5 juin 2023

774. Le temps efface tout !


LE TEMPS EFFACE TOUT !

Thierry se tient au bord du toit et regarde dans la ruelle juste en dessous, tandis que le vent froid de la nuit fait fasseyer son t-shirt comme la voile d'un sloop mal bordée. Et il se souvient de la dernière conversation qu'il a eue avec Michel, et il entend ce refrain de Trust, celui de cette chanson thème de sa vie allant crescendo dans sa caboche : 'Le temps efface tout !'. Ses bottes usées grattent un centimètre de plus sur le rebord. Quand le vent tombe soudainement, le silence apporte avec lui une chanson différente, une chanson chaude, des mots ressentis et non entendus.

Et qu'est-ce qui se passerait si...?
Et s'il prenait du recul, maintenant ? Et s'il faisait demi-tour, redescendait les escaliers ? Et s'il quittait complètement cet appartement ?
Et s'il rentrait chez lui tout de suite, là ?

Il prendra un bus tard le soir. Un autre passager ou plutôt une passagère, une vieille femme froissée par les années, remarquera son visage et lui demandera s'il va bien. Il lui dira que oui – le mensonge familier.

Plus tard à la maison, il parlera avec Annie, et il lui dira tout. Tout ce dont il est capable. La nouvelle fera dérailler le train de sa vie et ils passeront une bonne partie de la semaine en larmes.
Mais ils guériront, ensemble. Ils se rapprocheront plus que l'un ou l'autre ne l'aurait jamais cru possible. Annie le prendra comme un signal d'alarme, à quel point la vie est précieuse et à quel point elle peut disparaître soudainement, et Thierry entendra la chanson dans sa voix : 'Le temps efface tout !'.

Ils feront l'amour. Thierry lui dira qu'il l'aimait dès qu'il l'a rencontrée, à l'époque où elle était avec Michel, et il se surprendra à découvrir que c'est vrai. Annie découvrira qu'elle est également tombée amoureuse - mais elle n'admettra jamais ce qu'elle a ressenti lors de leur première rencontre, et elle enfouira ce souvenir profondément là où elle pourra l'oublier, car ses yeux seront tournés vers l'avenir, et l'avenir n'a pas de place pour les appréhensions et les fausses premières impressions. Après tout, Michel a fait confiance à Thierry, et ça lui suffira.

Ils s'aimeront, riront et écouteront, et pour la première fois de sa vie, Thierry découvrira qu'il peut parler. Il s'ouvrira assez fort pour se casser, mais la main d'Annie sera douce. Il parlera de grandir en voulant – de la nourriture, de l'argent, des opportunités, un père. Il parlera du défilé de remplaçants que sa mère a diverti, de la symphonie de coups qu'ils lui ont donnés. Il évoquera même Le sale type , celui qui avait pris des libertés avec Thierry quand ils étaient seuls, quand personne n'avait rien vu, quand personne n'avait aidé – et Annie écoutera. Thierry sera soulagé pour la première fois de sa vie, et il chantera et chantera et chantera : 'Le temps efface tout !'

Il lui parlera de son chien – le chien que personne, pas même sa mère, ne voulait qu'il ait – et comment un jour il est mort bien trop tôt. Il omettra les détails de la mort, car il ne s'agira pas de s'attarder sur les détails. Il s'agira d'avoir un chien, puis de ne plus en avoir. Et ensemble, ils chanteront une nouvelle chanson, une chanson de perte et de redécouverte.
Ils auront leur premier combat, et ce sera à propos de quelque chose dont aucun ne se souviendra des années plus tard. Thierry se sentira en colère, mais pas comme dans ses colères passées. Pas la colère d'un sentiment de trahison, d'injustice ou d'irrespect. Colère parce qu'il s'en soucie. Une bonne colère, saine, propre,et honnête. Ensuite, ils se réconcilieront pour la première fois et tout ira bien dans le monde. Et il entendra à nouveau le refrain : 'Le temps efface tout !'.

D'abord, Annie tombera enceinte. Ensuite, Thierry se surprendra une fois de plus lorsqu'il lui fera sa demande. Elle dira oui et ils fixeront une date. Ce sera une petite cérémonie avec seulement une poignée d'amis, mais ce seront de bons amis et c'est tout ce dont ils auront besoin.
Pour la première fois, Thierry s'émerveillera de l'opportunité qui lui a été donnée et il se demandera s'il se réveillait enfin du cauchemar vivant qu'était sa vie. Il commencera à se débarrasser de ses blessures les plus anciennes, n'en ayant plus besoin comme compagnie.

Annie donnera naissance à un fils, Nicolas. Et deux ans plus tard, à une fille, Tamara – sauf qu'ils l'appelleront toujours du petit nom de Tamy. Ils déménageront, d'abord dans un appartement plus grand, puis dans une maison assez chère pour que Thierry fasse une crise de panique. Mais quelques années plus tard, ce sera oublié, car le quartier sera agréable et proche des écoles. Il se sentira à l'aise avec l'idée d'une maison pour toujours et de la communauté qui se développe autour de leur table de cuisine.

