22 août 2006

190. À tout jamais ou pour toujours?


Que signifie "Toujours"? Dans une relation entre égaux, à qui revient cette promesse? "Toujours" existe t-il ou n'est-ce rien de plus que de la poésie? Un mot sacré que le cerveau affamé d'un pauvre Verlaine a choisi parmi d'autres mots intangibles pour idolâtrer et romanciser l'amour jusqu'à la mort?

Comment peut-il donc y avoir des "Toujours" faciles, quand tous les lendemains sont emplis d'incertitudes imprévisibles? Et en plus, les "Toujours" qu'on peut entendre, sentir ou voir sont plus que souvent frivoles. Comme de l'eau jaillissant d'un robinet, les mots qui coulent de nos bouches ou du bout de nos doigts sur un clavier ne peuvent plus être effacés.

De même, folle est l'assomption de croire qu'on puisse retirer ses paroles aussi facilement qu'on les a prononcées dans des moments chargés d'émotion ou de larmes. Les mots prononcés ou écrits consciemment mènent à des lendemains meilleurs ... ou vers de futurs regrets.
Des mots utilisés sans conséquences volontaires. Il existe des mots dans la vie qui ne peuvent être subtilisés du vocabulaire disponible sans discrimination. 

Le cours du choix est plus grand dans le désespoir et dans l'abondance de la jeunesse, ce sont des décisions qui peuvent hanter longtemps après nous avoir quittés. Savoir et comprendre ceci rend les "Toujours" plus faciles à supporter comme les amis à conserver. Il est des trésors dans la vie qui n'appartiennent à personne et qu'il ne nous appartient pas de donner. "Toujours" en fait partie. 

Et je suis toujours à me demander pourquoi j'utilise toujours ce mot là comme je le fais depuis toujours...