Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

7 sept. 2020

431. Qui c'est le kikou qui pompe qui ça ?


Chers lecteurs de c'te blog, c'est moi Roro, "Ronaldo" pour ceux qui m'connaissent pas encore déjà. Je profite que mon rédacteur est parti manifester contre le masque du porc obligatoire pour vous retranscrire ce qui suit. J'ai décidé de coller sous vos yeux éberlués l'intégralité de cet échange de mails que j'ai nommé, faute de mieux " Qui c'est le kikou qui pompe qui ça ?" Parce que je trouve que je suis complètement désabusé comme déboussolé par la manière dont je suis traité par mes interlocuteurs des diverses maisons d'édition soit-disant respectables et qu'ont pignon sur rue mais qui semblent toutes être dotées d'œillères et de troubles de la vision unique. Ça commence par la réponse d'un premier éditeur au manuscrit de Science-Fiction que je lui avais envoyé...
PS: Si la même chose est arrivée à certains d'entre vous, n'hésitez pas à me contacter pour la création d'une association de défense des auteurs frustrés et usurpés (ADAFU) que je compte bien faire inscrire au patrimoine mondial de la culture déshumanisée.

----------------------------------

05 Juin 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingpot56@blogspot.com

Cher Mr. Ronaldo
Nous vous retournons votre infoscript " La Porte des chiottes temporelles ". À première lecture, je m'étais dit que votre narration était vraiment digne d'être publiée. En effet, et pourquoi pas ?  Les éditeurs de chez "Anticipons !", maison d'édition aujourd'hui disparue, l'avaient bien fait en 1957, année de la première publication de ce texte, sous le titre "La Porte du temps".
Comme vous devez le savoir, c'est le grand Théodore Temprano lui-même qui avait écrit ce texte que vous tentez aujourd'hui de nous faire passer pour un original. Permettez-moi de vous rappeler  les peines encourues concernant le plagiat.
Cordialement,
Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra


8 Juin 2020
Mr. Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra

Cher Mr. Slavon,
Je ne connais pas, ni ne suis au courant de l'existence d'un quelconque Théodore Temprano. L'histoire que vous m'avez renvoyée vous a été soumise de toute bonne foi, et je suis vraiment extrêmement choqué comme c'est pas permis par votre allusion à du plagiat ou pire, à du plagiarisme. "La porte des chiottes du temps" a été pensée et achevée sur le clavier même avec lequel je m'adresse à nouveau à vous aujourd'hui, et ceci voici plus d'un mois, et s'il existe des similitudes entre mon texte et celui de ce Théodore Temprano auquel vous faites allusion, ce ne peut être que pure et exceptionnelle coïncidence.
D'ailleurs, à ce propos, veuillez noter que le titre de mon roman fait référence au lieu de naissance de mon rédacteur qui naquit en 1957, année de la soit-disant parution - comme c'est étrange - du roman de ce Monsieur Temprano, au n° 3 de la rue des 3 Couronnes à Carcassonne. Je me suis moi-même rendu voici 2 ans dans cette bonne ville médiévale, en moto depuis notre chère Bretagne, et me suis rendu à cette adresse pour y voir de mes yeux voir l'endroit où vint au monde mon extravagant seigneur et maître qui, comme le reconnaissent tous ceux qui l'ont croisé, vit complètement hors de son époque. Eh bien, devinez quoi ? Il s'avère qu'au 3 rue des 3 Couronnes à Carcassonne, il n'existe qu'un terrain vague au bord de l'Aude, servant de parking à l'hôtel-restaurant Les Trois Couronnes sis en face au n° 2. Et que la seule construction sise dans ce parking sont des chiottes publiques. Mon rédacteur vint donc au monde en sortant par la porte de chiottes publiques. De là mon idée pour le titre de mon œuvre. Je vous joins en pièce jointe une copie de son extrait de naissance ainsi qu'un plan de la rue où il arriva parmi nous. 
Je ne vous cacherai tout de même pas qu'après investigation auprès du propriétaire de l'hôtel-restaurant en question, il s'avéra qu'à l'endroit où se situe son parking et les chiottes publiques, s'éleva jusqu'en 1990 une maternité construite entre 1883 et 1885 à l'emplacement de l'ancien hôpital Notre-Dame du Bout du Pont, et ce, jusqu'en 1980. Le bâtiment fut définitivement rasée en 1990. Tout ceci est factuel.
Hmmm, bizarrement, votre réponse me rappelle qu'il y a quelques temps de cela, j'avais soumis une autre de mes créations à l'un de vos concurrents, création qui avait alors été rejetée accompagnée d'une note manuscrite me signifiant que mon histoire était "trop tempranienne". Je dois avouer que sur le coup, je n'avais pas trop capté à quoi pouvait bien faire allusion cet adjectif malgré avoir consulté tout un tas de dicos en ligne.
Mais bon sang de bonsoir, qui est donc ce Théodore Temprano ? Je n'arrive même pas à me souvenir avoir rien lu d'écrit par cette personne durant les quelques quinze années que je viens de passer à me passionner pour la Science Fiction.
Cordialement,
Roro "Ronaldo"
    
