Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

4 nov. 2023

832. Pêche-cœur


PÊCHE-CŒUR

J'embarquerai un soir sur le tard à la brune
Quand nul ne me verra sortir de la lagune
Car j’appareillerai à la nouvelle lune
Et n’aurai pour témoins que les yeux de Neptune.
Regards fouillant le ciel au delà de ma hune,
Nuages masqueront les voies de l’infortune,
Je sonderai les eaux, cherchant le poisson-lune
Dont la pâle clarté comblera mes lacunes.

Je ménerai mon cotre au delà des récifs
Et si veut bien m’aider quelque courant rétif,
Mon sillage taira aux interrogatifs
L’indiscernable cap suivi par mon esquif.
Quand j’aurai dépassé les scintillants du Stiff*,
Établi mon allure aux vents frais et poussifs,
L'heure sera venue de sortir mon canif
Et ma ligne de sonde enduite de son suif.


Puis tout en dandinant ce plomb avec ferveur,
Je prierai qu’il remonte empreint de ces senteurs
Qui traversent parfois les songes du rêveur.
Et quand enfin j’aurai décelé ses douceurs,
Je fixerai ma ligne, apprêterai mes leurres,
Ces vers que patiemment j’ai nourris de mes pleurs,
Et je les mouillerai, affamé de langueurs,
Aux accores sacrées des Grands Bancs de son cœur.


*Ar Stiff : Dernier grand phare ouest d'Ouessant, signifie « Le Vagabond »



-----o-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