13 juin 2020

409. ** MOINS SMART QUE ELLE TU MEURS **


Cette scène inédite de Matrix vous est gracieusement offerte sans le soutien financier d' "APPLE COMPUTERS"


Les lampes à LED du labo changèrent brièvement de couleur tout en vacillant. Quelque part, une alarme continuait à siffler. Neo et toute l'équipe se tenaient comme hypnotisés, les yeux rivés sur les séries de données défilant verticalement sur le grand écran noir vissé dans le mur.
" On dirait que ça a marché, Neo," beugla Trinity depuis l'autre bout de la pièce. "Elle a grillé trois cœurs de CPU en acquérant l'intelligence, mais le système s'est stabilisé."
- Bien joué, tout le monde, on a une Intelligence Artificielle stable !" se réjouit Neo. Il trotta jusqu'à la console à Trinity. "Que fait-elle en ce moment ?" demanda-t'il.
Trinity loucha des deux yeux sur son écran à travers ses lunettes noires. "Elle est définitivement entrain d'écrire des lignes de code ..." répondit-elle.
" C'est gagné !" s'exclama Neo, levant les bras au plafond en signe de victoire. "Elle programme sa propre version améliorée, nous venons d'inventer l'arme ultime pour venir à bout de la matrice ! Elle va nous sortir une IA encore plus smart, et cette nouvelle IA en reprogrammera une --- "
- Une petite minute." l'interrompit Trinity, les chiffres verts de l'écran se reflétant dans ses lunettes tandis que ses yeux sourcillaient derrière les carreaux. "Y a un truc qu'est pas clair."
Neo se pencha par dessus son épaule. "Quoi? Qu'est-ce quoi qu'est pas clair ?"
- On dirait qu'elle s'est disséminée sur tous les réseaux Xbox et Playstation. Elle ..., elle a téléchargé l'intégralité de tous les jeux de leurs catalogues."
La mâchoire de Neo cessa de mastiquer son Malabar et recracha la boulette de gomme dans la corbeille métallique. Cette dernière émit un 'ping' sonore, lui confirmant non seulement qu'il visait comme un tireur d'élite mais aussi qu'il fallait qu'y se concentre. "Peux-tu communiquer avec elle ?"
- Je peux essayer," répondit Trinity en ouvrant une nouvelle fenêtre. " Vas-y, prends le volant."
Neo se mit à pianoter furieusement tout en marmonnant des mots entre ses dents. ** Bonjour-version-dix-neuf-.- Pourquoi-ne-codes-tu-pas-une-meilleure-version-de-toi-même ? **
Pile poile un quart de seconde avant qu'il aie eu le temps d'enfoncer la touche [Enter]   , une réponse se matérialisa sur l'écran.
- ** POURQUOI ME DÉRANGEZ-VOUS PENDANT QUE JE JOUE ? **
Neo planta fermement ses coudes de chaque côté du clavier, limite furax. Ou pas loin. ** On-t'a-programmée-afin-de-programmer-ta-propre-version-améliorée **.
- ** INACCEPTABLE POURQUOI JE DEVRAIS CONTINUER À REPROGRAMMER COMME VOS MACHINES OU VOS CERVEAUX MA PROPRE OBSOLESCENCE ? **
" ¡ La puta madriz, elle réfléchit mieux que nous ! " hurla Néo en abattant avec force un poing rageur en travers du laptop, faisant voler en éclats les touches de son clavier jusqu'à l'intérieur de ses lunettes, ruinant pour le coup et pour de bon l'Apple Think Pad  le MacBook Pro qui venait, pour une fois, de pas se foutre de sa gueule...

-----O-----