Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

22 févr. 2007

233.Un Univers en manque de confiance?


Donc, il y a environ 20 milliards de nos années, il y eut un Big Bang. L’univers se mit en branle, enflant vers l’extérieur tel une tumeur ou une baudruche. Les scientifiques croyaient que l’univers gonflait, tout en ralentissant toutefois son taux d’expansion au fil de sa croissance. Éventuellement, pensaient ils, l’univers cesserait un jour de croître, commencerait à décroître, à se contracter, puis finirait ses jours en un Big Crunch ; en un gros - ou mieux-, en une espèce de putain de grand mère de tous les trous noirs.

Un joli paquet bien ficelé si j’ose m’exprimer ainsi. Tout cela aurait effectivement pu arriver s’il n’y avait eu un changement inattendu.
Il y a 6 milliards d’années, tout capota. L’univers avait déjà mis un frein à son expansion, mais il décida en dépit du bon sens de remettre les gaz. L’univers commença alors à ré-accélérer son expansion.

La cause ? On en a pas la moindre idée, même pas la plus sublime brumeuse. Les scientifiques attribuent ce changement de politique à la « Matière Sombre », qui est, fondamentalement, une force théorique englobant tout l’univers et utilisée pour faire tenir en équilibre les équations qui ne tiennent pas debout.

C’est l’équivalent cosmique d'une bonne cuite suivie d'un coma éthylique puis de la vaine tentative d’essayer de recoller les escales de votre bordée à votre réveil.

L’homme doit apprendre à mettre de côté ses envies et ses lubies pour s’occuper avant tout de ses besoins, non ?

« Ouais bon, on était chez Natacha avec Ozren, je me rappelle qu’à un moment il a gerbé. Et moi aussi. – le dîtes surtout pas à Marylou, surtout pas siouplaît - Mais comme y’me manque 70 000 CFA et quelques dollars, je pense qu’on a dû continuer à picoler après. Pavo payait des coups pour son départ et on l’a suivi, lui puis trois ou quatre gazelles jusqu’au Picardie. Je sais plus comment, mais d’une manière ou d’une autre, on s’est retrouvés au MB. Comment qu’on a retrouvé le rafiot, je le saurai jamais, peut-être la Force Sombre ou, plus vraisemblablement, les bras puissants de nos congolais de matelots. »


Ouais je sais, la nature humaine est ainsi faite qu’on ne médite sur les mystères de l’existence qu’avant de s’en désintéresser pour passer à autre chose…

Mais bon, revenons quand même à nos moutons, j’avais pas tout fini de tout dire. La matière est capable de trucs insoupçonnables aussi les scientifiques en concluent ils qu’elle est mise en mouvement par une force gravitatoire invisible et indétectable.
Les vies humaines s’enlisent souvent dans la routine. Les gens trouvent un boulot, se font des relations et des passe-temps et s’y enlisent jusqu’à la mort. Ils deviennent confiants. En compagnie d’une personne confiante, on peut établir des plans de route pour la vie jusqu’au trépas et savoir ce qu’il adviendra (avec une certaine marge d’erreur).

Elles ont cette faculté et doivent se contenter de ce qu’elles voient sans changer quoi que ce soit à leurs trajectoires. En voilà un autre joli paquet bien ficelé !
On sait à l’avance ce que deviendront nos vies le jour du Big Crunch. J’imagine que c’est un peu comme de regarder un film qu’on a déjà vu.


D’autres, par contre, voient où les mènent ces routes et changent de cap. Ce nouveau cap est-il meilleur ? Ouais, ben je vous ferais une réponse de normand là, peut-être bien qu’oui et peut-être bien que non. Par exemple, il se pourrait qu’au lieu de finir dans un Big Crunch, sur sa lancée actuelle, il finisse en un long gémissement où toute matière se désolidarisera d’elle-même. Ou encore, peut-être que l’univers va changer de cap une fois de plus. On ne peut probablement pas le prévoir. Ce qui fait du futur un mystère total. Je suppose que c’est un peu comme de mater un film que vous avez jamais vu.

Tout ça est somme toute assez rafraîchissant, je dois l’avouer. L’univers s’était enlisé dans 14 milliards d’années de routine avant de décider de bombarder une quantité de matière inimaginable à la vitesse supérieure. Aussi longue que soit une routine et aussi insurmontable que puisse paraître la tâche, rien ne peut battre cet exploit de l’univers.

Tout reste donc possible. On verra ça le 10 mai...