23 juin 2021

510. Les méandres de Facebook


Un statut Facebook sera chiant et barbant s'il sert principalement l'auteur et n'apporte rien de positif à ceux qui le lisent.
Pour examiner ça d'un peu plus prés, commençons par discuter des caractéristiques déterminantes des statuts qui sont pas chiants.
Pour pas être chiant, un statut Facebook doit généralement être l'une des deux choses suivantes :
1) Intéressant/Instructif
2) Drôle/Amusant/Divertissant

Vous savez pourquoi que ces deux types de statuts ne sont ni chiants ni barbants ? Parce que les trucs écrits dans ces deux catégories font quelque chose pour vous, le lecteur. Ils rendent votre journée un chouïa meilleure. 
Idéalement, les statuts intéressants sont fascinants et originaux (ou affichent un ou des liens vers quelque chose qui l'est), et les statuts amusants sont hilarants. 
Mais je serais ravi de lire des statuts même que légèrement amusants - au moins, on aura encore affaire à des Jean Ti.

D'un autre côté, les statuts chiants et barbants puent généralement du cul pour une ou plusieurs des cinq motivations suivantes :
1) Création d'une fausse image. L'auteur veut influencer la façon dont les gens vont la percevoir.
2) Narcissisme. Les pensées, les opinions et les philosophies de vie de l'auteur sont importantes à ses yeux. L'auteur et la vie de l'auteur sont intéressants pour eux-mêmes.
3) Besoin d'attention. L'auteur veut qu'on s'intéresse à sa personne.
4) Induire la jalousie. L'auteure veut rendre les gens jaloux d'elle ou de sa vie.
5) La solitude. L'auteur se sent seul et souhaite que Facebook le sorte de sa solitude. C'est le moins pire et le moins odieux des cinq, mais voir une personne seule agir seule sur Facebook me rend, ainsi que tout le monde, triste. Donc, la personne répand essentiellement de la tristesse, sa propre tristesse, et c'est une chose merdique à faire, donc je l'ai mis sur la liste.

Facebook et les autres réseaux psychosociaux sont infestés de ces cinq motivations – à part quelques personnes proches de la sainteté, la plupart des gens que je connais, moi-même certainement inclus, sont coupables d'au moins certaines de ces absurdités ici et là. C'est une pandémie bien plus pire que la Covid.

Donc, pour établir les types de chiasseries qu'ont peut y trouver, voici les 7 façons de se montrer  exécrable sur Facebook
 
1) La vantardise
La vantardise est un élément essentiel du comportement malheureux de Facebook, il doit être divisé en trois sous-merdes :

1a) La vantardise tout court " Je vis une vie merveilleuse "
Description : 
Un article qui rend votre vie magnifique, que ce soit au sens macro (vous avez obtenu l'emploi de vos rêves, obtenu votre diplôme, aimez votre nouvel appart' ou votre nouvelle piscine de jardin) ou au sens micro (partir pour un voyage incroyable, un week-end énorme à venir, partir pour une soirée amusante avec des amis, je viens de passer une journée incroyable)

Exemples:
Devinez qui qui vient de recevoir sa lettre d'embauche au ministère de la santé ??? !!!
Paris!
Picnic en bord de Marne, match du PSG, soirée aux Bains-douches  avec David, Karine, Paul et José. Je vous aime, à samedi.

Principales raisons de publier : 
Création d'images (j'ai du succès ; je suis heureux ; j'ai une excellente vie sociale), induire la jalousie.

Donc, au mieux, tu es vraiment super-content de ta vie et tu dois le faire savoir à tout le monde, et au pire, t'espères spécifiquement que les gens se sentiront plus mal dans leur vie et jaloux de la tienne. Quelque part entre les deux, serais-tu en train d'élaborer tes mots de manière calculée dans le cadre d'une campagne peu attachante et transparente pour que les gens t'imaginent d'une certaine manière ? 
Je me laisse le bénéfice du doute et suppose que t'es simplement excité et que tu as besoin de te vanter auprès de quelqu'un. 
Même si c'est le cas, les seules personnes auprès desquelles on peut se vanter dans la vie sont ses amis proches, ses proches et les membres de sa famille - et c'est à ça que servent les e-mails, les SMS, les appels téléphoniques et les conversations en face à face. 
Ton moment d'autosatisfaction est profondément chiant pour les personnes dont tu n'es pas si proche, et ces dernières constituent la grande majorité des personnes qui seront soumises à ton statut.

