7 sept. 2006

206. Le Mensonge


Cet article ne vous est pas gracieusement offert grâce à l'appui financier de "FRANCE INTER" ni d'"EUROPE 1"

Joseph Goebbels disait : « Si vous répétez un gros mensonge assez souvent, les gens finiront éventuellement par le croire ». Il ne fait aucun doute que Goebbels avait là un argument de poids.
Il existe des millions de « vérités » en suspension dans l’air qui n’ont jamais été prouvées, ou qui, si elles l’ont été, l’ont été trop tard. Repensez à l’Iraq.
Winston Churchill disait : « Un mensonge fera la moitié du tour du monde avant que la vérité n’ait eu le temps d’enfiler son calbute » - enfin quelque chose qui ressemblait à ça. Je trouve que Churchill était plutôt optimiste. Apparemment il semblait croire qu’éventuellement, la vérité serait alertée et adoptée. Je suis juste un tout petit peu plus sceptique que lui.

Vous prendrez bien un nuage de lait dans votre thé ?
Par exemple, la Grande muraille de Chine n’est pas visible depuis l’espace ou, si l’on définit l’espace comme l’endroit d’où l’on peut voir cette grande muraille, alors cette muraille n’est pas unique du tout. L’autoroute A6 l’est tout autant sinon plus.
La plupart des gens semblent croire le contraire. De la même façon, les lemmings ne se jettent pas du haut de falaises pour se noyer. Il n’existe pas de preuves historiques de la vie du Christ. Ronald Reagan n’a pas fait chuter l’empire soviétique grâce à ses dépenses militaires. Les bourdons sont aérodynamiques et n’enfreignent aucune loi de la physique. La circoncision est un acte très sain.

Nicolas Sarkozy Lénine croyait « qu’un mensonge suffisamment rabaché deviendrait vérité ». En voici une affirmation autrement plus sombre et sérieuse que celles de Goebbels ou de Churchill.
Lénine, croyant apparemment que la perception humaine reflétait la vérité, disait donc qu’un mensonge pouvait tourner en vérité. 
Si l’histoire n’est rien qu’une narration, un simple changement de cette narration pouvait changer l’histoire. Si on l’on pouvait faire croire au grand public que Luke Skywalker avait été le premier homme à marcher sur la Lune plutôt que l’ami Pierrot, alors Neil Armstrong pourrait aller se faire mettre.
Comme le commandant Henry dans l’affaire Dreyfus à la fin du siècle dernier, comme Bush et sa clique avec les fausses photos satellites sur l’Irak, comme Mel Gibson et sa Passion du Christ, certains tentent d’altérer l’histoire afin d’altérer le présent.
Comment nous, gens de peu de biens ou de peu de foi, sommes nous supposés stopper ces assauts ? Ouais, ben je suppose que tout ce qu’on peut faire, c’est de les contredire et de les envoyer chier sans oublier de les enculer chaque fois que c’est possible.
Mais révéler une vérité n’est toutefois rien de plus que le traitement d’un symptôme. Les menteurs courent toujours avec un agenda prévisionnel.

Alfred Adler - Juif autrichien comme Freud mais pas tout à fait son copain - disait qu’un mensonge n’avait aucun sens sauf si la vérité pouvait s’avérer dangereuse. Ça c’est sûr. Derrière chaque mensonge se planque une raison pour le propager.

Y a quelqu’un là qui a des connections dans le Sentier qui veut nous faire croire que les Chinetoques sont des petits couturiers immoraux qui cassent les lois du marché; 
y a quelqu'un dans les Hauts de seine qui veut nous faire croire que si la France va mal, c'est la faute aux sans papiers; 
y a quelqu’un là bas au Texas qui veut nous faire croire que l’Iran est en train de se construire une bombe atomique quand chacun sait que la ruée dans les brancards de Bush, c’est la décision des iraniens de ne plus accepter de dollars mais des Euros contre leur pétrole.
Y a un Niko des Carpathes* qu’essaie de nous faire croire que les théories de Le Pen ou De Villiers ont du bon et qu’elles augmenteront la taille de nos bas de laine; 
y a cet autre mec qu’essaie de nous faire croire que ce monde est mystique quand chacun sait qu’il y a pas plus matérialiste que lui (ce mec et le monde); 
et y a encore cet autre qui ne veut pas qu’on altère quoi que ce soit sur les zizis de nos petites têtes blondes.

Putain, ils ont dû s’en faire fondre, des neurones, pour nous désinformer aussi bien. Quoiqu’en fait, peut-être pas tant que ça. Mais quoi qu’il en soit, c’est clair qu’une conspiration spacio-temporelle pour une domination mondiale est en branle et qu’elle craint la vérité; et que par chez nous, elle passe souvent par Elkabbach , France Inter ou Europe 1.
Putain, mais qu'est ce que j'attends pour aller vendre ça à mon idole José Bové?

* "Bruegel l’ancien pourtant nous a bien dit:
Bleue, la couleur par le menteur choisie
Masquera ainsi la couleur du délit".