GESTION DES FOULES
( Souvenirs, souvenirs ! )
D'une manière ou d'une autre, la manifestation avait viré à l'émeute. Partout où que Phil se tournait, les gens couraient, jetant des pancartes, criant à s'en déchirer les cordes vocales.
Une punkette gothique avec des épissoirs de cheveux roses sur la tête enleva son pull et se le noua sur le visage pour se protéger des lacrymos. Deux gars portant des casques de moto balourdèrent une poubelle à travers une vitrine. La foule montait et refluait autour de cette dernière.
Dans le craquement des éclats de verre, Phil vit un éclair de sang et des yeux en colère, quelqu'un - un flic ? - balancer une jambe de tabouret de bar en bois comme une matraque.
Une femme aux yeux blancs percuta Phil, s'accrochant à sa veste.
" Les flics !" lui cria-t-elle au visage, crachant des postillons, "ils vont nous agrafer les mémoires !
- Hein ? Y vont faire quoi aux armoires ?" l'interrogea Phil qu'avait pas bien entendu les mots de l'excitée dans le tumulte environnant.
C'est alors qu'il perçut le bourdonnement. Il leva les yeux pour découvrir une phalange de minidrones 5G voler dans leur direction en provenance de la Place de l'Étoile. Une volée de bouteilles et de pierres s'envolaient depuis la foule pour tenter de les abattre.
Un drone, touché, perdit l'équilibre, il partit en zig-zag pour terminer sa course à travers la vitre d'une fenêtre d'un deuxième étage.
Mais après le passage de l'essaim, la foule derrière eux se mit à ralentir, à vaciller, puis à s'effondrer. Un gémissement glaçant parcourut les Champs Élysées.
Phil avait à peine pensé à courir quand ils passèrent au-dessus de sa tête.
Il y eut un crépitement électro-magnétique sur leur passage qui, s'il avait eu une odeur, aurait pu se confondre avec celle d'amandes amères. La vieille femme gémit.
Quand bien même Phil n'avait reçu qu'une unique dose de Vax Covid, les souvenirs le rattrapèrent tout de même, quoique avec quelques fractions de secondes de retard sur les double ou triple vax.
Les 50 francs d'argent de poche mensuels qu'il avait volés à son copain Roland dans le vestiaire de leur club de foot furent le premier souvenir salace à resurgir de la partie de son cortex où il avait enterré ces derniers. Puis ça s'enchaina.
La fois où qu'il avait laissé sa petite sœur porter la responsabilité et se prendre une branlée après avoir cassé la gratte électrique à son père.
Le coup où qu'il avait trompé sa femme, alors enceinte de 5 mois de leur premier né, avec une touriste hollandaise dans la chambre d'un appart-hôtel de Los Gigantes aux murs crépis de blanc avec vue imprenable sur Gomera lors de leurs premières vacances aux Canaries.
Et puis le summum du pire de tout, quand il avait entraîné sa défunte femme avec son 3ème papotte dans le tiroir et leurs deux autres gosses se faire piquouzer de gré ou de force dans le haut du bras au vaccinodrome de Levallois...
Une vie de souvenirs uniques et uniquement douloureux, honteux et embarrassants, qui revinrent tous en même temps. Chacun d'entre eux assez traumatisant pour faire grincer les ratiches aux sans-dents comme aux édentés et grimacer même les plus endurcis.
Phil s'écroula au sol, submergé par la honte, avec pour seule envie, celle de se fondre et de disparaitre sous le bitume.