1b) La vantardise incognita 
Description : 
Comme les vantardises flagrantes plus haut, sauf que celle-ci se planque derrière un déguisement fragile. Cela inclut toutes les vantardises humbles, les tartarinades indirectes, les fanfaronnades déguisées en diatribe, etc.

Exemples:
Apparemment, ils donnent maintenant des doctorats aux fraudeurs et aux ivrognes. Dans quelle époque on vit !
J'irais bien passer deux mois aux Seychelles cet été si quelqu'un connaissait quelqu'un qui cherche à sous-louer un appartement dans le Marais en juillet et août.
En rentrant du travail à pied, j'ai été sifflée deux fois, klaxonnée trois fois, et une voiture a failli provoquer un accident en ralentissant pour me regarder. Parfois, je déteste vraiment les hommes.

Principales raisons de la publication : 
Création d'images, Induction de la jalousie

D'une part, ces personnes sont au moins suffisamment conscientes d'elles-mêmes pour dissimuler leur vantardise dans quelque chose. 
D'un autre côté, elles ont exactement les mêmes motivations fondamentales que les vantards flagrants et en regardant ces exemples, le premier groupe semble en fait presque adorable en comparaison.



1c) La vantardise " Je suis dans une excellente relation " 
 
Description : 
Une expression publique de vos sentiments extrêmement positifs pour votre partenaire ou une anecdote signifiant la perfection de votre relation.

Exemples:
Un voyage surprise en Suisse pour deux nuits en chalet. Tout ce que je peux dire, c'est Ouah, quel petit ami.
Merci Rachel pour la meilleure année de ma vie.
Excitée par un dimanche pluvieux de pizza, de jeux et de films avec mon homme.

Principales raisons de la publication : 
Création d'images (pour info, j'ai un petit ami ; je suis dans une relation merveilleuse), Induire la jalousie.

Les motifs de fabrication d'image et d'incitation à la jalousie sont ici transparents. 
La seule possibilité moins épouvantable pourrait être qu'il s'agisse d'une tentative de renforcer la relation elle-même en montrant ce que vous ressentez d'une manière plus substantielle que de simplement le dire en privé. 
Mais réellement? Vous allez entraîner 800 d'entre nous dans cette merde parce que vous ne pouviez pas trouver un moyen plus créatif de vous dépasser pour l'exprimer?
La seule possibilité très amusante, c'est quand le mec qui poste ce genre de truc est que soit il a des ennuis pour lesquels il achète son pardon par avance, soit que le petit ami de l'amie de sa petite amie a fait quelque chose comme ça à un moment donné et sa petite amie est maintenant jalouse et en pétard contre lui depuis que c'est arrivé, alors il doit s'y mettre aussi.

Le fait est qu'il n'y a aucune excuse pour ça, car si vous ressentez le besoin de coller votre relation sur Facebook, il existe de nombreuses façons socialement acceptables de le faire - devenez fou avec des photos de profil de couple et profitez de trois moments distincts de bouton "J'aime" et commentez les applaudissements lorsque vous changerez votre statut de "en couple" à "fiancés" puis "mariés".

2) Le Suspense crypté

Description : 
Un message qui indique clairement que quelque chose de bon ou de mauvais se passe dans votre vie sans divulguer aucun détail.

Exemples:
Terminé. Plus de sorties pour moi.
Cela pourrait être un grand jour… 
Des moments comme celui-là font que toute la lutte et toute la douleur en valaient la peine.
Ughhhhhhhhh

Principales raisons de la publication : 
Besoin d'attention. 

