièvement puis continue à marcher. Il peut voir sa destination juste au bout de la rue. L'imposant bâtiment en béton qui signifiait autrefois sûreté et sécurité. En un sens, c'était sa maison. C'était avant.

" Je refuse de m'écarter. J'ai participé à cette mission en faisant semblant d'être un méchant. Je refuse de devenir un méchant."

Il inspire profondément et gravit lentement les marches de ciment menant aux grandes doubles portes. Cela faisait un moment qu'il n'était pas le bienvenu dans cet endroit, mais il avait décidé de revenir une fois de plus et de laisser tomber sa façade une fois pour toutes. 

Il ouvre les lourdes portes et franchit le seuil. Cela faisait longtemps, mais cela lui semble toujours familier. 

" Le mal et les mensonges sont des bêtes dévorantes. Sans contestation, ils se propageront jusqu’à ce que la seule option soit de tout brûler et de recommencer." 

L'homme se tient juste devant la porte et regarde autour de lui. Il y a quelques visages qu'il reconnait et d'autres non. Certains d’entre eux ont l’air choqués tandis que d’autres semblent confus. 

Il jette un coup d'œil sur chacun d'eux puis lève les yeux vers le grand drapeau blanc et bleu accroché au plafond. Le drapeau sous lequel il est parti en guerre. Le drapeau pour lequel il s'est battu, a tué et pour lequel il a menti.

" Je ne crois plus en notre cause. Dans mes os, je l'ai toujours fait, mais je dois abandonner cette façade avant que les mensonges ne me rattrapent enfin et ne m'envoient dans une spirale sans fin dans une vie grise. Où il n’y a plus de noir et blanc et où chacun fait ce qui est juste à ses yeux comme la mise à mort de cent des nôtres pour expliquer le massacre de mille des leurs, posant comme perpétuelles victimes en légitime défense aux yeux des goyim. Je ne peux penser à rien de pire. J'ai fait ce que j'ai pu. Je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus.
Signé, 
Votre fidèle serviteur."

L'homme laisse l'image du drapeau brûler dans sa vision, puis il ferme les yeux et place sa main gauche sur sa poche poitrine. Il peut sentir l'enveloppe scellée à travers le tissu. C'est sa lettre. Le pourquoi et le comment. Espérons qu’ils la liront et comprendront le danger des mensonges.

Il porte ensuite la main au holster en cuir sur sa hanche droite et en retire son arme de service. Sans ouvrir les yeux, il se met le pistolet sur la tempe et appuie sur la détente.

 -----o-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