Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

12 févr. 2021

470. L'attaque des clones drones


Lt. Sanchez: Je dormais durant toutes mes sorties de drones, mon colonel. Pas juste seulement pendant quelques unes. Pendant toutes celles où que vous dormiez aussi. Elles se faisaient toutes en nocturne, quand il faisait nuit si vous voyez qu'est-ce que je veux dire.
Col. Péguy: Évidemment qu'elles se faisaient de nuit, bordel ! Ce sont des essaims de drones pour nos opérations secrètes. Faut pas qu'on les voit. Cessez de jouer au plus con avec moi. Vous êtes pilote d'essai d'essaim, nom de dieu. Qui les contrôlait dans ce cas, si c'était pas vous ?
Lt. Sanchez: Avez-vous entendu parler du jeu "Assaut des Drones" pour Androïd, mon colonel ?
Col. Péguy: Ne tentez-pas de me divertir ou de prendre la tangente, lieutenant. Répondez à ma question !
Lt. Sanchez: Je ne fais qu'essayer d'y répondre, ô colonel mon colonel. J'ai installé des upgrades, des améliorations sur le serveur de guidage des essaims.
Col. Péguy: Quelles sortes d'améliorations ?
Lt. Sanchez: Le jeu est déjà joué par plus d'un million huit cent mille joueurs sur la planète. L'ensemble de leurs stratégies définit les modèles de guidage des drones. Je n'ai fait que télécharger les objectifs et les données des cibles sur le serveur -
Col. Péguy: Qqqqquoiii???? Mais ce genre d'infos est  'Top-secret' !
Lt.Sanchez: - et le réseau des joueurs découvre la meilleure route et le meilleur modèle de ciblage en jouant plusieurs centaines de milliers de variations des versions de la mission.
Col. Péguy: Bonté divine ! Appelez-moi immédiatement le QG Défense Aérienne ! Priorité Code Rouge !
Lt. Sanchez: Ce ne sera pas nécessaire, mon colonel. Je crains bien de craindre qu'il ne soit  trop tard .
Col. Péguy: Ne venez pas me dire ce qui est nécessaire ou pas, espèce de petite raclure insubordonnée. Vous mériteriez que je vous fasse envoyer à coups de pompes dans le cul devant un peloton pour haute trahi ---

[Sirènes d'alarme] [Ajournement d'audience] [Retranscription interrompue] [Erreur 404] 

===============================

Avec la menace d'attaques d'essaims de drones autonomes armés, les champs de bataille du futur seront hyperactifs et l'humain ne pourra compter que sur l'Intelligence artificielle pour se défendre. À condition de lui donner plus d'autonomie.
Des drones qui évoluent par essaim fondent de toutes parts sur des troupes ou cibles au sol. Chargés d'explosifs, ils font un carnage en s'abattant sur des soldats incapables de lutter contre autant de petits aéronefs armés. Ce scénario envisageable est l'une des plus grandes craintes des militaires américains. S'ils arrivent en nombre suffisant, ces drones tueurs autonomes seraient trop rapides pour que les soldats puissent tenter quoi que ce soit, selon le général John Murray, chef de l'United States Army Futures Command, la branche militaire dédiée à la modernisation des armées américaines.

Lors d'un webinaire tenu dans le cadre du Center for Strategic & International Studies, le général a expliqué que, dans une telle situation, l'humain est à même de prendre les premières décisions mais que la nuée de drones ne lui permettra pas de résister longtemps. Pour lui, la seule façon de s'en sortir, c'est d'exploiter des systèmes de combat renforcés par de l'Intelligence artificielle (IA). Ils permettraient d'améliorer la reconnaissance et l'identification des cibles et surtout de gagner en réactivité.

Avec l'hyperactivité des champs de bataille du futur, l’humain n'aura pas d'autre choix que de donner plus d'autonomie à la machine pour assurer sa propre défense

Pour l'armée américaine, tout comme en France et la plupart des autres pays, il n'est pas question de conférer de l'autonomie à des systèmes de combats intelligents. C'est toujours l'humain qui doit contrôler et décider. Mais, dans le cadre d'un tel scénario, le général considère qu'il faudrait que le niveau de contrôle de l'humain sur l'IA soit franchement diminué. Cela signifie laisser plus d'autonomie à l'IA avec les risques éthiques ou de perte de contrôle que cela pourrait comporter.

Le général Murray a tenté de rassurer, en expliquant qu'un exercice baptisé Project Convergence avait été mené en septembre en Arizona. Lors de celui-ci, des systèmes de combats dopés à l'IA combinés à des satellites en basse orbite, avaient réduit considérablement le temps nécessaire pour identifier, traquer et détruire les menaces aériennes. La précision apportée par ces IA débrayées oscillait entre 98 et 99 %. Un taux qui fait dire au haut gradé qu'avec l'hyperactivité des champs de bataille du futur, l'humain n'aura pas d'autre choix que de donner plus d'autonomie à la machine pour assurer sa propre défense.

-----O-----