La partie amusante de ceux-ci est de regarder les commentaires inévitables, puis de regarder comment l'auteur y répond, le cas échéant. 
Ce processus classe l'auteur dans l'une des quatre sous-catégories :
- La célébrité : L'auteur reste silencieux, traitant les commentateurs comme des fans ébahis.
- Petite amie collective de 800 personnes : l'auteur explique tout dans les commentaires, ce qui veut dire qu'il voulait en parler publiquement, mais il ne voulait pas juste le dévoiler au public, il voulait que le public le lui demande.
- Le protagoniste torturé : C'est quelque chose de mauvais. L'auteur répond mais maintient le mystère - elle en est malheureuse mais elle "n'a pas envie d'en parler".
- La princesse spéciale de tout le monde : c'est quelque chose d'excitant. L'auteur répond mais maintient le mystère - c'est vraiment bien et il "ne peut pas encore le dire mais vous le saurez bientôt !" Maintenant, vous aurez un saut supplémentaire dans votre démarche en attendant la grande nouvelle avec impatience ! Celui-ci est spécial car il apporte également le narcissisme, l'incitation à la jalousie et la création d'images. Quelle personne amusante à avoir dans votre vie !

3) La mise à jour littérale du statut: 
Description :  
Une mise à jour du statut réel sur le jour ordinaire de quelqu'un.

Exemples:
En route pour la gym, puis lecture en classe...
Bouleversements...
J'ai enfin terminé mon papier !

Principales raisons de la publication : 
Solitude ; Narcissisme; Penser qu'une mise à jour de statut est censée être une mise à jour de statut réelle. 

Mais permettez-moi de présenter un visuel—

"Enfin terminé mon papier ! " D'accord... et ? Qu'est-ce que tu cherches ici? Une fausse félicitation de la part d'un groupe de personnes qui ne sont pas émotionnellement investies dans ton combat ? La finition de ton papier est un territoire vert sur le tableau ci-dessus, ou si tu travailles dessus depuis quelques mois, cela pourrait érafler les bords extérieurs de l'orange. Pour 90+% des personnes qui liront ton statut, ils ne s'approchent pas du territoire rouge, le seul qui pourrait les intéresser.

"En route pour la salle de gym, puis lecture en classe." Oh, c'est ce qui est prévu pour ce soir ? À qui racontes-tu ça exactement ? Je veux vraiment aller au fond des choses. À un moment donné entre le départ du travail et l'arrivée au gymnase, t'as eu l'impulsion de sortir ton téléphone et de saisir ce statut. Ensuite, tu ranges ton téléphone. Dis-moi ce qui a été accompli. 
Nous parlons ici de territoire bleu, sérieux, ce qui signifie que même ta mère s'en tape. Beaucoup de statuts chiants et barbants sont loin du territoire rouge, mais ils servent tous l'auteur d'une manière ou d'une autre, c'est pourquoi ils sont publiés.

Mais les informations sur ton emploi du temps ne font rien pour façonner ton image ou induire la jalousie chez qui que ce soit - cela ressemble donc beaucoup au triste cousin de la Recherche d'Attention, je veux parler la Solitude. 
Je suppose que c'est bien que Facebook donne à une personne seule un auditoire à qui raconter sa journée, et si ces statuts n'avaient pas pour sous-produit de rappeler à tout le monde que la vie n'a pas de sens et qu'ils vont mourir un jour, ils n'auraient pas à être sur cette liste.

L'autre explication possible est le narcissisme sévère, comme si d'une manière ou d'une autre, parce que vous êtes vous, même les plus petits détails de votre vie étaient intéressants pour les autres. Une partie étrange de la vie d'une célébrité majeure est que les gens sont obsédés par tout à leur sujet, même leur territoire bleu. Si vous n'êtes pas une célébrité majeure, ce n'est pas un problème que vous avez, je vous le promets.

4) Le message privé inexplicablement public: 
Description :  
Une publication publique d'une personne à une autre qui n'a aucune bonne raison d'être publique.

Exemples:
Tu me manques! Quand sortons-nous ?
Quel week-end avec Julie Epstein et Emily Rothchild ! J'adore mes minettes !
Toutes les blagues privées.

Principales raisons de la publication : 
Création d'images ; Induire la jalousie ; Narcissisme; Vous avez plus de 80 balais et vous ne réalisez pas qu'il y a une différence entre une publication publique et un message privé.

