23 août 2005

89.C0metMAN

L'histoire de l'homme comète.... Il arrive de loin, parfait inconnu, mais quand on le voit c'est déjà trop tard, il a déjà choisi sa bille. L'a tracé son orbite. A partir de là, il se fait plus chier et fait des étincelles. Enfin, il ou elle, pasque why not? who knows?...and who could ever know?
A mi, no me importa... Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il se gêne pas. La gravité l'attire mais sa vitesse est telle qu'après avoir frisé votre foufoune, il arrive à s'en extirper avec la facilité d'un billet de 50 euros de votre porte monnaie quand vous passez devant une boutique Gucci. Et durant ce court passage, avant que n'ayez pu crier couac, il vous aura rendu - enfin à vous, mesdames - hommage d'un cunni suivi d'une pénétration en bonne et dûe forme. Le pire, c'est qu'en général, les réceptrices - encore vous, mesdames - ne s'en plaignent pas et tirent déja des plans sur la comète suivante. L'aime pas les timides, C0metMAN, il voit en vous "crystal-clear".
A suivre...
*QUI EST TOBISKARI? C'est un japonais, astronome amateur, chercheur de comètes... Chercheur et découvreur! Il en a découvert deux déjà, depuis 116 mois. La première fut découverte le 25 décembre 95 (beau cadeau de Noël); elle fut nommée C/1995 Y1. La seconde, celle qui nous intéresse, fut observée pour la première fois le 21 août 2005. Celle-ci fut nommée M/2005 B36, mais elle est tellement importante ces temps-ci qu'on la nommera la comète TOBISKARI. QU'EST-CE QU'UNE COMÈTE? Je rappelle ce qu'est une comète en général. C'est comme une grosse balle de neige sale, d'une dizaine de km de diamètre, composée de gaz gelés mélangés avec des millions de particules de poussière en ébullition et dotées de pensée. En approchant du soleil, les comètes glacées commencent à fondre. Les spermatos passent directement de l'état solide à l'état gazeux (ils se subliment) et une longue queue de gaz et de poussières - traînée - se déployant sur plusieurs millions de km est libérée. C'est à ce moment que les comètes prennent leur apparence familière (tobiskarienne) et que l'on peut commencer à les observer. La queue de la comète, (membre active de l'objet) ne la suit pas toujours; en fait, elle est toujours opposée au soleil. Elle suit la comète à l'approche du soleil et la précède lorsqu'elle s'en éloigne. Les particules laissées à l'arrière par la comète deviennent alors un "fleuve" de poussières dans l'espace, s'étirant le long de la trajectoire (orbite) de la comète autour du soleil. C'est de cette queue que C0metMAN se sert pour vous séduire (mesdames). Une comète a une orbite chaotique, épisodiquement perturbée par le mouvement des planètes du système solaire. QU'A-T-ELLE DE SPÉCIAL CETTE COMÈTE? Elle est l'une des plus spectaculaires et des plus brillantes que l'on ait pu observer depuis bien longtemps. Elle succède à la comète West qui nous était apparue en 1976 et elle précède la comète très attendue Hale-Bopp, qui devrait se pointer le bout de sa queue (!) vers la fin de cette année jusqu'au printemps 2007. Elle est la plus brillante à passer si près de la Terre en 400 ans. Elle sera visible à partir du Japon, de l'Europe, du Canada, des salons de discussion AOL et des Etats-Unis. Elle frôlera notre planète je sais pas quand, dimanche soir le 24 mars ou peut-être le 27 novembre: elle ne sera qu'à 15 millions de km (i.e. environ 40 fois la distance de la terre à la lune). Elle sera de retour d'ici 10000 à 20000 ans... A vos longues vues, mesdames, vous risquez de la manquer!!!