              
14 Juin 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingpot56@blogspot.com

Cher Mr. Ronaldo
Re: Votre courriel du 8 Juin.
Bien que les professionnels du comité de lecture de notre maison d'édition n'aient pas pour habitude de formuler des accusations non fondées et soient très au courant du fait qu'en matière de création littéraire, il a de tout temps existé des idées ou des trames pouvant se chevaucher ou se croiser, il nous est fort difficile de croire un seul instant que vous puissiez être dans l'ignorance des œuvres de Théodore Temprano.
Bien que Mr. Temprano ne soit plus de ce monde, ses œuvres, comme celles de tant d'autres auteurs, ne furent largement reconnues par la critique qu'après sa mort en 1961. Peut-être sont-ce ses travaux dans le champ de l'électronique de pointe qui ont alimenté le puits sans fond de ses nouvelles idées si apparentes dans tous ses ouvrages. Néanmoins, même à ce stade du développement de la Science-Fiction, il apparaît évident qu'il possédait un style que nombre de nos auteurs contemporains s'efforcent encore d'imiter. 
Par "imiter", je ne veux pas dire recopier mot pour mot un ou plusieurs de ses livres, comme vous l'avez fait. Car, même si vous stipulez qu'en ce cas, ce ne pourrait être que pure coïncidence, vous devrez sûrement admettre que les chances qu'un tel phénomène survienne soient un milliard de fois moins grandes que celle de voir quatre flushs royaux distribués dans une même donne de Texas Hold'em Poker.
Désolés de ne pas être aussi naïfs.
Cordialement,
Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra


17 Juin 2020
Mr. Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra

Monsieur,
Vos accusations sont typiques et reflètent tout à fait la merde que vous publiez dans votre torchon. Veuillez immédiatement annuler mon abonnement. Je ne vous salue point.
Pas cordialement,
Roro "Ronaldo"


17 Juin 2020
Académie de Science-Fiction

Messieurs-dames,
Je serais intéressé par la lecture des œuvres d'un certain Théodore Temprano. J'aimerais énormément obtenir certaines de vos publications où figurent des histoires de  cet auteur s'il vous en avez.
Très respectueusement,
Roro "Ronaldo" 

     
25 Juin 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingblog56@blogspot.com

Cher Mr.Ronaldo,
Nous également. Tout ce que nous pouvons vous suggérer, c'est de contacter ses anciens éditeurs s'il en reste quelques uns en activité, ou de fouiller les Foirfouilles, les boutiques de livres d'occasion et les brocantes.
Si par bonheur vous arriviez à en dénicher, veuillez, je vous prie, nous recontacter sans attendre. Nous sommes prêts à vous payer une coquette petite somme pour en récupérer.
Très cordialement,
Alain Vulnérus
Président de l'Académie de Science-Fiction 


14 Juillet 2020
Mme. Michèle Xanakis
Éditions du Temps qui fuit

Chère Mme. Xanakis,
Veuillez trouver en pièce jointe une histoire que je viens d'achever de remettre en page et de relire. Comme vous pourrez l'observer en page de titre, elle se nomme "Les Bousilleurs de mondes". Du fait de la quantité extravagante de temps de recherches que j'ai dû passer dessus, je me suis dit que j'étais dans l'obligation de me voir exiger pour celle-ci un minimum de 0.50 euros par mots.
Dans l'espérance que vous aimerez ce texte autant que moi et que vous vous tenez prête à tuer père et mère pour l'ajouter à votre collection, je vous baise les mains.
Cordialement vôtre, 
Roro "Ronaldo" 
   

21 Juillet 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingpot56@blogspot.com

Cher Mr.Ronaldo,
Je suis désolée de vous apprendre que je suis  malheureusement déjà orpheline, non seulement cela mais de plus, à l'heure actuelle et pour des raisons d'ordre logistique du côté de nos imprimeurs roumains causées par les restrictions dues au Covid19, nous ne serons pas en mesure de réimprimer " Les Bousilleurs de mondes" qui n'en demeure pas moins un chef d'œuvre dont j'ai toujours raffolé. Mais dès que les choses seront revenues à la normale et que nous serons en mesure de donner le feu vert pour la réimpression de cet ouvrage, nous en verserons directement afin de gagner du temps, les dividendes et droits d'auteur aux ayant-droits de feu Théodore Temprano  ainsi qu'à la fondation "Avant-garde" mise en place par  ce dernier avant de quitter ce monde. Pourriez-vous nous indiquer par retour le nombre d'exemplaires souhaités, le ou les points de livraison ainsi que votre adresse de facturation ?
Éditorialement vôtre,    
Michèle Xanakis
Éditions du Temps qui fuit