Ma grand-mère mise à part, il n'y a aucune bonne raison de faire ça. Bien est le mot clé. Il y a beaucoup de raisons très chiantes et barbantes de faire ça. 
Listons-les :
- Pour vous faire paraître cool et social et rendre votre vie sociale dynamique et amusante.
- Pour montrer à tout le monde quels bons amis vous êtes, vous et le destinataire.
- Pour rendre les gens jaloux ou se sentir plus mal dans leur propre vie
- Parce que vous agissez comme si vous étiez au lycée et que vous faites partie des enfants populaires 
dont la situation sociale est en fait une chose importante pour les gens

La seule possibilité que j'apprécie est que le message soit écrit pour induire la jalousie spécifiquement pour une personne qui le verra probablement, que ce soit un ex ou un ami qu'il déteste. Ce genre de méchanceté est si extrême qu'il traverse la ligne d'horizon et devient impressionnant.

5) Le discours d'acceptation des Césars sorti de nulle part. 
Description : 
Un élan d'amour sans raison claire et ne visant personne en particulier

Exemple : 
Je veux juste dire à quel point que je suis reconnaissant envers vous tous qui avez touché ma vie. Votre soutien signifie tout et je n'aurais pas pu traverser beaucoup de choses l'année dernière sans vous !

Principales raisons de la publication : 
Besoin d'attention.

Je refuse de croire que vous ressentez un véritable élan d'amour pour vos 800 amis Facebook. Et si vous vous sentiez soudainement ému à propos de vos meilleurs amis et de votre famille, est-ce qu'un statut public est vraiment la façon dont vous l'exprimeriez ? 
Contacter quelques personnes par e-mail ou par SMS ne serait-il pas beaucoup plus personnel et authentique ? 
Pas pertinent, parce que ce n'est pas ce qui se passe ici.

 Ce qui se passe ici peut vraiment se résumer à : " Hé tout le monde ! Je suis ici! Envoyez moi un câlin!" 
Vous savez que la réponse inévitable à l'un de ces statuts, peu importe qui vous êtes, sera des dizaines de câlins semblables à des boutons et des pressions de bras de commentaires. Et n'est-ce pas un peu nécessiteux de votre part? 
Vous ne vous sentez pas amoureux lorsque vous écrivez cet article, vous ressentez le besoin de vous sentir aimé. 

La seule fois où ce genre de merde est quelque peu acceptable, c'est quand ça fait partie d'un énorme câlin collectif, comme pour la Joyeuse Pâques ou à Noël. Si vous ouvrez Facebook à Noël, vous aurez droit à des centaines de discours d'acceptation des Césars sortis de nulle part. (Je pourrais aussi m'en passer, si vous vous demandez.)
 
6) L'opinion incroyablement évidente
Description :  
Lorsqu'un grand événement se produit, un message reprend l'opinion que nous avons entendue 1 000 fois.

Exemples:
Je me sens si profondément pour le peuple palestinien qui lutte pour son droit à la liberté. Tout le monde a droit à la liberté et je prie pour qu'ils l'emportent.
Mes pensées et mes prières accompagnent les familles des défunts du Bataclan après cette tragédie indicible. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma tristesse pour ceux qui ont perdu un enfant.
Je suis déçue de certaines choses concernant le premier mandat de notre président Macron, surtout de la gifle qu'il a reçue récemment mais je serai heureuse s'il est réélu car j'ai bon espoir sur ce que son deuxième mandat pourrait nous apporter.

Principales raisons de la publication : 
Narcissisme ; Création d'images (je suis le genre de personne qui a cette opinion ou cette réaction particulière ; je suis intelligent et je peux dire des choses d'adulte)

C'est ennuyeux parce que 
- Vous ne dites rien d'original ou d'intéressant sur un événement dont les médias inondent déjà nos voies respiratoires, couvrant tous les angles possibles, 
- Vous faites maintenant un événement énorme et souvent tragique, partiellement à propos de vous.  La tristesse que vous ressentez à propos du massacre du Bataclan n'est pas vraiment une pièce clé du puzzle ici, et vous n'avez pas besoin de nous décrire à quoi ressemble l'événement à travers votre objectif personnel, surtout lorsque l'objectif n'est que du verre transparent - si Je veux un plat d'accompagnement de narcissisme avec ma tragédie, je vais juste lire des tweets de célébrités sur l'événement.

7) Le pas vers l'illumination: 
Description : 
Une pépite de sagesse non sollicitée.

