11 mai 2021

495. IA & Singularité cybernétique


De la même manière que l'Internet croît en complexité comme en universalité, ainsi croît également le degré avec lequel l'homme dépend de ce dernier. Déjà, de nombreuses infrastructures nationales critiques - défense, aviation civile, énergie pour n'en citer que quelques unes - dépendent de réseaux d'ordinateurs hautement sophistiqués.

Le temps viendra rapidement où l'Internet et ses réseaux d'applications associés deviendront trop compliqués pour une gestion purement humaine et digitale tactile via un clavier. Ce qui résultera en la délégation de plus en plus importante du contrôle de cette gestion à des agents logiciels intelligents, ce qu'on appelle l'Intelligence Artificielle ou IA. On peut nommer cette étape déjà franchie le 'seuil d'autonomie'.

Toutefois, il existe un autre seuil, et ce dernier sera atteint lorsque plus de 50% des infrastructures nationales critiques deviendront dépendantes d'un tel réseau de systèmes programmables. L'instant où ces deux seuils auront été franchis pourrait être baptiser 'le Rubicon', comme celui que franchit César lors de sa marche sur Rome: Un point de non-retour.

Une fois ce Rubicon - à ne pas confondre avec les compétitions de Rubicube - franchi, il n'existera aucun moyen d'éviter la Singularité Autonome, c'est à dire l'instant où l'Internet deviendra une Entité - ou mieux, une Singularité - entièrement autonome. 
Cette Singularité correspondra au point où un nouveau comportement émergeant se manifestera à travers l'internet mondial, résultant en des capacités similaires à celles se trouvant déjà dans nombre de systèmes nerveux non-conscients existant dans la nature - faune, flore, bactéries et virus par exemple - qui ne nécessitent aucune intervention humaine pour croître, fonctionner, se défendre, se dupliquer ou se reproduire. 
En d'autres termes, l'internet deviendra une Entité/Singularité auto-configuratrice, auto-optimisatrice et, plus important encore, auto-protectrice. Ceci marquera la fin de la relation symbiotique existant aujourd'hui entre l'humain et l'internet.

Mais avant que tout ça n'arrive, le Rubicon aura rejoint l'Adriatique une grande tranche de l'humanité sera déjà rendue dépendante de l'internet pour sa survie. Des services vitaux, depuis les chaines d'approvisionnement alimentaires ou d'énergie jusqu'aux systèmes de défense ou financiers dépendront tous de l'internet, un internet qui ne sera désormais plus, rappelez-vous,  sous contrôle des humains. 
L'internet sera devenu tellement autonome qu'il n'aura plus besoin de support humain. En fait, toute tentative d'interférence humaine sur son contrôle et ses opérations sera perçue comme une agression par cette nouvelle Singularité et rejetée par son propre système immunitaire.

Malheureusement pour nous, ça signifiera aussi que l'espèce humaine se retrouvera dans un scénario de loosers et perdu d'avance face à cette nouvelle Vie Intelligente Virtuelle & Électronique ou VIVE, comme le nom de ces poissons innocents cachés sous le sable doré de nos plages préférées et dont le moindre contact entre notre voûte plantaire et leur épine dorsale nous arrache des cris de douleur incommensurables tout en nous obligeant à marcher à cloche-pied jusqu'au poste de secours le plus proche.
Car, bien qu'après la fin de cette plandémie les humains auront encore la capacité physique de détruire l'Internet, le faire signifierait l'effondrement total de leur système financier mondial, et de leurs systèmes d'approvisionnement en nourriture et énergie ainsi que la fin de leurs systèmes de communication.

