Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

29 sept. 2022

669. Mots d'automne


Mots d’automne

Que les mots me font froid quand tu parles d’automne,
Saches, mon amazone,
Qu’un été essoufflé même s’il s’époumone
A encor’, dit l’indien, la vigueur de l’Hudson.

Ventôse est un non-lieu auquel on s’abandonne,
Regarde, ô mon Hermione,
Les dorés chasselas des coteaux de Narbonne
Ne vantent leur nectar qu’en plein coeur de l’automne.

Et quand l’orage vient et qu’il gronde et qu’il tonne,
Écoute, ô ma bouffonne !
Ce ne sont noirs tocsins qui en chœurs carillonnent
Mais purification, épanchements d’ozone.

Si tu parais ta vie des couleurs de l’automne,
Si belles, ma madone,
Je n’aurais plus de voix sans boire belladone,
Tu serais si jolie, j’en resterais aphone.

Que puis-je dire encor’ qui t’épate et t’étonne ?
Dis moi, ma sauvageonne,
Et je volerai mots jusque chez Perséphone
Pour qu’encore longtemps ta chère âme rayonne. 

 -----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