Exemples:
" La paix vient de l'intérieur. Ne le cherchez pas ailleurs." ~Bouddha
" Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et ne vous appuyez pas sur votre propre compréhension ; reconnaissez-le dans toutes vos voies, et il aplanira vos sentiers." ~Proverbes 3:5-6
Je ne vois pas quel est le problème avec le nouvel an et les gens qui prétendent à quel point ils seront différents l'année prochaine. Si vous voulez vous améliorer, peu importe le jour de l'année…. Moi? Je serai la même personne demain que je suis aujourd'hui demain.

Principales raisons de la publication : 
Création d'images ; Narcissisme

.Oh, mais par où commencer ?

Tout d'abord, soyons tout à fait clairs sur le fait qu'il n'y a aucune humilité impliquée dans un message "Étape vers l'illumination" simplement parce que vous pourriez citer quelqu'un d'autre - le message clair et condescendant est : "Ahh bonjour amis Facebook. Je suis quelqu'un qui connaît bien les secrets de la vie, alors permettez-moi de vous les enseigner afin que vous aussi puissiez un jour à votre tour trouver l'illumination."

Deuxièmement, savez-vous qu'est-ce que c'est quoi qui inspire les gens ? Vous réalisez quelque chose d'incroyable et le laissez être un exemple et une inspiration pour les autres. 
Pour que vos seuls mots soient inspirants, vous devez d'abord être un orateur ou un écrivain doué qui a vraiment quelque chose d'original à dire - et nous savons tous les deux que c'est pas vous. 
Ni moi d'ailleurs, sinon je serais riche. 
Donc, pour vous, vous considérer comme un personnage inspirant en publiant simplement des citations banales est, eh bien, manifestement narcissique. Vous supposez que vous, juste en étant vous-même, êtes une source d'inspiration.

Troisièmement, passons à votre véritable motivation avec ces statuts : Création de votre image. Vous voulez que les gens voient à quel point vous que êtes illuminé et admirent le voyage spirituel dans lequel vous êtes.

Les messages de certains de mes amis Facbook peuvent être tout un exploit : en un simple paragraphe, ils peuvent transformer mon âme, accomplissant presque tous les types de statuts et d'état d'esprit cités au dessus en un seul paragraphe. 
Le fait est, cependant, que si vous regardez juste en dessous de leurs messages, vous ne verrez que des j'aime, des pouces levés et quelques commentaires amicaux.
Et c'est pourquoi le comportement insupportable de Facebook ne disparaîtra jamais - il n'y a pas de bouton d'aversion, de bouton de roulement des yeux ou de bouton du majeur pointé en l'air sur Facebook, et c'est pas une bonne réponse sociale que de mettre des "Grrr" ou de se montrer trop cru dans les commentaires sous un statut. 
Ainsi, les statuts chiants et barbants sont simplement renforcés positivement, et les gens restent inconscients du fait qu'ils réduisent régulièrement la qualité de vie des autres.
Le plus gros point ici est que les qualités des statuts chiants sont des qualités humaines normales - tout le monde a besoin de se vanter devant quelqu'un ici et là, tout le monde a des moments de faiblesse quand il a besoin d'attention ou se sent seul, et tout le monde a des qualités carrément laides qui vont surgir à un moment ou à un autre.
Et c'est pourquoi que vous avez des gens qui vous aiment.  Ce que la plupart des gens n'ont pas intériorisé, c'est le fait que s'ils ont 800 amis sur Facebook, seuls 10 ou 15 les aiment. Pour une personne particulièrement aimable, c'est peut-être jusqu'à 30. Entre 1 et 4%. 
Cela signifie qu'entre 96 et 99% de vos amis Facebook NE VOUS AIMENT PAS.
Les gens qui ne vous aiment pas ne se soucient pas beaucoup de vous, de votre journée ou de votre vie, ils ne vous soutiennent probablement pas spécialement, et ils ne veulent certainement rien avoir à foutre avec vos pires qualités. 
Et poster quelque chose uniquement pour répondre à vos besoins émotionnels ou égoïstes ne devrait vraiment pas apparaître sur leur écran d'ordinateur - cela ne devrait tout simplement pas s'y trouver.

Bon, faut que j'y aille. Tour de bécane, apéro avec les frérots, puis à la maison, puis au lit. tout un événement, yark yarkkkkkk...

-----O-----