Un jour, Annie demandera à Thierry s'il se souvient de Michel, et Thierry la prendra dans ses bras. Il lui dira que bien sûr qu'il s'en souvient – comment pourrait-il oublier l'homme qui l'a surpris en train de voler sa voiture ? Comment pourrait-il oublier l'homme qui n'a pas appelé la police, mais qui a donné sa chance à une merde comme Thierry ? Un homme qui l'a sorti d'une vie terrible et l'a remis sur le droit chemin ? Un homme que Thierry détestait autrefois de toutes les fibres de son être, bien qu'il réalisera alors à quel point Michel avait été sage et bienveillant. Il lui dira qu'il lui manque, qu'il regrette profondément la mort prématurée de Michel, et ce sera la vérité.

Des années plus tard, il sera abasourdi lorsque Nicolas lui demandera de lui apprendre à conduire, et Thierry repensera aux seize dernières années et se demandera où elles sont passées ces connasses. Le temps efface tout !. Il ne saura pas quoi faire parce qu'il n'avait pas de père pour lui apprendre, mais cela ne l'empêchera pas de sauter le pas et d'être là pour Nicolas.
Quelques mois plus tard, Nicolas obtiendra son permis. Une semaine plus tard, il fera le plein de la voiture, ivre de bière bon marché. Thierry sera furieux et effrayé, et il viendra à un doigt de battre son fils jusqu'au sang - mais il entendra un extrait d'une mélodie différente : Que ferait Michel ? Et Thierry fera une longue promenade. À son retour, il aura une discussion sérieuse avec Nicolas et il le punira pour un sacré bout de temps. Mais il ne lèvera jamais la main sur le garçon.

Ce sera un jour aigre-doux quand Tamy partira à l'université et que la maison sera vide, mais ils ne pourront pas le redouter ni en profiter car en un clin d'œil de quatre ans, elle sera de retour, avec un diplôme et un fiancé. Et peu de temps après, Nicolas annoncera l'arrivée du premier petit-enfant.
Il y aura cinq petits-enfants en tout, au moment où Thierry prendra enfin sa retraite. L'idée le mettra mal à l'aise, avec tout ce temps qu'il aura pour lui, mais les enfants continueront de passer, remuant son cœur avec leurs aventures tourbillonnantes. Il n'avait jamais voulu voyager auparavant mais Annie si, et arrivé à ce stade, Annie sera sa nouvelle chanson et il suivra sa mélodie partout où elle ira.

Ils verront des plages, ils verront des baleines. Ils visiteront la Grande Pyramide de Chéops et Chichén Itzá. Il découvrira qu'il aime voyager après tout, en bonne compagnie. Lors d'un safari, Annie se découvrira une grosseur. Oh comme les choses peuvent changer rapidement…
Les funérailles n'auront lieu que quatre mois plus tard. Ça ruinera Thierry, pendant un moment. Annie sera partie dans son corps mais son esprit s'attardera sur place, l'inspirant à tirer tout de ce que la vie retient encore. Il créera une fondation commémorative en son honneur, collectant des fonds pour lutter contre la cruelle maladie qui l'a emportée. Ce sera une seconde vie pour lui et il dirigera la fondation pendant plus de deux décennies, prenant finalement sa retraite à la fin des années quatre-vingt pour passer plus de temps avec ses arrière-petits-enfants.

Il réfléchira à ses bénédictions et aux personnes qu'il aime, et il regrettera ses regrets et les personnes à qui il a fait du tort - et il acceptera qu'il ne pourra jamais revenir en arrière et changer les choses.
Et un jour, il se sentira en paix, et il saura que son heure est venue. Il reposera entouré de sa famille, et il suivra la voix d'Annie dans un dernier voyage, dans l'éternité.

Mais.
Mais, mais mais mais...

Thierry s'attarde au bord du toit. Il sait qu'il devrait partir, mais il ne peut pas. Son cœur bat la chamade et il glisse encore un peu en avant.
Il ne peut s'empêcher de chercher.
C'est comme pour le chien, encore une fois.
Tout ce qu'il voulait, c'était regarder le chien, l'étudier, voir comment il réagissait. À la douleur. À un marteau. À un coup de marteau. Juste pour lui apprendre à ne pas lui aboyer dessus, à ne pas lui crier dessus. Pour lui apprendre ce qui se passe quand quelqu'un lui manque de respect.
Et il a chanté une si belle complainte tandis qu'il lui cassait la tête. Voilà qui valait bien les coups qu'il a endurés et les larmes de sa mère.

Dans la ruelle loin en dessous de lui, Thierry voit la forme froissée de Michel. Michel n'a pas chanté, mais Thierry est sûr qu'il a retenu la leçon. L'idiot l'a surpris en train de voler sa voiture et a eu le culot de lui faire la leçon. Lui manquer de respect. Voilà qui l'a bien servi.
Il a fallu des mois à Thierry pour planifier sa vengeance, faire croire à Michel qu'il changeait, mais tout a parfaitement fonctionné. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'on dirait que Michel a sauté et que Thierry s'en tirera.

Sauf que Thierry s'attarde. Pas longtemps mais assez longtemps. Pour voir son prix, pour être témoin de ce qui arrive à ceux qui lui manquent de respect. Mais quelqu'un a vu quelque chose, quelqu'un a entendu quelque chose et un numéro a été composé. Thierry s'attarde, et au moment où il décide de partir, il est trop tard et la police arrive.
Le jury n'achète pas ses mensonges et il est reconnu coupable de meurtre.

Mais bon, parait qu'à l'ombre, le temps efface tout...

-----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