7 nov. 2022

686. Professions disparues


 Professions disparues

"Il y avait une certaine beauté dans les salles de serveurs à l'époque. Je t'ai jamais raconté que j'étais administrateur système ? Eh ben c'est ce que j'étais. Pour une des majors, une des grosses startups devenues empire planétaire à la fin des années dix, début des années vingt. C'était un bon boulot à l'époque. Quand on avait du boulot. C'était le bon temps.
Laisse-moi te conter une histoire. Pose ton bidule une seconde, fiston. Tu pourras snapchater avec tes amis plus tard.
Snapchat ? Oh bien sûr, tu peux pas savoir qu'est-ce que c'était. Un sacré truc qui permettait d'échanger des photos ou des vidéos...peu importe.
Quand j'étais môme, mes parents m'avaient emmené visiter la Sorbonne à Paris. C'est en France. Il y a une pièce là-dedans, une soixantaine de mètres de long sur vingt de larges. Trois niveaux d'étagères de livres tapissaient tous les murs. Plus de quatre-vingt mille ouvrages dans cette pièce, tous vieux de deux siècles ou plus. Le montant des connaissances et des données était dérisoire évidemment, mais l'odeur..., putain l'odeur ! Les effluves musquées de vieux cuir, de vieux papier et de vieille encre vieilles de plusieurs siècles.
- Ça devait faire tourner la tête, hein papi ?
- Plutôt ouais. En fait, les salles de serveurs avaient le même effet sur moi. Ce scintillement tonitruant dans l'air des ventilateurs, et la saveur des plastiques et des faisceaux de câbles dénudés, des carbohydrates volatils se sublimant en sortant des ventilos... c'était électrique pour moi. Quel dommage que tout ça ait disparu. Oh, je sais bien que les matrices cristallines organiques des moutons et des pigeonnes graphénisés reclus dans nos smart-cities sont tellement plus puissantes, mais ce n'est pas la même chose. C'est marrant tout de même de savoir que cette bibliothèque de la Sorbonne est toujours là mais qu'ils n'ont conservé aucune de nos vieilles banques de serveurs. Ouais, quel dommage..."

-----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