12 mai 2023

764. Se réveiller moins cons: Monnaies Numériques MNBC/CBDC

   

SE REVEILLER MOINS CONS
Monnaies Numériques CBDC/MNBC
(Central Banks Digital Currency/
Monnaies Numériques de Banques Centrales)


avec Olivier Delamarche - économiste, Guy de la Fortelle (l'investisseur sans costume) et Sylvain Tiger - fondateur d'Ultra Bourse sur la monnaie numérique!
Un trio d'exception pour une émission endiablée qui vous permettra de TOUT comprendre sur les enjeux de la monnaie numérique.
Montrez cette vidéos à vos gosses et surtout aux jeunes. Accrochez vos ceintures, ça va secouer !!

Présentation de comment ça fonctionne, ce qu'elle permetttra aux élites qui nous contrôlent et ce qu'elle ne permettra plus à vous ou moi.  Les CBDC (Central Bank Digital Currency) Smart Money ou Monnaie Numériques de Banques Centrales MNBC.
Le cauchemar ( planifié, voulu et prévu par l'UE ) qui vous privera de toutes vos libertés.
N'y succombez sous aucun prétexte ! 
Une préfiguration de ce qui se profile à l’horizon concernant le nouveau système monétaire digital que les contrôleurs veulent mettre en place. En guise de système monétaire il s ‘agit plutôt d’un système de contrôle social total. Si nous acceptons…nous sommes foutus !


Klaus Schwab avait prophétisé la 4ème révolution industrielle, une numérisation totale du monde.
Avec l'avènement des monnaies numériques, les banques centrales vont supprimer toute liberté dans la circulation des richesses.
Depuis des années, la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrale, pilote le projet de monnaies numériques dans plus de 100 pays, signant la fin progressive du cash et donc un contrôle possible sur toutes les transactions. Pfizer, Mastercard, Visa, JPMorgan, Wells Fargo Bank... plusieurs multinationales ont déjà mis en place des prototypes pour tester les monnaies numériques.
L'invité de "Politique & Eco", le juriste Marc-Gabriel Draghi, évoque un changement de condition humaine : "nous allons devenir des numéros !".
La Banque de France annonce l'arrivée de l'euro numérique pour 2027 mais tout indique qu'il arrivera plus tôt...

Les cryptomonnaies d'état (banques centrales) arrivent. Ça va tout changer !


Alors que Circle, l'entreprise qui émet le stablecoin USDC annonce se lancer sur le marché Européen avec l'EUROC, l'Europe semble repousser l'innovation sur son territoire. Comment le vieux continent perçoit cette arrivée, l'écosystème des cryptomonnaies et les MNBC, ces fameuses monnaies numériques de banque centrale ? Où en est l'Europe sur les sujets crypto/finance décentralisée ? La Banque de France et la BCE se sentent-elles menacées par Bitcoin et les cryptomonnaies ou voient-elles une innovation intéressante ?
On en parle avec Alexandre Stervinou, directeur adjoint Infrastructures, innovations et paiements de la Banque de France.

SERIE E-EURO

Du Fiduciaire au Bitcoin avec Bruno Collin
L’euro numérique devrait entrer dans le paysage européen en 2025. L’Europe disposera alors de sa MNBC (monnaie numérique de banque centrale), à l’image de la Chine aujourd’hui, et des grandes puissances économiques demain.
Avant d’esquisser les changements induits par cette technologie aux côtés de la Banque de France, Bruno Colin revient sur l’histoire de la monnaie.
Comment échangions-nous de la valeur à l’époque ? Qu’est-ce que Bitcoin change dans nos rapports ? Et en quoi la numérisation des devises modifie notre manière d’émettre et d’utiliser la monnaie ?
On en discute avec Bruno Collin.

Euro Numérique & Bitcoin; Qu'en pense la Banque de France ? avec Adeline Bachellerie
L'union européenne souhaite lancer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en 2025.
Quelle forme pourrait prendre cet e-euro, et quels sont les objectifs de cet E-Euro ? Sera-t-il émis sur une blockchain publique et interopérable avec l'écosystème en place ?
Adeline Bachellerie, responsable de la monnaie numérique et de l'innovation à la Banque de France nous répond.

Un changement politique majeur ? avec Matthieu Quiniou
On l'a compris durant les deux premiers épisodes de cette série, les monnaies numériques des banques centrales modifieront notre manière d'échanger de la valeur. Mais changeront-elles également la géopolitique mondiale ? Sur fond de course aux CBDC/MNBC, un combat plus important se déroule. Esquissons-le avec l'avocat Matthieu Quiniou, docteur en droit privé.

MNBC ou Bitcoin, quelles conséquences ? Avec Philippe Herlin
Dernier épisode de notre série sur l’e-euro, avec l’économiste Philippe Herlin.
Si la plupart des pays choisissent de créer une CBDC/MNBC, certains comme le Salvador décident d’accorder cours légal à Bitcoin. Quelles différences entre ces deux choix ? Et comment gérer une politique économique en fonction de ces choix ?

-----O-----
Retrouvez toutes les posts de la série Se réveiller moins cons ici !
-----O-----

Merci pour votre inconditionnel soutien qui me va droit au cœur
... ainsi qu'au porte-monnaie
ou
et à très bientôt !
😍