3 avr. 2006

144.Courrier des lecteurs

Bonjour, je m’appelle Ali ben Kaïda ben Katrina, je suis arabe musulman, et depuis l’ouragan du même nom, on n’arrête pas de me montrer du doigt. Aidez moi ! Salutations, AbKbK. 
Cher AbKbK pas l’ouragan, Merde alors, ça doit être chiant. La première idée qui me vient à l’esprit, c’est que tu devrais créer un groupuscule de défense pour les gens qui s’appellent Katrina, et aussi, par la même occase, une pour celle des gens nés le 11 Septembre. Etant tous deux victimes de catastrophes pas naturelles - même si c’est indirectement - , vous devriez vous serrer les coudes. 
Mais si c’est trop compliqué pour toi, tu pourrais toujours changer de nom. Oui, tu sais, changer de nom, c'est pas réservé qu’aux vedettes du showbiz ou aux témoins du procès des assassins du juge Falcone. Notre gouvernement le fait tout le temps. Spécialement en termes de politique. 
Quand une mesure politique ne fonctionne pas la première fois, il suffit de changer son appellation afin que ça ne fonctionne pas une seconde fois. Tu vas voir ce que va devenir avec le CPE. Par exemple, prend la théorie cachée derrière la démocratie pour l’Iraq, nommée Théorie des dominos et qui date de l’époque d’Eisenhower. L’effet Domino voulait que si l’Indochine tournait communiste, toute la région en ferait de même. Ce qui justifia l’intervention française puis américaine au Vietnam. Après la débacle fracassante de la première à Dîen Bien Phu puis celle désopilante des ricains quittant Saïgon la queue entre les jambes, la théorie s’avéra complètement à côté de la plaque. 
Mais pourtant, le gouvernement Bush clame et re-clame haut et fort que si l’Irak devient une démocratie, toute la région en fera autant. Même principe. Alors, qu’est ce qu’un nom ? Une théorie qui ne fonctionne pas. Mais si tu ne la nommes pas, personne ne s’en souviendra. Puis il y a la Maîtrise du budget de l’Etat. Je suis convaincu que plus grand monde n’utilise ce vocable aujourd’hui, à part peut-être dans les sous-sols des cités. Normal, on leur pisse carrément dessus en son nom. Et les quais de Bercy ont reçu le message. Ils appellent ça Baisses d’impôts désormais. 
Les gens qui voient baisser leurs impôts sont les plus riches et c’est supposer bénéficier à l’ensemble. Même chose, changement de nom. Le secteur privé – bon, privé en quelques sortes – peut aussi en bénéficier : Le Créationisme, qui apparemment avait l’air un tantinet stupide, est rebaptisé Conception Intelligente. Tout ce qui était « Anti » et paraissait offensif devient « Pro » parce que ça paraît plus défensif. Personne ne veut plus se voir affubler du terme de “Groupuscule de la haine” quand ils pensent haïr la juste cause. Le Racisme et l’Anti-Négrisme deviennent la « Fierté Blanche ». L’Anti-Homosexualité devient Pro-Famille. L’Anti-Droit de la Femme se mue en Valeurs Pro-Traditionelles. 

Tu vois AbKbK, en changeant de nom, ils ne te haïssent plus – ils t’aiment seulement. Mais avec discrétion je te l’accorde. Alors tu comprends, AbKbK, ton nom n’apporte qu’images de destruction et de chaos. Si t’es pas un punk, change de nom tout simplement. Mais change pas ton nom en Meltingpot56, steuplaît, parce que quand même ton casier pue et que l’histoire a une fâcheuse tendance à se répéter le nom de domaine est déjà pris, déposé et enregistré.