Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

26 juin 2021

511. Seul au monde

 

Seul au monde

Quand tous auront quitté le port,
Je resterai dans ma coque abandonnée
Où je boirai un dernier verre de bière
Puis je retournerai sur la jetée dont je reviens toujours
Comme le poivrot de sa taverne
Ou bien l’enfant qui caracole et puis qui tombe
De sa balançoire déglinguée.


Et sur le môle, je n’aurai rien à faire
Sinon me remplir les poches de varech
Ou bien me promener le long de vieilles bittes rouillées,
Ou bien encore m’asseoir sur l’étal vide d’un poissonnier
Pour discuter avec de vieux copains de bordées
Qui jamais plus ne reviendront.


Tel une araignée qui parcourrait inlassablement
Les mêmes cordes de sa toile,
J’irai sans hâte par les ponts des nefs envahies de guano,
J’observerai les mouettes et goélands
Qui viendront s’y poser,
Puis je retournerai dans ma cabine
Où je m’enfermerai pour écouter
De vieilles tunes nostalgiques
Sans jamais me préoccuper de regarder
Les routes infinies
Tracées par d’autres vaisseaux dans l’espace...

-----O-----