Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

16 juin 2023

780. Renaissance

 

RENAISSANCE

Qui suis je? Mes yeux s'ouvrent en tombant sur une grand mâle, un "Dr. Zsinsky ", comme c'est écrit sur la plaquette rectangulaire épinglée à sa blouse. Il y a des foules de gens qui courent, testent des choses, comme s'ils étaient pressés. Laboratoire. Le mot me vient rapidement à l'esprit, même si j'étais d'accord avec le fait de "ne pas savoir" auquel j'avais toujours été habitué. Le Docteur Zsinsky pose une main sur mon épaule et sourit. " Tu es enfin prêt." 

Je peux dire à la couleur du ciel que la journée va être différente. Le Dr Zsinsky, comme d'habitude, appuie sur quelques boutons de son appareil mécanique et sur l'index de ma main gauche, et je sens une sensation de picotement se répandre sur mes bras. C'est devenu plus silencieux dans le labo depuis qu'on m'y a présenté pour la première fois, et je remarque une petite fenêtre donnant sur l'extérieur. Je me concentre sur la fenêtre au lieu de prêter attention au Dr Zsinsky et je regarde les oiseaux voler d'un côté à l'autre. C'est plutôt... amusant de regarder à l'extérieur, de mater des fleurs, des touffes vertes qui sortent du sol et tout. Le mot me frappe avant que je puisse prendre la peine d'essayer de me demander ce que c'est. 'Reposant'. 

Je suis pas particulièrement content d'être attaché à ce mur, laissé là à scruter la pièce et à essayer de répondre à toutes mes propres questions. Parler. M'est-il jamais venu à l'esprit de demander ? Je fais semblant d'éviter le Dr Zsinsky, toute cette situation déroutante, puis je réalise que je ne suis pas comme les autres.

Mon corps n'est pas comme le leur, et je sais pas pourquoi. " Pourquoi ?" Je teste le mot, parcourant lentement chaque lettre. " Pourquoi suis-je différent ?" Ma nouvelle voix ne sonne pas bien. Ça ne ressemble pas à la fenêtre avec toutes les fleurs, les oiseaux et le ciel. Je regarde le Dr Zsinsky taper sur son clavier puis s'arrêter brusquement alors qu'il se tourne pour me regarder. 

" Pourquoi penses-tu que tu es différent ?"

Il n'y a aucune trace d'amusement ou de sarcasme caché dans sa voix, juste une question sincère. Les quelques autres hommes et femmes en blouse blanche s'arrêtent pour me regarder, puis continuent leurs batteries de tests.

" Je ne suis pas humain." Je parviens à assembler ces mots, détestant toujours la façon dont ma voix sonne. Robotique. Le Dr Zsinsky retire le velcro qui me retient contre le mur et je sens le contact de mes pieds sur un sol solide et froid. Mais je regarde par la fenêtre au lieu de regarder le sol. Ai-je peur ?

" Essaie de marcher!" Le Dr Zsinsky me regarde alors que je baisse les yeux pour la première fois sur mon nouveau corps métallique. Il y a des morceaux d'objets recyclés et d'autres morceaux collés à mon corps afin que je leur ressemble. Un mâle humain. 

" Mais je ne suis pas comme eux." dis-je au Dr Zsinsky, attendant une réponse à ma question, ou peut-être seulement un commentaire. Il ne répond pas, suivant plutôt mon regard tourné vers la fenêtre. 

"Non, j'ai bien peur qu'il vaille mieux pour toi de ne pas être humain." Il soupire profondément, me laissant perplexe quant à la raison pour laquelle nous ne voudrions pas tous être en chair et en os, comme les choses à l'extérieur de la fenêtre. Vie. Respiration. Organisme. 

Je décide de lever une jambe, et je la conserve là un moment, hissée en l'air, puis je fais un pas. Une nouvelle sensation s'accumule dans mon estomac, mais je ne parle pas. Tout ce que je veux faire, c'est retourner contre mon mur et m'attacher personnellement le velcro sur le corps, rester dans le confort du "ne pas savoir", mais cette innocence a été perdue au milieu de tous les discours déroutants de ces humains. Ils me voient et me touchent, et je veux leur dire que je ne veux pas être touché, alors je me tiens avec mes bras et je crie. 

Le Dr Zsinsky est à nouveau au-dessus de moi, bloquant la vue de ma vidéo. Je suis à nouveau attaché au mur en velcro, essayant de lire l'expression du Dr Zsinsky. Il roule vers son ordinateur sur une chaise à roulettes en marmonnant dans sa barbe, des cernes squattant sous ses yeux. " Aucun dysfonctionnement du circuit." Pourtant, malgré tous mes efforts, je ne serai jamais rien de plus que des pièces de robot et des boulons. Le labo est calme, aucun scientifique ne s'affaire autour du bâtiment. 

" Je ne suis pas censé ressentir." 
Soudain, le Dr Zsinsky se lève de sa chaise avec un cri assourdissant. " Non, la plupart des robots ne peuvent pas ressentir, mais toi tu le peux." 

À ce moment-là, j'ai compris que le Dr Zsinsky voulait que je parle. Mes yeux allaient et venaient pour m'assurer que personne n'était dans le bâtiment avec nous. 

" Pourquoi est-ce à moi qu'on a confié ce boulot ?" Le Dr Zsinsky secoue la tête comme s'il y avait probablement tant de choses qu'il devait dire, comme s'il y avait tant de fins et tant de débuts liés dans un nœud gordien. Comme si je pouvais pas comprendre - et je ne l'ai pas fait - mais je l'ai fait quand même. 

" Liberté." C'est le mot qui sort de sa bouche, suspendu là à l'air libre, attendant d'éclater. Je ne peux pas saisir la notion de liberté aussi facilement que la fleur et les oiseaux. Il me semble que je devrais comprendre ce mot parce que j'ai été créé pour servir ce but, mais je secoue la tête et fronce les sourcils. La liberté n'est pas d'être scotché à ce mur, mais la liberté peut être de choisir ce que l'on veut, et j'ai choisi le confort de ce mur. 

" Je sais que cela a beaucoup de significations, et tu ferais mieux de ne pas savoir de laquelle il s'agit." Mieux vaut ne pas savoir. Les parties que je ne comprends pas incluent ceci; cette chaîne de mots " mieux lotis". Au lieu de parler à nouveau, j'écoute le Dr Zsinsky éteindre son appareil et s'approcher de moi avec un autre objet mécanique à la main. Il me retouche l'index gauche avec son index droit.

" Je sais que j'ai attendu si longtemps que tu sois construit, mais ce n'est pas le bon moment." Je peux entendre des bruits dans le silence, et je sais que quelque chose ne va pas, quelqu'un ou quelque chose arrive, et ils sont dangereux. 

" Aller. Je vais te mettre dans ce compartiment où ils ne te trouveront jamais, et tu te réveilleras quand l'heure sera venue." Il me range dans un petit placard, loin des oiseaux, des arbres et de la liberté, en appuyant sur le bouton d'alimentation de son objet mécanique.

" Un jour, tu renaîtras."

 -----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