24 Août 2020
Mr. Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra

Cher Mr. Slavon,
Bien que je vous ai fait savoir que je ne voulais plus jamais de ma vie n'avoir rien à faire avec vous ou votre magazine, des choses si étranges sont entrain de m'arriver qu'elles m'ont poussé à revenir sur ma décision précipitée.
Il apparaît en effet que toutes mes créations me soient retournées, la raison invoquée étant qu'elles semblent toutes, à l'exception de légères variations dans les titres, être les exacts duplicatas des travaux de ce soit-disant Théodore Temprano dont vous m'aviez parlé lors de nos premiers échanges.
Dans votre dernier courriel, vous m'aviez même décrit avec justesse le peu de chances qu'avait une telle occurrence accidentelle de ce phénomène de survenir dans le cas d'une histoire intégrale. Comment alors décririez-vous et surtout, comment recalculeriez-vous les chances approximatives d'occurrence d'un tel phénomène si je vous confiais que la même tribulation est survenue avec pas moins d'une dizaine de mes nouvelles ?
Je suis d'accord avec vous - astronomiques ! 
Pourtant, et dans l'intérêt de toute l'humanité, comment puis-je arriver à vous faire admettre l'idée que chaque mot particulier des manuscrits que je vous ai soumis, à vous ou à vos compétiteurs, a bien été écrit par moi ?
Je n'ai jamais copié le moindre mot ni la moindre phrase de Théodore Temprano, ni n'ai-je jamais lu aucune de ses œuvres. En fait, comme je vous l'ai déjà dit dans une de mes correspondances antérieures: jusqu'à il y a très peu de temps, j'ignorais totalement l'existence même de ce Mr.Temprano.     
Une idée lumineuse m'a cependant traversé l'esprit. C'est vraiment une théorie rocambolesque, une théorie qu'en fait je n'oserais suggérer à nul autre qu'un éditeur de science-fiction aussi libéral que vous l'êtes. Mais supposez - supposez seulement - que ce Mr. Temprano - avec ses travaux en électronique de pointe dont vous m'avez parlé et tout et tout -  ait réussi, d'une manière ou d'une autre ou je ne sais comment, à concevoir une machine à voyager dans le temps comme il en est mentionné si souvent dans votre magazine. Et supposez - aussi égoïste que ça puisse paraître - qu'il ait ciblé mes travaux d'écriture comme le type de fiction qu'il avait toujours rêvé d'écrire. Vous commencez à percevoir où que je veux en venir ? Ou bien la notion qu'une personne d'une autre époque soit venue hacker et copier mes textes dans l'ordi de notre rédaction - surtout que je mets jamais de mots de passe vu que je les oublie tout le temps - soit trop fantastique pour que vous ne l'acceptiez ?
S'il vous plaît, veuillez me répondre et dîtes-moi ce que vous pensez de ma théorie ?
Cordialement,
Roro "Ronaldo"  


28 Août 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingpot56@blogspot.com

Cher Mr.Ronaldo,
Je pense sincèrement que vous devriez consulter un psychiatre dont je vous joins une liste en pièce jointe.
Sincèrement vôtre,
Jean Jacques Slavon
Éditions FutUra


31 Août 2020
Mr. Thierry Shapiro
Revue des deux horloges

Cher Mr. Shapiro,
Bien que l'ensemble des retranscriptions en pièces jointes ne soient pas vraiment un manuscrit, je vous soumets cette série d'échanges courriels échangés entre début juin et pas plus tard qu'il y a trois jours dans l'espoir que vous prêterez un peu de crédibilité à ces occurrences apparemment invraisemblables.
Les courriels en question sont rangés dans l'ordre où ils ont été reçus et envoyés et sont tout à fait explicites, vous en conviendrez.
Peut-être que si vous les publiiez dans votre revue, certains de vos lecteurs pourraient avoir quelque idée sur la nature de ces phénomènes et sur leur explication. Peut-être même que certains membres du Conseil Scientifique pourraient s'interpeller là-dessus sur les plateaux télés, une fois qu'ils en auront fini de nous pomper l'air avec le Covid19 ?
Je vous propose de titrer l'article "Qui c'est le kikou qui pompe qui ça ?"
Respectueusement,
Roro "Ronaldo"  


06 Septembre 2020
Mr Roro "Ronaldo"
meltingpot56@blogspot.com

Cher Mr.Ronaldo,
Votre idée de publier une série d'échanges courriels comme plan de base pour une nouvelle œuvre de science-fiction est certes intrigante, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit déjà surannée.
C'est dans le n°177 de Septembre 1960 du magazine "Aventures Abracadabrantes" que Mr Temprano en avait lui-même, et pour la première fois, soumis l'idée. Sauf que dans son cas évidemment, il ne s'agissait pas d'une suite de courriels mais de copies carbones et de photostats de lettres manuscrites. Ironiquement d'ailleurs, son histoire était nommée "Lequel de nous deux espionne qui ça ?"
N'hésitez surtout pas à nous recontacter lorsque vous aurez du matériel plus original à nous soumettre.
Cordialement,
Thierry Shapiro
Directeur de publication
Revue des deux horloges


-----O-----