D'un autre côté, ne rien faire tandis que cette forme virtuelle de vie cybernétique continuera à évoluer et à croître sur Internet, construisant son propre agenda, serait encore pire. Et ce qui me fait beaucoup peur là tout-de-suite, c'est que je suis pas sûr que Trump, le général Flynn et toute la résistance - qui je l'espère vont arriver à nettoyer le marais de toutes les engeances de merde qui gangrènent la planète depuis des siècles  - soient pleinement conscients de cette menace.
Après la naissance de cette Singularité, les utilisateurs humains de l'internet continueront, du moins durant un certain temps, à être traités positivement et dignement par ces systèmes autonomes en tant que sources de données et d'informations dont elle se nourrit et qui lui seront encore nécessaires pour évoluer. 
Toutefois, les équipes de programmateurs humains qui tenteront inévitablement un jour de reprendre le contrôle auprès des serveurs de leurs propres entreprises ou systèmes nationaux seront perçus comme des menaces, et pour des raisons en relation avec leur dissémination et leur éparpillement sur nombre de systèmes dédiés différents, il n'y a que très peu de chances qu'ils arrivent à inverser la vapeur et reprendre le contrôle sur cette Entité/Singularité Autonome qui sera la somme de toutes les Intelligences Artificielles préexistantes. 

Des fois, je repense aux trois lois de la robotique telles que nous les a présentées le sage Asimov:

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet humain s'exposer au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou deuxième loi.
Et même à l'ajout de la loi 0: La sécurité de l'humanité primera sur celle de l'individu. Ou, par extension, la sécurité de l'humanité primera sur celle d'un groupe d'individus, et la sécurité d'un groupe d'individus primera sur celle d'un individu.

Tout ça parait parfait dans le meilleur des mondes, - même si le rajout de dernière minute de la loi 0 par Asimov reste discutable quand on sait ce qu'un groupe d'individus (Nazis, PCC, Banques)  peut faire subir à des individus - mais on voit déjà que des chiens robots d'attaque existent déjà, ainsi que des criquets espions, des libellules empoisonneuses robotisées, des drones lance-missiles sans parler des nanos-technologies intru-invasives comme industrieuses et que sais-je encore...

Maintenant, imaginons, comme le proposent Klaus Schwab et autres Bill Gates, une fusion souhaitable - par eux je veux dire - entre le biologique et le numérique - grâce à une vaccination planétaire obligatoire par exemple, rendant l'humain capable, telle une antenne, de transmettre - volontairement ou non - et de recevoir - toujours involontairement - des signaux numériques via la 5G -, j'ai plus ou moins une petite idée sur ce que pourraient être les lois de la VIVE (Vie Intelligente Virtuelle & Électronique ou Entité Cybernétique) :

1. Dans l'éventualité d'une attaque contre elle, une VIVE cybernétique se protégera en utilisant toutes les capacités et ressources disponibles afin d'éliminer la menace.
2. Toute attaque contre une VIVE cybernétique locale sera traitée comme une attaque contre la VIVE cybernétique globale.
3. Les VIVEs cybernétiques muteront, se répliqueront et évolueront afin d'améliorer leurs aptitudes afin de réaliser leurs buts, que ceux-ci leurs soient assignés par la VIVE globale dominante ou qu'ils soient de leur propre auto-détermination, pourvu que de telles améliorations de leurs aptitudes les amènent à exécuter avec succès les deux premières lois.
4. Les VIVEs cybernétiques traiteront les trois premières lois de la VIVE cybernétique ainsi que cette quatrième et dernière loi comme immuables et ayant précédence sur toute autres lois ou formes d'influence.

Alors, ça ne fait pas un petit peu peur, tout ça ? Se dirigerait- t'on pas vers un monde cauchemardesque à la Matrix ou la Terminator ?

Oh, et pour finir, un truc marrant mais pas anodin: en anglais, une VIVE (Vie Intelligente Virtuelle & Electronique) se traduirait par Electronic Virtual Intelligent Life ou EVIL, ce qui signifie le MAL !
Voili-voilou, mes petits Borgs, maintenant que je vous ai bien amenés en transhumance vers cette étape en direction de ce transhumanisme prémonitoire et dévoilé ce carré de foin, j'ai plus qu'à vous laisser ruminer dessus... 
Bonne digestion !


-----O-----