Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

21 avr. 2021

490. Les Démianges


Ils se doraient la pilule, tels des lézards, dans le coin le plus ensoleillé de leur jardin. "Manson, arrête donc un peu de jouer les 
trapézistes," fit Marylin Roemon à sa fille de huit ans, "et papa te racontera une histoire."
Manson arrêta de s'envoyer en l'air et s'immobilisa dans le fond de son hamac. "Une histoire vraie, p'pa ?
- Tout ce qu'y a de plus vraie, mon p'tit chou," répondit Phil Roemon en pinçant tendrement la petite joue rose de sa marmotte "elle s'est passée exactement comme mon papa me l'avait lui-même conter et comme que j'vais t'la raconter aussi. Alors voilà: Il y a 3017 ans de ça, c'était en 2025, si on se fie au calendrier terrien de l'époque, une tribu d'êtres de l'étoile Déneb dans la constellation du Cygne envahit la Terre -
- Oh ! Et à quoi ressemblaient ces êtres, p'pa ?
- Plus ou moins à des humains. Ils avaient aussi deux bras, deux jambes et tous les autres organes dont sont équipés les humains.
- Y avait vraiment aucune différence entre ces êtres des étoiles et les humains, p'pa?
- Hem, ouais, en fait, y'en avait une. Les nouveaux arrivants étaient tous munis d'une paire d'ailes couvertes de plume pourpres, et de longues queues vertes.
- Et combien qu'ils étaient-ils, p'pa ?
- Exactement deux millions et soixante et onze mâles et trois femelles. Ils apparurent pour la première fois sur Terre sur la presqu'île de Quiberon. Au bout de sept semaines, ils se rendirent maîtres de toute la planète.
- Mais..., mais les terriens ne se sont donc pas défendus, p'pa ?
- Oh que si ! Les humains firent la guerre aux envahisseurs, ils se servirent de balles, de roquettes, de bombes, même des nucléaires et aussi de faisceaux d'énergie dirigée.
- C'était quoi tous ces trucs que tu viens de dire, p'pa ?
- Oh, ils appelaient ces trucs des armes et des munitions. Les humains s'en servaient alors pour se foutre sur la gueule entre eux.
- Hein ??? Ils se battaient pas comme nous avec des idées, p'pa ?
- Non. Ils utilisaient des armes et des munitions, comme je viens de te le dire. Mais les envahisseurs étaient immunisés contre ces armes.
- Ça veut dire quoi 'immunisés' ?
- Qu'ils étaient protégés contre ces armes qui ne pouvaient donc pas leur faire de mal. Alors les humains tentèrent de leur balancer des bactéries et des virus.
- C'était quoi encore que ces trucs que je connais pas ?
- De minuscules, de toutes petites bestioles que les humains tentèrent de vaporiser en direction des envahisseurs pour les rendre malade et pour les tuer. Mais ces saloperies non plus n'eurent aucun effet sur les êtres des étoiles.
- D'accord, p'pa. Continue à partir du moment où que les envahisseurs s'emparèrent de la planète.
- Un truc qu'y faut que tu saches, c'est que les nouveaux arrivants étaient beaucoup plus intelligents que les terriens. En fait, ces envahisseurs étaient les plus grands mathématiciens de tout le système.
- C'est quoi le 'système '? Et ça veut dire quoi 'mathématiciens' ?
- Le système, c'est la galaxie, la Voie Lactée. Et un mathématicien, c'est quelqu'un qui est très doué pour peser et mesurer le pour ou le contre, surtout l'impalpable, et qui est très fort pour jongler avec les nombres.
- Alors, p'pa, les envahisseurs tuèrent tous les terriens ?
- Pas du tout. Bon, ils en tuèrent pas mal, c'est vrai, mais le plus grand nombre fut réduit en esclavage. Comme les humains l'avaient fait avec leurs chevaux ou leur bétail. Ils en firent des travailleurs, d'autres furent conduits aux abattoirs pour être transformés en kaboobs.
- P'pa, ils parlaient quelle langue, ces êtres des étoiles ?
- Oh, un langage très simple, mon petit chou, mais les humains ne parvinrent jamais à le déchiffrer. Aussi, les envahisseurs, avec toute l'intelligence dont ils étaient pourvus, préférèrent acquérir eux-même la maîtrise de toutes les langues du monde.
- Et par quel nom les terriens appelèrent-ils les envahisseurs, p'pa ?
- Ils les appelèrent les Démiurges Démianges. Moitié anges, moitié démons.
