Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

2 mai 2022

612. Des gens pleins de ressources...

 

(Leurs ressources sont pillées mais ils n'en manquent pas !)

Tu vois, toubabou, ça, c'est une photo de mon père. Tu vois, là il avait six ans, un marmot rachitique perdu dans son t-shirt en lambeaux, avec des joues maculées de suie et son sourire étincelant mais tout tordu. Là il est assis par terre dans notre bidonville juste à côté d'un monceau de souris d'ordinateur. C'étaient les années 2000.
Tu vois ce caillou qu'il tient dans la main ? Il s'en servait pour éclater les souris comme on éclate des noix de pécan, pour en retirer les circuits imprimés. Il en avait une pleine jarre dans sa cahute. Tu comprends, chaque souris contenait une infime quantité d'or dans ses tripes. Les navires de ton pays venaient les déverser par tonnes sur nos plages puis ils se barraient sans même dire bonjour, avant que les pirates se pointent.
Ayeewa faisait fondre les circuits sur le feu. On arrivait à en retirer pas loin d'un gramme par semaine. Mais elle est morte avant ma naissance, en crachant ses poumons à cause des fumées plastiques.

Moi je suis né là, en bordure du marché. Les navires de ton pays ne déversent plus de souris sur nos côtes. Toute l'Europe bosse avec des écrans tactiles maintenant, parait que c'est plus facile. Mais c'est pas grave. Mon père, par la suite, s'est mis à réparer les souris plutôt que de les éclater. Trop smart, mon père. Moi aussi, je tiens de lui.

Quand les flacons d'ARNm périmés ont commencé à se déverser sur nos rivages et à s'entasser dans nos décharges, j'ai offert mes services aux commerçants chinois qui fréquentaient le coin. Ils avaient des contacts à Lagos et Port-Harcourt et jusquà Douala. Devine qui qu'a retrouvé les codes de remise en marche ?
Avec l'aide de mes cousins et de tout le graphène et autres métaux lourds récupéré dans les flacons de votre poison de Blanche-Neige de merde, on a même réussi à faire s'auto-assembler une imprimante. Elle imprime du métal. En 3D. Pas mal, hein le toubab ? Je me suis mis à imprimer des chargeurs de Kalashnikov. Mais on en a eu vite marre de se faire braquer à tous les coins de rue. Alors on s'est recyclés dans les batteries et les smartphones.
Tu veux un iPhone, Blanche Neige ? Je peux te faire la couleur que tu veux juste pour le plaisir des yeux...et si tu veux bien me faire la charité d'un peu de ton sang de vacciné, je pourrai peut-être même te sortir une batterie de rechange supplémentaire...

-----o-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