Bienvenue, curieux voyageur

Avant que vous ne commenciez à rentrer dans les arcanes de mes neurones et sauf si vous êtes blindés de verre sécurit, je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit détour préalable par le traité établissant la constitution de ce Blog. Pour ce faire, veuillez cliquer là, oui là!

10 avr. 2005

37. Détérminisme

Après avoir perdu tout espoir, un tueur en série embauche un philosophe. Le philosophe argumente sur le fait que tout était déterminé par des événements antérieurs aussi son client n'est il pas vraiment coupable, il n'a été qu'un médium et ce qui est arrivé était inévitable. 
Le juge répond: "Même la peine capitale est inévitable pour lui, ... considérez, je vous prie, que j'agis moi aussi en tant que médium". 
Vous trouverez ce que je viens de conter un peu cynique, ça ne fait pas de doute doute et je m'en offusque pas, aussi vais-je m'expliquer: Je trouve le concept du déterminisme fascinant. Quel pied ce serait si quelqu'un pouvait réellement prédire l'avenir! Mais est-ce vraiment possible? J'en doute sérieusement !!! 
Par exemple, nous connaissons pratiquement tout sur le cycle de  l'eau, comment elle s'évapore, se condense et nous retombe sur la gueule sous forme de pluie ou de neige (ou de gros grêlons pour ceux qu'ont pas d'bol) mais vu la complexité des calculs, on ne peut le prédire qu'avec une certaine marge d'incertitude. Certaines choses sont impossibles à prédire, même pour les dieux orientaux et occidentaux. Par exemple, imaginez Dieu décidant de se taper une petite ballade sur terre pour voir comment vont les terriens. Il atterrit dans mon jardin tandis que je m'y prélasse dans mon hamac. Il s'approche de moi, se présente comme Dieu omnipotent, omniscient et omniprésent. Moi, pensif et pas très persuadé, je lui annonce que je le croirai s'il répond à une question. " Demande moi ce que tu veux !" qu'il dit l'Autre. Je me lève, je descend de mon hamac et je lui dis: " Mec, je vais cueillir une fleur pour Marylou, dis moi si je vais me pencher sur les pétunias ou bien sur les dahlias ???" (Dans un premier jet, je lui avais demandé sur lesquelles des deux j'allais pissé mais on m'a dit que ça faisait vulgaire et que quelque chose de plus romantique ne changerait pas la teneur de mon propos). 
Et pour une raison que vous ne manquerez pas de percevoir, Dieu se gratte la tête, annule son voyage et retourne là d'où il venait. Morale de l'histoire: Certaines choses sont impossibles à prédire, les fleurs que je vais cueillir en sont un bon exemple. Hey, une p'tite seconde !!! Lui qui sait tout de moi et des gens que je fréquente, mes amis, mes parents, mes collègues et leur impact sur moi, s'il fait une analyse statistique détaillée de mes précédentes humeurs, lui sera t'il possible de prédire la prochaine ??? Il est recalé, l'omniscient !