- Mais alors, p'pa, est-ce que la paix fut rétablie sur Terre une fois que les Démianges eurent fini de mettre les humains en esclavage ?
- Oui, pendant un certain temps. Puis, quelques uns des humains les plus audacieux, conduits par un mec nommé l'Omniscient, s'enfuirent vers le centre du Groenland. Cet Omniscient était un psychiatre, le plus pointu de son temps sur Terre.
- C'est quoi un spychiatre, p'pa ?
- Un psychiatre, Manson, un marchand d'idées.
- Il devait être super riche, alors ?
- Effectivement. Il était l'homme le plus riche de la planète. Après mûre réflexion, l'Omniscient trouva un moyen de débarrasser sa planète des Démianges.
- Comment, p'pa ? 
- Il perfectionna une méthode, une technique connue sous le nom du 'tournevis breton', qui permit d'imprégner les Démianges avec des émotions humaines.
- Ça veut dire quoi, 'imprégner'?
- Il les emplit et les rendit conscients de ces émotions.
Marylin l'interrompit, "Tu ne crois pas que ce que tu lui racontes soit un peu au-dessus de la compréhension de Manson, Phil ?
- Non, m'man," rétorqua Manson. "Je comprends très bien tout qu'est-ce que papa me raconte. S'il te plait, laisse-le continuer.
Marylin fit une moue indignée puis se dirigea vers leur piscine où elle plongea d'un gracieux élan.
- Alors, l'Omniscient," continua Phil, "imprégna les Démianges d'émotions humaines, telles que l'amour, la haine, l'ambition, la jalousie, la malice, l'envie, le désespoir, l'espoir, la peur, la honte, l'ivresse, et patati et patata. En trois coups de cuillère à pot, la plupart des Démianges commencèrent à se conduire comme des humains, et en moins de deux semaines, de terribles guerres civiles réduisirent leur nombre des deux-tiers.
- Ils se massacrèrent tous les uns-les autres ?
- Presque, jusqu'à ce que l'un d'entre eux, un nommé Schwaus Klab, empreint de sainteté et de persuasion, prêcha la bonne parole: la fraternité de tous les Démianges. Les envahisseurs survivants se convertirent rapidement, arrêtèrent de se quereller, et l'esclavage des humains reprit de plus belle.
- Oh, Papa, l'Omniscient et ses adeptes durent être vachement déçus de la tournure que prirent les événements !
- Oui, mais encore une fois, seulement pour un temps. Car l'Omniscient vint alors avec son arme fatale, le 'pâté Hénaff'.
- C'était quoi ça, un mojo ?
- Oui, en quelques sortes. Le coup de grâce. L'atout qu'il avait conservé dans le fond de sa poche, si tout le reste échouait.
- Je comprends, papa. L'idée qui étrillerait tout ce que les adversaires avaient pour résister. Mais qu'est-ce que c'était quoi, papa ? Quelle était l'atout de cette carte magique ?
- L'Omniscient imprégna les Démianges de nostalgie.
- Nostagie ? C'est quoi ça la 'nostalgie' ?
- Le mal du pays.
- Oh papa, trop smart, cet Omniscient. Alors les Démianges furent empreints du désir de regagner l'étoile dont ils venaient !
- Exactement. Alors un jour, tous les Démianges, une armée innombrable, battant leurs grandes ailes pourpres, se rassemblèrent sur les monts pelés du Puy de Dôme, et, au signal donné, ils s'envolèrent tous ensemble vers les cieux tandis que les humains chantaient 'Alléluia, alléluia, pour ce jour de libération !'
- Alors, il ne resta plus un seul Démiange sur Terre ?
- Pas exactement. Il y avaient deux jeunes Démianges, un petit garçon et une petite fille, âgés de trois ans, qui étaient nés sur Terre, ils s'envolèrent avec leur peuple. Mais une fois atteinte les limites supérieures de la stratosphère, ils furent à leur tour pris de nostalgie, hésitèrent, firent demi-tour et retournèrent sur la Terre qui les vit naître. Ils s'appelaient Adam et Ève.
- Et que sont devenus cet Adam et cette Ève, p'pa ?
- Ben, comme tous les grands mathématiciens, ils se multiplièrent.
- Oh, p'pa", se marra Manson, sa queue frétillant d'excitation, "j'ai adoré ta petite histoire!"
- Bon, c'est pas le tout, les cocos," leur lança Marylin en secouant ses ailes pour chasser l'eau de ses plumes en s'extirpant de la piscine, "faudrait peut-être penser à allumer le barbecue pour faire cuire nos kaboobs !"

-----O-----